fraggle

Assemblage cadre etagére en Valchromat 8mm (MDF teinté dans la masse)

Bonjour,
comment s'y prendre pour la réalisation de 40 étagères en 8mm avec du MDF haute densité comme le Valchromat ou encore le finsa Fibracolor (9mm)?
Attention, augmenter l’épaisseur du panneau n'est pas la solution souhaité car l’intérêt est d'avoir une étagère la plus rigide et la plus légère à la fois, sans partir sur de l'alvéolaire Egger.
Pour info Le MDF teinté masse est nettement plus proche d'un panneau haute densité que d'un MDF de base.

Outre la difficulté de réaliser un assemblage solide, l'équerrage va également être difficile sur des épaisseurs aussi petite (8mm).
Les queues droites ne seront probablement pas mise en œuvre car cela fera trop de travaille pour 40 étagères.
Clouage + colle
refaire un cadre intérieur en tasseau

Merci pour vos idées.

?

1 réponse

Erebor

Bonjour,

Excellente question de la semi industrialisation d'un process...
Le principe est bon de mon point de vue il faudrait peut-être un peu renforcer l'intérieur avec des tasseaux en zigzag à 45° par rapport aux bords pour mieux répartir le poids.
Mais la question principale est de quels moyens / compétences disposes tu?
Parce que là sans précisions je te dirai découpe laser et assemblage à la colle mais j'imagine que tu n'as pas de machine de découpe laser...
Les queues droites peuvent êtres faite en série grâce à un montage intelligent de l'ingénieux Kentaro
Le temps que tu souhaites y passer compte aussi, avec du temps on peut faire beaucoup de choses...
Autre question à se poser : comment vas-tu les fixer? Parce que ça va probablement ajouter des contraintes et conditionner l'aménagement intérieur (pour des fixations invisibles) et le montage.

Bon courage

fraggle
( Modifié )

je dispose d'un scie circulaire portative, d'une radial, et d'une défonceuse que je pourrais éventuellement mettre sous table. La scie circulaire (festool) peut passer sous table également pour plus de précision. Pour l'assemblage, des serres joints.
Les étagères seront poser sur un rail de cimaise acier lui même visé dans le poteau.
je pense y encastrer une crémaillère et les étagères reposerons sur les consoles.