photi

Bibliothèque - Questions techniques : épaisseur mdf, calepinage

Bonjour à tous,

Après plusieurs lectures, je n'arrive pas à trouver la réponse à mes questions, je me permets donc de poster un petit message sur ce forum que j'apprécie tant grâce à toutes les belles créations,

Nous avons pour but de construire une bibliothèque sur-mesure, qui sera composé :

  • Une base de bois massif posé sur des meubles en mélaminée blanc déjà en place: épaisseur 19
  • Un "cube" de bois massif : épaisseur 19
  • Le reste des étagères montants en médium mdf : épaisseur ? 18/22/25 : choix pour le budget et l'envie de faire fondre la bibliothèque avec le mur par la même peinture

Nous ne sommes pas des professionnels mais amateur dans la travail du bois et nous aimerions connaitre votre avis sur la tenue vis-à-vis de du calepinage et des épaisseurs de chaque éléments,

L'idée est de faire des assemblages par tourillons + vis à mastiquer pour le médium
Ajout de petites cornières sur l'étagère du haut pour ne pas avoir de basculement et tenir la grande portée
Les plus grandes portées du bas font, pour l'instant, environ 850mm (peut-être trop important ?)

Bibliothèque pour des livres et de la décoration

Merci pour vos retours afin de pouvoir concrétiser notre projet,

?

1 réponse

SebD

Diomeda sur Copain des Copeaux ou Metabricoleur a fait une bibliothèque à BD en MDF qui abordait pas mal de ces questions.

Pour les montants il me semble qu'il utilisait du MDF de 30 en vertical et du Sapin massif en horizontal. Je pense que le MDF à l'horizontal risque de fléchir.

850mm il me semlble que c'est dans les clous "théorique". Au pire tu peux envisager de faire une armature dans le fond de ta biblio juste à cet endroit là recouverte d'une planchette. Ca ne se voit pas et ton étagère est juste un poil moins profonde.

Par contre j'aime beaucoup l'idée du cadre en massif intégré comme ça dans une biblio peinte.