Franckiii

Mélaminé ou MDF ou medium replaqué.

Bonjour,

Je me pose la question de créer des meubles en mélaminés car le bois brut m'attire de moins en moins, je perd la motivation de travailler le bois. Je me dis que peut être du renouveau avec le mélaminé me redonnerais de la motivation.

Et la me viens la question vaut mieux travailler avec du mélaminé déjà coloré ou avec du MDF ou du médium et le replaqué par la suite ?

Et ou vous fournissez vous pour ces panneaux car je trouve pas de revendeur (prix non exorbitant) autour de chez moi, avez vous des sites qui livre ? Et même question pour le placages si vous me le conseillez.

?

3 réponses

Kentaro

Le travail du mélaminé, du MDF ou du Valchrotruc, n'est pas des plus agréable... Cela génère de vilaines poussières pas bonnes du tout pour la santé... D'autre part, la durabilité à long terme du MDF ou du Valchrotruc (c'est pareil, mais du marketing en plus), n'est pas vraiment assurée. Cela s'abîme vite. C'est du carton. Un coin de porte en Valchro ne reste pas net très longtemps.

Peut-être pourrais- tu essayer de travailler un contreplaqué de qualité, hêtre ou bouleau, ou baubuche.
Le contreplaqué de hêtre ou de bouleau n'a rien à voir avec les cp de GSB en pseudo okumé ou peuplier.

C'est plus agréable à travailler et les chants peuvent donner un certain graphisme. On peut faire de très beaux meubles de style contemporain, scandinave ou mid-century avec.

Franckiii

Les vilaines poussières je travail toujours avec un masque à poussière donc je pense pas que sa soit vraiment un probléme pour moi.

As tu des adresse pour les contreplaqués de qualité ou baubuche ?

Kentaro

Pour le cp de bouleau ou de hêtre: EG bois à Nanterre (ils livrent chez moi en Bourgogne), Loire Matériaux à Roanne (ils livrent aussi), et chez pas mal de vendeurs de panneaux, matériaux, on peut en trouver, il faut un peu chercher.

Bien sur, ce n'est pas le même prix que du cp de GSB...

Woodstock

Kentaro et Oak on parfaitement répondu à la question,de plus il faut bien penser à tout se que cela engendre de travailler le mélamine. La scie a format doit être équipée d'un insiseur pour un travail net ,il faut couvrir les chants, travail vite fastidieux sans encolleuse. Je ne veux pas te décourager, mais il faut penser à se genre de "petits" détails. Bonne réflexion,et je te souhaite encore pleins de copeaux!

Oak

Salut.

Tu peux également t'orienter vers du trois plis épicéa et plaquer les champs. Vers du baubuche ou du Valchromat effectivement. Il existe également du médium plaqué chêne mais le prix est plus cher que le chêne 😕

Avec le Valchromat tu regardes les vidéos de Oliverte et tu as déja de bonnes infos. Il à également fait une vidéo spéciale sur les panneaux que tu trouveras en tapant "Olivier Verdier / panneaux" et tu auras des infos sur tous les panneaux.

Quelle partie du travail du bois te rebute ? C'est parfois nécessaire de revoir sa conception des choses pour entretenir une passion. Quand elle devient une routine notamment.

J'espère que tu retrouvera le goût du copeaux. ✌🏻😉

Franckiii

J'y ai pensé au valchromat mais j'aime pas trop le faites que sa soit uniforme la couleur et qu'on peut pas avoir un aspect bois en résultat fini. Le baubuche me donne envie mais sait tu ou tu peux en trouver car je n'en n'avais encore jamais entendu parler...

C'est pas une partie qui me rebute mais, attaqué un projet il n'y a pas de probléme j'ai plein d'idée en aide mais dés que je commence je perd petit à petit l'envie de le faire et la motivation à aller travailler dessus.

Oak

Non je n'ai pas de contact dans ton coin pour le baubuche. Un Gedibois peut etre ?

Pour la motivation je ne peux pas t'aider non plus. Malheureusement j'ai pas le bouton pour ça 😌

Eric25
( Modifié )

Bonjour, je vois que tu es dans le haut doubs, contacte le chantier du gaulois (groupe Barillet) a Besancon, ils sont spécialisés dans le panneau...
J'avais fait un devis de baubuche chez eux, reste a voir si tu es a portée de camion
PS : il font aussi du Vachromat :-)

0 coup de coeur
696 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii