ezagez

Ma structure bois pour mon porte-bouteilles va-elle tenir ?

Bonjour,

Mon appartement possède un renfoncement. J'aimerai utiliser ce renfoncement pour y installer un range bouteilles.
J'ai choisi le design, l'assemblage (emboité / collé) mais j'ai un doute sur la structure en elle-même.

Sur un panneau de contreplaqué 3 plis d'épicea en 19mm d'épaisseur et de 1300mm de hauteur sur 500mm de large, je vais venir emboiter des tasseaux de 21*21mm.
Ça va donner ça :

C'est fait pour accueillir des bouteilles entre 7 et 9 cm de diamètre pour 30cm de long.

Il y a donc 65 emplacement de bouteille... Si on prend 1,2kg par bouteille (poids moyen constaté) ça fait... 80kg à supporter au total.
Je n'ai pas d'inquiétude sur la section des tasseaux, cependant, est-ce qu'il est nécessaire de renforcer le panneau ou ça passe sans renfort ?
Je suis contraint en profondeur, donc si je peux éviter de poser un renfort qui rigidifie le tout, ça m'arrange :) Si vraiment c'est nécessaire... Je le ferai bien sur ).
Sachant que le support sera fixé au mur par un système de crochet. Donc je ne peux pas répartir la charge en fixant directement le panneau dans le mur.
Si un renfort est nécessaire, comment faire, quelle serait la meilleure solution ?

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair où si vous avez besoin de plus d'éléments pour m'aider !

Merci d'avance :)

Gabriel

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

J'ai pas de réponse sur la structure mais tu devrai faire pivoter les tasseaux de 45° je pense que ça soutiendrai mieux les bouteilles et les empêcherait de sortir de leur logements

ezagez
( Modifié )

En effet, bonne idée ! J'y avais pensé sans vraiment considérer l'idée. Je ferai un test pour comparer :)
Après comme c'est dans une "niche" sur les côtés il y a le mur. Mais je vais tester tout ça sur un bout de panneau.

?

6 réponses

Timothée Delay

moi je dirais que ça va tenir, mais que ça reste fragile, et qu'à l'usage ça va benner. l'épicéa, c'est tendre, et le collage ne résout pas le problème. Plutot un peu plus de porte à faux, genre du 3-plis 32mm, ou un verrouillage mécanique, petite vis en biais ou coin enfoncé par derrière... mais le souci c'est plus à la longue, et la colle n'est pas très bonne pour ça, c'est justement à la longue qu'elle fatigue aussi.

ezagez
( Modifié )

Dac merci !
Je m’étais arrêté sur l’épicea en 3 plis car peu cher, 100€
leroymerlin.fr/reflm/69124202 (pas trouvé moins cher ailleurs)
Mais si tu as en tête un bon rapport dureté du bois / prix je suis preneur ! :)
Et pour la colle je prends note. Je pensais que la colle à bois c’était fiable même dans le temps. J’ajouterai donc une contrainte mécanique. Merci ! :)

andrefy

Bonsoir,
hem... je viens d'en prendre 3 chez un scieur / négociant en bois : 80,25 € pièce !
D'ailleurs, je vais le mettre dans les fournisseurs !

ezagez

Il va vraiment falloir que je prenne le temps de me déplacer ! Merci de l’astuce !

Ara

Hello !

Pas besoin de renfort pour qu'un panneau de 3 plis de 19 soutienne 80kg, surtout qu'il va les tenir verticalement (à mon avis dans ce sens-là tu peux mettre une tonne !).

Par contre les tasseaux emboîtés, ils sont fixés comment ?

ezagez

Super c’est rassurant ! Merci :)
Mes tasseaux, je vais juste les coller. Il ne vont supporter que 600 grammes chacun en vertical. Donc sauf si je me plante, pour moi même juste les tasseaux emboités dans le panneau, ça suffit.
Mais pour être sûr je vais coller les tasseaux pour qu’on ne puisse pas les pousser ou les tirer par erreur.
T’as un doute sur tout ça ? 🤔

Ara
( Modifié )

T’as un doute sur tout ça ?

Ouiiiii !

ezagez

😭

Ara
( Modifié )

Déjà, ils vont supporter 1,2 kg chacun (la demi-bouteille de droite + la demi de gauche).

Mais surtout, sur 19mm d'emboîtement et avec un porte-à-faux de 30 cm, il suffit d'un tout petit coup de coude pour en arracher un et faire tomber la bouteille (qui tombera sur celle du dessous... joli jeu de dominos !).

Je n'ai pas de "preuve", mais le collage ne me semble pas suffisant à vue de nez.

Note que sur la photo qui t'a inspiré, les tasseaux traversent des planches horizontales. Peut-être qu'il y a une goupille derrière...

ezagez

En effet 1,2kg chacun 😁
Je vais voir pour prendre des tasseaux de 25mm un chouille plus rigides !
Et je vais ajouter une résistance mécanique par l’arrière comme l’évoque aussi Copeaux d'aronde :)

Ara
( Modifié )

La colle à bois est très très efficace, mais il faut de la surface. Là, tu auras très peu de surface de collage, et pas de possibilité de serrage.

Aparté : tu comptes faire comment les trous carrés ?

Après, vu que tu vas avoir 5 fois trop de 3 plis (aparté : tu n'as pas un vendeur de bois à proximité qui te ferais une meilleure offre que Leroy, qui n'est pas réputé pour être bon marché ?), donc tu peux faire deux épaisseurs de 19 collées l'une sur l'autre (avec de la colle à bois, sur 0,65 m², c'est du béton !) et là, des tasseaux dans une encoche de 38mm, ça commence à être sérieux !

Quant aux tasseaux, mieux vaut prendre ceux de 21 x 21, ils tiendront mieux dans le plateau de 38 que des tasseaux de 25 x 25. Plus la section est faible mieux c'est pour la tenue, par contre il faut que ça reste assez rigide pour maintenir les bouteilles.

Ara
( Modifié )

Petits conseils de tonton Ara :

  • le petit vissage par derrière, tu le fais à travers le panneau et en direction du tasseau, pas l'inverse. Si tu visses dans le tasseau vers le panneau, ton tasseau va se fendre.

  • direction de la vis : 45° de bas en haut. De cette manière, le tasseau va avoir tendance à lever le nez (les bouteilles n'en seront que mieux maintenues).

  • fais un avant-trou avant de visser. C'est un peu de travail supplémentaire, mais c'est la base de la construction vissée. La vis doit traverser le panneau "dans un tunnel" pour aller serrer le tasseau. Sans avant-trou, la vis ne sert à rien. Certains utilisent des vis avec un fût non fileté, oui ça marche, mais l'avant-trou, ça marche à tous les coups.

  • au cas où aurais des difficultés à choisir les vis, je dirais du 3 x 40 ou 3 x 50. Petit diamètre pour éviter de fendre les tasseaux, et long car à 45° il vaut mieux partir d'un peu loin du trou carré (pour avoir "de la viande").

ezagez

Top merci pour ces conseils !
Il n'y a plus qu'à !

⚒

Ara

ezagez mais oui, et n'oublie pas de revenir publier ton chef d’œuvre afin que l'on puisse l'admirer ! De plus, cela donnera peut-être des idées à d'autres...

glaude

question: plutôt que des photos, une visite n'est pas envisageable?

ezagez

Ara Je n'y manquerai pas :)
Au fait pour les trous carrés... Je vais prendre un forêt à trou carré 😂

Non, je vais percer, découpe grossière défonceuse, finition ciseaux à bois :)

ezagez

glaude Une visite est possible mais Nantes n'est pas à côté D'ornain :D
Mais une visite virtuelle sur mon Instagram (story travaux) est possible ahah

glaude

je vais donc m'en contenter!

Kentaro

Comment les tasseaux sont-ils fixés dans le plateau ?

Ils sont entièrement encastrés, comme dans une mortaise ?

Il y a un risque, c'est que l'encastrement ne tienne pas, même collé. L'épicéa est trop tendre et 19 mm, ce n'est pas assez épais. On dit toujours que pour un encastrement, il faut une profondeur double de la section, donc 40 mm.

Je mettrais sous chaque tasseau un petit triangle servant de contreventement ou je doublerais l'épaisseur du plateau.

ezagez
( Modifié )

Exactement c’est un assemblage mortaise que j’envisage :) je prends note et je vais voir quel panneau moins tendre je peux avoir !
Merci !

Kentaro

ezagez Même avec un panneau moins tendre, ce ne sera pas assez épais. IL faut doubler l'épaisseur pour que l'encastrement tienne.

ezagez

Kentaro yes je prend en compte aussi :) merci !

racmterrof

Dans un autre registre, il m'est arrivé UNE fois de me frotter a l'effet DOMINO. Et j'ai perdu.....
Dans ton cas je privilégierais quelque chose comme "Cave à vin Thomson Millesime BI 20 INOX" encastré dans ta niche, au sein d'un meuble astucieusement compartimenté et ventilé
A cela plusieurs raisons.
-Sécurité
-gain de place.
-Conditions de conservation.

ezagez

Hello,
Je comprend le point de vue mais ce n’est pas du tout l’effet qu’on recherche :)
Et ce n’est pas un lieu de stockage pour du vin de garde mais vraiment un élément qui va permettre de décorer l’appartement en y ajoutant un rangement utile :)
Le roulement des bouteilles est régulier chez nous, pas de souci ;)

benjam

Personnellement, je ferais un petit prototype pour valider l'assemblage des tasseaux.

En théorie il n'y a pas beaucoup d'efforts. Mais avez vous pensé aux enfants ou à un mauvais appuis en attrapant une bouteille. Genre le château de carte qui s'ecroule.

ezagez

benjam en effet je vais devoir tester pour valider le concept !
Les enfants il n’y en aura jamais dans cet appartement ;) donc pas d’inquiétude :)

etiennedesthuilliers

bonjour
que voila une curieuse idée de mettre autant de bouteille dans une cuisine je ne pense pas que ce soit des bouteilles d eau minérale mais peu être du vin , si c'est le cas sauf si vous avez un très gros débit je pense que votre vin va beaucoup souffrir l' assemblage sans jeu de mot est le problème du menuisier mais si vous appréciez le vin,
votre idée est très discutable à mon avis d' amateur de vin
un menuisier qui est aussi un bois de bout
etienne

ezagez

Merci etiennedesthuilliers !
Mais l’objectif n’est pas d’y mettre de vin de garde :)
Et oui je confirme que le débit est très élevé avec les soirées... donc les 60 bouteilles... ça va assez vite 😅
Par contre la remarque est pertinente peut être que je devrais dédier un ou deux rangs de bouteille pour y mettre des rangements... éventuellement un emplacement pour une carafe... ou les alcools forts qui sont souvent sortis...
Ça va me faire réfléchir :)
Merci !

andrefy
( Modifié )

etiennedesthuilliers > un menuisier qui est aussi un bois de bout >
Plutôt "un menuisier qui est aussi un boit debout" ! 😂
Je suis déjà très loin !