januszbois2017

Réglage contre-fer

Bonjour,ayant récupéré un rabot sur une brocante pour une dizaine d'euros. De la marque HOWAL ( Allemagne) et qui n'a probablement jamais servi. Ancienne fabrique de pipes a tabac et de niveau a bulles en RDA vers les années 70. La question que je me pose est comment régler les contre fer de ce type de rabot ?

?

1 réponse

Fof

Salut, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. si c'est pour du tout venant, pour travailler des bois faciles, sans contrefil, tu peux mettre la pointe du contrefer à environ 1 mm du tranchant. Cependant, pour les bois difficiles, il faut le régler au plus près du tranchant, environ un dixième de mm, pour qu'il fasse son action au mieux de brise-copeaux (là il faut s'aider des contrejours pour bien le régler). Dans tous les cas, le contrefer doit être parfaitement ajusté à la planche du fer, auquel cas il sera inefficace, et les copeaux passeront dessous, encore plus si le contrefer est réglé au plus près. A savoir que plus le contrefer est près du tranchant, plus l'effort de poussée pour sortir le copeau est important. En rabotage de finition dans les bois difficiles, la forme du copeau en accordéon (action brise copeaux pour limiter voire supprimer totalement les arrachements) te dira si ton contrefer est au plus près du tranchant (il y a aussi l'angle du contrefer qui importe). Et éviter les contrefer trop serrés lors de recalage en bois de bout, ça n'a aucun intérêt, si ce n'est de rendre le rabot impossible à pousser, et c'est broutage assuré.

januszbois2017

Merci pour tous ces bon conseils. Bien a vous.