ThomasDalsace

Problème table d’entée rabo/dégau SCM MiniMax

Bonjour à tous,

J’ai acheté une rabo/dégau MiniMax FS30 Genius d’occasion au mois de juin 2019 et elle fonctionnait parfaitement bien.

Normalement lorsqu’on fait une hauteur de passe de 0 sur la dégauchisseuse, les tables d’entrée et de sortie devraient être parfaitement alignées et lorsqu’on passe un bout de bois dessus il devrait passer d’une table à l’autre en effleurant les couteaux sans problème.

Sauf que… Depuis quelques jours j’ai des soucis à ce niveau-là, c’est comme si la table d’entrée s’était affaissée de 1mm (le bout de boit « bute » contre la table de sortie), penchée vers l’arrière (aussi 1mm environ = 2mm de décalage avec la table de sortie) et décalée (c’est-à-dire qu’elle n’est plus parallèle aux couteaux ni à la table de sortie).

Je n’arrive pas à expliquer comment cela a pu se passer car je n’ai rien fait de particulier, rien de plus que ce que je fais d’habitude…

J’ai lu la notice de chez SCM et d’après eux il n’y a aucun réglage à faire ni sur la table de sortie (réglée en usine) ni sur la table d’entrée (en tout cas je n’ai rien trouvé dans la doc).

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a déjà eu ce genre de soucis ? Et surtout comment le régler ?
Je précise que la fonction raboteuse fonctionne parfaitement bien et que j'ai tourné mes fers TERSA, au cas où...

Merci d’avance pour votre aide

Thibault Jehl

Ouch... Quand on peut voir le défaut aussi nettement sur une photo d'ensemble c'est que le défaut est très important ! T'es sûr qu'elle n'a pas pris un gros coup cette table ?

ThomasDalsace

Bonjour Thibault,
Non je ne pense pas qu'elle a pris un coup, je l'ai utilisée un soir sans soucis avec ma fille, puis deux ou trois jours après il y avait ce problème. Alors à moins que quelque chose ne lui soit tombé dessus pendant que je n'étais pas là ou que ma fille (ou Madame) n'ait pris un marteau pour lui taper dessus je ne vois pas ce qui aurait pu arriver.

Thibault Jehl

En tout cas je me dit que vu l'ampleur du déréglage, il doit y avoir quelque chose "d'évident" qui s'est desserré/tordu/cassé. Je fais confiance aux super bricoleurs de ce site pour t'aider à te sortir de la.

?

1 réponse

CoB34
( Modifié )

👀! Quand tu as remis les tables à plats après avoir changé les fers, as tu bien enclenché les tables dans les logements?
Essaye de les relever et de les remettre en place (Attention! En position 0). Regarde également que les vis de réglage de hauteur des tables ne soit pas desserrées.

Mis à jour
ThomasDalsace

Bonjour Corps et Bois,

J'avais déjà le soucis avec la table. En déséspoir de cause j'ai retourné mes fers tout en sachant que ça ne servirait à rien...

CoB34

As tu déjà touché aux réglages des tables? Cela se produit généralement lors d'une mauvaise manipulation, quant on essaye de régler les tables aux niveaux des charnières, un chocs (en atelier ou pendant le transport). Ou certaines personnes qui essaye de soulever ou tirer la dégau-rabot par les tables pour la déplacer (à ne jamais faire).
Commence par regarder si les vis de réglages de hauteur des tables et des charnières sont bien serrées. L'écrou de blocage à pu se desserrer avec les vibrations.

CoB34
( Modifié )

La raboteuse n'est pas un problème, elle a sa propre table. L'arbre porte fer reste fixe.

CoB34

J'oubliais! As tu dégauchis de grosses pièces de bois bien lourdes récemment?

ThomasDalsace

Non, je n'ai jamais touché à une vis de réglage, il n'y avait pas besoin car la table était bien réglée.
Quand tu parles des vis de réglage de la table, tu veux dire les 2 petites vis verticales qu'on voit sur la photo ?

ThomasDalsace

J'ai dégauchi et raboté les pieds (4 au total) que tu vois sur les photos dont un un peu plus gros que les autres :

Boisenformes
( Modifié )

Voir aussi calage du bâti au sol.
ou copeaux sous vis butées d'appuis qui peuvent aussi être déréglées. Est ce pire ou pas avec le verrouillage ?
Sinon comme dit lairdubois.fr/corpsetbois, sur la mienne, CU300K, c'est le boulon de blocage en bout du réglage de hauteur de la table de sortie qui c'est desserrée et à chaque fois que je relevais la table, ça entrainait par frottement ce réglage en remontant la table de sortie. Et en verrouillant, la table se mettait en biais et donc désalignée à celle d'entrée comme la tienne.
Donc s'il n'y a rien eu de spécial pour forcer les tables, il y a de fortes chances que ton problème soit le même. Très courant comme problème.
C'est assez pointu à régler. Faire ensuite des essais jusqu'à ce que les pièces d'essais soient rectiligne (ni convexe, ni concave) prendre des morceaux de 1.50m mini.

ThomasDalsace

Bonjour Boisenformes,

Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, la table de sortie s'est deréglée et ça a modifé le parallélisme et l'alignement de la table d'entrée par rapport au couteaux ? Ca me paraît un peu étrange, mais je dois avouer que depuis que j'ai ce problème j'ai aussi remarqué que la table de sortie se soulève et redescent beaucoup plus simplement quand je passe de rabo en dégau ou l'inverse, c'est le jour et la nuit.
C'est une piste intéréssante que je creuserai ce soir, merci ☺

CoB34
( Modifié )

Alors je n'ai pas bien un visuel d'ensemble pour te dire précisément si c'est ça. Je ne connais pas non plus ta machine.
Généralement sur ces modèles assez récents il y a deux vis de réglages d'appuis sur la table d'entrée et celle de sortie. Côté opérateur (là ou tu te trouves quand tu passes tes bois en mode dégau).
En relevant les tables et en observant les charnières du côté opposé, tu devrais voir quatre autres vis qui servent à la même chose et soutiennent les charnières (c'est certainement ce que tu me montre avec ta photo).
Observe bien si elles ne sont pas dévissées, ou si le châssis métal en appuis sur la vis ne s'est pas déformé. J'ai déjà observé ça...

Une documentation technique serait pas mal pour t'aider à la compréhension de ta machine, peut être que d'autres personnes ici possèdent la même...

Aucune chance que les tables aient bougées après avoir raboté d'aussi petites sections (faible poids). Les variations de températures font parfois bouger les tables.
Pour contrôler le bon alignement et par la suite faire tes nouveaux réglages, vérifie bien que ta règle soit bien droite.

ThomasDalsace

Le soucis c'est que la table d'entrée ne se soulève pas, elle reste en place même lorsque je suis en mode rabot.
Je jetterai un coup d'oeil pour voir si le chassis n'a pas pris un coup.
Les vis qui sont sur la photo ne sont pas déserrées, je l'ai vérifié hier soir. Il y a les mêmes de l'autre côté de la machine et je les vérifierai ce soir. Je pense qu'en Tournant ces vis on peut regler la table d'entrée en hauteur, mais ça ne règle pas le problème du parallélisme.
En tout cas merci beaucoup pour le coup de main ☺...

CoB34

Généralement, le réglage du parallélisme se fait au niveau des charnières. Bonne continuation pour la suite🙂