durale

Problématique et contraintes pont de lit suspendu

Bonjour

Je cherche à construire un pont de lit mais je ne suis pas sur de ma structure. J’hésite entre plusieurs de techniques de fabrication J'ai un doute également sur le fléchage entre mes appuis. La contrainte Evidemment du pont c'est que je ne peux pas me reposer sur un poteau par exemple au milieu, du coup mon entraxe est énorme et j ai peur du phénomène de fléchage.
J'utilise du mdf de 18mm. La distance entre les 2 armoire est de 212cms.
Ci-joint une copie d’écran de mon plan SKP ainsi que la photo de mon projet final.
2 solutions qui me viennent à l'esprit:

  • Tasseaux en forme de socle suspendu fixé au mur et sur les montants des 2 armoires de chaque coté.
  • ou sinon je fais reposer ma planche suspendu entre les 2 armoires en sandwich entre les montants

Qu'en pensez vous ?
par avance merci de votre aide.

Mis à jour
?

2 réponses

Stef64
Meilleure réponse

Bonsoir.
En premier lieu tout vas dépendre de ce que tu veux mettre dedans, des livres ou des habits ?
Vas tu faire des caissons avec un fond ?
Si oui quel type de fond et comment sera t il mis en place.
Il y auras des montants a l intérieur de la partie centrale ?
En fonction de cela les reponses seront differentes.

durale
( Modifié )

Merci Stef64 !
Il s'agira principalement de vêtements. Il y aura une penderie.
En ce qui concerne le fond je ne pense pas en faire car le mur semble d’équerre. Par contre il faut que je revérifie car sinon oui je mettrai un fond pour chaque module en mdf de 10mm vissé par vis biais.
Je veux faire exactement comme sur la photo Numéro 2 donc oui il y aura des montants sur la partie centrale.
je vais compléter mon plan et vous le fournir des que possible avec plus de détails.

Stef64
( Modifié )

durale .
Le fond de meuble sert surtout a rigidifié l ensemble et a le mettre bien d equerre.
Dans le cas d un fond assez épais (8mm ) tu peux aussi fixer tes caissons a mur au travers de ce dernier ce qui renforce ton ensemble.
Vas tu monter jusqu au plafond ? Tu peux aussi mettre deux chevrons sur le desssus qui prennent appuis sur les colonnes et visser ta partie central dedans, restera a les habiller par la suite.
Pour moi c est faisables avec fond 8mm mini( en feuillure collé et visser) et deux chevrons en haut. Les montants devrons etre vissés par dessous et dessus au travers des elements haut et bas du caisson.

durale

Merci. J'ai utilisé exactement cette technique en plus lors de ma dernière réalisation de placard intégrée plutôt réussie d'ailleurs.
Oui je vais monter jusqu'au plafond et rigidifier aussi par le haut par le mur mais la charge pousse vers le bas donc même si je m attache depuis le plafond je me dis que cela va quand même "flécher" par le bas non ?

J'ai complété mon dessin. J'ai ajouté des chevrons de 50x50.
Qu'en pensez vous ?

racmterrof
( Modifié )

Ne peux-tu pas limiter les 2120 de longueur de tablier.

  • En supprimant les chevets, en les remplaçant par une tablette à la tête du lit au-dessus des oreillers .Dans ce cas le lit ne va pas au fond de l’alcôve il s’arrête à l’aplomb du bord de la tablette . les luminaires et organes de coupures trouvent leurs places sur les joues de l'alcôve.
    De cette manière les 2120 peuvent être réduit a 1650. Rendant le tablier plus facile à rigidifier.
Mis à jour
durale
( Modifié )

Merci racmterrof !
meme avec 1650 ca reste long :) quelle structure conseillez vous dans ce cas avec 1650 mm ?