xizor13

Enduit granuleux sur OSB

Bonjour,

Après avoir ôté une armoire encastrée, nous avons découvert que le mur était en OSB. Le reste de la chambre étant crépi, nous aurions aimé retrouver un aspect similaire partout.

Pourriez-vous me dire comment poser un enduit granuleux sur ces panneaux d'OSB ? Je ne sais pas trop quoi appliquer sur cette surface pour que ça tienne.

Merci d'avance pour votre aide.

Ralph

Oak

Salut. Quand tu dis enduit granuleux, de quel type s'agit-il ?

Enduit à la chaux par exemple ?

Tu ne pourras pas enduire l'osb tel quel. Il faudra forcément une surface d'accroche.

Sans ça tu pourrais mettre du bois sur ce mur et faire une transition enduit/bois 😋

ADPB
( Modifié )

J’ai déjà entendu parler des enduits sur panneau type osb, je n’ai plus les détails mais de mémoire on utilise une fibre de verre collée au panneau pour créer une surface d’accroche au crépis. Ça s’applique aussi en extérieur.
En cherchant rapidement sur Google j’ai trouvé cela comme fiche technique par exemple (là il est question d’un grillage cloué):
Fiche technique enduit sur osb

?

1 réponse

eniotnab
( Modifié )

Bonjour,

Le plus simple et le moins cher c'est de faire une première passe avec du map, la colle à placo.
Ensuite selon ton enduit de finition tu rajoute ou non une sous couche granité, ni plus ni moins qu'une peinture avec du sable dedans. Ça s'achète, tu peux aussi la fabriquer avec une peinture un peu épaisse et du sable 0-2.
J'ai déjà vu faire avec le sable directement dans le map, ça évite une manip, mais je l'ai jamais testé.
Ça fonctionne aussi sur le médium et autres dérivés du bois plutôt lisses.
La fibre de verre ira bien aux endroits ou tu as un changement de support, pour éviter la fissuration.