jacquespatry

Identification bois

bois dur, je dirais 0.8 à 0.9 de densité, et l'ami qui me l'a donné ne sait rien sur sa provenance, j'ai scié une planchette de 10mm, c'est celle que l'on voie en bois de bout, en plus clair, c'est l'aubier

?

1 réponse

Fof

Salut, ça m'a tout l'air d'être de l'orme.

jacquespatry
( Modifié )

non, je connais l'orme, ce bois est plus lourd

Fof

Je m'incline face à tant de certitude. Mais ici, tout de même, toutes les caractéristiques sont réunies pour l'orme. Le fil, la couleur, les noeuds, la maille, l'allure sous écorce, différenciation aubier duramen, les gerces de coeur. La densité n'est en aucun cas fiable pour identifier cette essence et toutes ses sous espèces, c'est beaucoup trop variable suivant trop de paramètres, rien qu'au la zone de pousse et de son environnement immédiat pour une même espèce.

Fabien R
( Modifié )

Fof tu la joue ED là... ! ;)

Fof

Et je rajouterai que 0,8, n'est pas une densité anormale pour de l'orme.

glaude

pour moi de l'orme, les petits nœuds piquants sous écorce sont assez caractéristiques (photo 1) pour la densité il suffit que cet arbre est poussé lentement sur des cailloux pour avoir une densité plus élevée que la moyenne de cette essence

jacquespatry

l'orme que j'ai travailler avais un coté plus rosé, ce bois est plus orangé, l'orme a un touché gras, que n'as pas ce bois, je viens de vérifié avec les morceaux d'orme que j'ai, même si le veinage si apparente, le grain est différent

glaude
( Modifié )

encore moi il n'y aurait pas les petits nœuds de la photo 1, sur les suivantes photos je dirai en seconde option de l'if. Sa densité est nettement supérieure à l'orme

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

glaude C'est vrai qu'il y a quelque chose avec l'If. Je miserai la dessus aussi.
etiennedesthuilliers Un avis peut etre?

Edit: La densité ne correspond pas tout à fait par contre..

Fof

L'if, ça me paraît peu probable, le gros noeud, en bas à gauche de la photo 4, c'est pas un noeud d'if, et c'est un noeud absolument typique de l'orme. Pour la couleur orangée, comme le dit Sylvain, les ormes ça peut être très variable en couleur. Il n'y a que la largeur des cernes qui peuvent faire douter sur l'orme, elles sont serrées, aux pores beaucoup moins diffus que dans la normale (ce qui donne un veinage plus fin). Mais sur de l'orme champêtre c'est pas non plus ultra étonnant.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

cela ressemble a de l'orme , encore une fois , l'orme a une odeur poivrée quand on le travaille , cela l'identifierait pour sur !!

jacquespatry

pas d'odeur poivrée quand je l'ai coupé, je met une photo avec l'orme que j'ai, à droite c'est l'orme

jacquespatry
( Modifié )

j'ai fais une recherche sur l'if en sur l'identification de glaude , voila ce que j'ai trouvé:http://dytic.over-blog.com/article-un-superbe-bois-pour-la-coutellerie-l-if-57894434.html
viagallica.com...v/if_commun.htm
j'ai mesuré et pesé le morceau que j'ai débité, je trouve 0.72 de densité, plus faible que mon estimation de départ, mon bois ressemble aux photos trouvées sur internet, je pense que c'est de l'if, à faire vérifié quand nous seront déconfit!!

glaude

Bonjour
0.72 de densité est compatible avec l'orme. L'if tu peux le trouver de deux couleur, l'une comme l'orme et l'autre plus orangée suivant les régions. Sinon les nœuds de l'if sont souvent prolongés d'une petite "queue" face à face et généralement un peu plus foncé voire violacées. C 'est le problème des photos on a du mal bien que les tiennes soient bien prises.
Je crois que l'on va avoir du mal à aller au delà.
Tu es de quelle région ?
Bon WE

jacquespatry
( Modifié )

de Normandie (76), c’est vrai les couleurs c'est pas ça sur mes photos, la couleur de ce bois est orangée et personnellement je n'ai jamais vu d'orme orangé, a toutes les personnes a qui j'ai montré ce bois, personne ne connais et personne a pensé à l'orme, mais je ne connais pas du tout l'if, je ne l'ai jamais travaillé, merci en tout cas et bon week-end

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Si il y a des ormes de couleur +/- rouge , et orangés , après les espèces je suis loin de les connaitre toutes ! fr.wikipedia.o...ki/Orme#Espèces

marche.fr/peti...ef54570691.html

jacquespatry

et oui je vois ça, mais pas l'orme que l'on a en Normandie. même orangé, sur la photo, par le lien que tu as mis, on reconnais bien le veinage de l'orme, que je ne retrouve pas du tout sur le morceau que j'ai, avant de poser la question, je n'ai absolut pas penser à l'orme

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jacquespatry ta planche est une contre dosse , as tu des planches de coeur ??

jacquespatry

non, je n'ai que ce morceau

173 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jacquespatry
Voir aussi