Tressiratop

Finition/vernis table chêne massif

Bonjour,

j’ai besoin de votre avis et conseil. (Photos en pj)

J’ai fabriqué une table basse ainsi qu’un bureau en chêne massif et je souhaiterai les protéger. (Sachant que nous mangeons dessus 🙂)
Je veux un fini mat ainsi que garder au max l’effet naturel du chêne clair Brut 😍.
Je souhaite eviter le jaunissement ainsi que le foncement du bois.

Je pense mettre un primer anti tannins rubio en base et completer ceci avec un vernis mat aqueux et là je ne sais pas lequel ???? Peut etre le teinter également avec une dilution légère de blanc????

Et ce que cela semble adapté a ma réalisation ainsi que mes attentes?

Après moultes recherche sur le net je n’ai pas réussi a trouver quelque chose de convainquant.🙏

Je suis preneuse de tous conseil 😁

?

6 réponses

Conicerf

Bonjour,

L'anti-tanin de chez Rubio est une bonne idée. Antony RubioMonocoat devrais pouvoir répondre à cette question : "peut-on appliquer un vernis par dessus un traitement anti-tan Rubio ?"

Pour le reste, attention que la dilution blanche ne vienne par marquer le veinage de ton bois, comme la plupart des produits de finitions le fond. Après je suis pas autant technique sur l'association de produit.

D'autre part, proposer trop de produit ne va peut-être pas résoudre ta problématique initiale. Donc selon moi, le vernis acrylique aqueux fonctionne bien si tu veux éviter au maximum la teinte du bois. Comme vous mangez dessus, regarde juste l'inertie chimique/recommandation alimentaire sur le bidon. Certes bien moins polluant qu'un vernis PU mais vérifie quand même le produit (les vernis spécial cuisine sont bon car faible volatilité etc...). Pour ton choix de marque, ça à moins d'importance tant que tu ne va pas prendre l'entrée de gamme de casto-merlin. Le tout est de mettre un prix correct et dans la quantité qu'il te faut pour ne pas te ruiner. Sauf si tu prévois d'autre réalisation.

Conclusion : rends toi dans la boutique la plus sérieuse autour de chez toi, regarde ce qu'ils proposent, demande éventuellement des échantillons, fait ton choix de manière simple. Ensuite teste ton produit sur une chute que tu auras poncé de la même manière.

P.S : Je te met un lien vers une vidéo d'Olivier Verdier sur les finitions. Il aborde les vernis en fin de vidéo. Je conseil sa chaîne vraiment superbe.
Olivier verdier chaîne Youtube

A bientôt

Tressiratop
( Modifié )

Bonjour Conicerf

En effet j’étais partie sur un vernis acrylique notamment pour le rapport COV / et garder au max l’effet naturel.

Je pense que tu as bien cerné ma recherche. Il y a tellement de produits différents sur Le marché que l’on s’y perd un peut 🧐
Je cherche un produit au prix raisonnable et qui fait son taff.
J’ai remarqué que beaucoup de produits son du marketing et que derrière on peut vite déchanté du rendu 😱

Antony RubioMonocoat pourrez tu nous eclairer sur la compatibilité de l’anti tannins ajouté a un vernis acrylique ?
Apparemment je ne suis pas la seule a me poser la question 💁🏼‍♀️🙂

Conicerf aurez tu un vernis a me conseiller en particulier avec ce que je recherche en terme de résultat ? Ainsi que la ´ dilution blanche ´ a faire plutot que deja prête je pense ?

Ah j’ai vue certaines de ces vidéos a Olivier Verdier mais pas a ce sujet la donc merci beaucoup pour l’info je vais jetter un oeil 😉👍🏻

Conicerf

Malheureusement non, je n'ai pas de marque à te conseiller. Pour moi, les vernis ont une texture qui dénaturalise l'aspect soyeux du bois, de part leur couche protectrice. Ça dépend aussi du ponçage que tu as fait et du souhait des gens.

Pour les meubles de ce genre (table basse, bureau, plan de travail) tu fais un choix qui va protéger au mieux tes réalisations. Attention à l'application des vernis bien plus compliqué qu'une simple huile mono-couche. Renseigne toi bien sur se sujet car si le produit est bon mais que la pose non, ton rendu te décevra. (effet peau d'orange, marque de pinceau, traces à contrefil etc) Et si tu mets autre chose qu'un vernis mat tu risques d'être reçu du conseil et de ne pas avoir suivit ton premier souhait.

Pour finir voici ce que je ferais dans ta situation :
Qualité +++ / Prix +++ : J'aurai foncé sur un petit flacon de produit proposé par Antony de Rubio. Comme il s'applique en 3 couches et que c'est une résine, je devine que ça doit ressembler fortement à un vernis incolore protecteur, donc ce que tu cherches. De plus, la plupart des produit Rubio est validé au contact alimentaire. Point négatif : le prix. Je réserve les produits Rubio uniquement pour des clients. D'où le "petit flacon".

Qualité ++ / Prix ++ : J'aurais rendu visite à un grossiste en peinture et finitions. Tu as probablement vu des boutiques de ce genres proche de chez toi. Tu aura du choix et une super adresse pour tes prochaines réalisations. Il va pas te faire de prix très bas mais va bien te conseiller sur ses marques.

Qualité + / Prix + : Tu es partis sur un vernis acrylique à l'eau mat, alors -> magasin de bricolage. En général, ils ont 3 gammes de prix. Tu évites le premier prix (parfois une marque spéciale produite par le magasin). En milieu/haut de gamme on retrouve souvent les mêmes noms, Blanchon, V33, Nuance, Syntilor et j'en passe. Le tout c'est de trouver le produit qui répond à tes critères. Il ne va pas détruire ton travail du moment qu'il bien appliqué.

Voila ce que je peux te dire 😕 Pour un projet perso, sans connaître de grossiste, j'opterais pour la 3ièm solution. J'aurai gagné en simplicité, en temps.
J'attendrais aussi la réponse de l'anti-tanin avant vernis. Un vernis est toujours plus compliqué à tester sur une chute poncé de part ses temps de séchage et ses 3 couches recommandé.

Conicerf
( Modifié )

En y repensant, Stef64 parle d'anovabois. En me baladant dessus ça a l'air pas mal. Donc pourquoi pas en solution 2, à la place d'un grossiste passer une commande internet chez eux. Je vais probablement tester leurs produits.

Le site d'Anovabois :

Antony RubioMonocoat

Certains de nos clients utilisent le Tannin Primer avant notre système vernis PU hydro bi-composant et cela est compatible et fonctionne bien mais nous ne pourrons pas nous engager de cette compatibilité avec tous les vernis du marché...
Par exemple notre produit Invisible Protector qui s'apparente à un vernis et donne un effet 100% bois brut s'applique directement sur le bois brut après ponçage sans jamais de Tannin Primer...

Antony RubioMonocoat

Merci de votre intérêt pour les finitions Rubio et nous proposons le produit Invisible protector dans notre gamme qui pourra répondre parfaitement au rendu souhaité.
Il s'agit d'un produit développé par notre labo à base de résines végétales qui s'applique lui en 3 couches mais qui permet un rendu mat et parfaitement invisible là où nos huiles monocouche qui sont à base d'huile de lin doivent être pigmentées pour éviter l'effet réchauffant et peuvent légèrement teinter le veinage du chêne s'il est ancien ou un peu défibré...
Application directement après le ponçage au rouleau ou pistolet.

kaizen

Salut,

Pour le Rubio, si tu veux garder un max l'aspect naturel, utilise Rubio soupson de blanc ;)

dneis

Histoire de rester dans le traditionnel, est-ce qu'une cire incolore ne ferait pas l'affaire ? De toute façon, à terme, le chêne va foncer.

Tressiratop
( Modifié )

Bonsoir dneis

Justement je n’etais pas vraiment emballé par les huiles, les cires qui on toujours tendance à imbiber le bois et le foncer je cherche plutot à neutraliser sa teinte naturel pour éviter cela .. 💁🏼‍♀️

Grabouille

L'exposition aux rayons du soleil le fera foncer de toute façon.

Tressiratop

Il existe de produits de traitement uv apparemment.. 😌

Stef64

Hello Tressiratop et bienvenue a toi.

Belle realisation , pour la finition une couche de fondur et 3 couches de vernis vm500 mat de chez anovabois ( egrenage entre chaques couches ).
Cela te permettra de garder la couleur de ton bois tout en le protégeant.

Tressiratop
( Modifié )

Bonjour Stef64,

Tout d’abord merci 😌

Je suis un peut septique sur les fondur, je me suis renseigné sur divers forum/site/fabricant..
Peut tu m’en dire un peut plus ? 🙂

Stef64

Hello.
C etait bouche-pores de chez anovabois.
Je devais etre fatigué le jour ou je t ai répondu😂😂😂.
Apres son role est de cree une surface plus résistante et plus homogène pour l accroche du vernis.
Dans mes creations tu as deux petits rabot avec les joues en chêne, traitees avec ce produit si cela peut te donner une idée du rendu.

Atelier bois couleur

Bonjour,

Pas sur que d'appliquer de l'anti-tanin Rubio avec un vernis soit une bonne idée. Ce produit est prévu pour une utilisation avec de l'huile alors avant un vernis en phase aqueuse je suis sceptique, un essai préalable s'impose.
Sinon, la solution est une teinte blanche froide (effet azurant optique) passée en voile très léger avant le vernis

Tressiratop

Tout d’abord merci de cotre réponde.
En effet j’avais un doute sur l’association l’anti tannin Et vernis.. apparemment non 💁🏼‍♀️
Qu’entendez-vous vous par teinte blanche effet azurant optique?
Auriez vous également un vernis a conseiller ?
Comme vous pouvez le constater je n’y connais rien en finition 😆🤷🏼‍♀️

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,
Pour l'association anti-tanin vernis, parfait si ça marche (je vais tenter aussi 😁)
Pour la teinte, pas évident de donner une référence, en général je fait fabriquer mes teintes sur mesure. Le terme "azurant optique" signifie une teinte (très) légèrement bleue qui va neutraliser l'effet jaune par complémentarité des couleurs (le bleu neutralise le jaune). C'est utilisé dans pleins de domaines comme la papeterie ou ... la lessive 😆 ... les fameux grains bleus qui lavent plus blanc que blanc ! Je reviens vers vous dans la journée avec la référence que me prépare mon fournisseur pour cet usage mais je ne sais pas si c'est standard et si cela vous sera utile.
Pour le vernis, les dernières fois où j'ai vernis au pinceau, j'ai utilisé ce produit : V33
Le résultat m'avais bien convenu à l'époque et il a duré dans le temps.

Tressiratop

D’accord et bien j’attend votre retour sur le test anti tannins et vernis je ne veux pas faire n’importe quoi 💁🏼‍♀️😆
Et pour le vernis ´ teinté ´ qu’est ce que vous utiliser vous ? 😊

Folgansky
( Modifié )

C'est un truc de peintre en bâtiment la goutte de bleu dans la peinture blanche ^^

Atelier bois couleur

Pas que, j'ai bosser assez longtemps dans l'industrie photographique pour te dire que tous les papiers photo étaient "blanchis" de cette façon ;)

bernardrebout
( Modifié )

Azurant optique, ce n'est pas du bleu que l'on met dans du blanc, en fait on triche avec la perception de l'oeil humain et tout ceci se mesure:
La vision humaine ne perçoit qu'une infime partie des rayonnements électromagnétiques de la lumière. Cette partie est appelée le spectre visible et se situe entre 380 nanomètres (limite de l'ultraviolet) et 780nm (limite de l'infrarouge). Les azurants optiques sont des molécules qui absorbent les rayonnements électromagnétiques entre 300 et 400nm (donc hors du spectre visible) et les renvoient dans le spectre visible entre 400 et 500nm (vers le bleu). Ce phénomène s'appelle la fluorescence.
Les fibres naturelles de cellulose (omniprésentes dans la fabrication du papier) ont tendance à absorber les rayonnements dans les bleus et ont donc un aspect jaunâtre. L' agent azurant viendra donc artificiellement "compenser" cette perte dans la gamme ; les couleurs bleu et jaune étant complémentaires, elles se neutralisent.
Le papier aura un aspect plus blanc et plus lumineux par son effet fluorescent.
Perso pour la detection des azurants , j'utilise une lampe UV.
Par contre ce n'est pas stable dans le temps....le chêne poursuis son jaunissement ( lignine et tanins=

Atelier bois couleur

Entièrement d'accord avec toi ... Après longueur d'onde ou lessive ... chacun choisi son explication rires

Tressiratop
( Modifié )

Meci a vous, Atelier bois couleur bernardrebout pour toutes ces informations avec deux explications très pertinentes.👍🏻 Ce qui me permet de bien cerner les choses.🧐
Du coup pour stabiliser les effets du tannins dû aux uv. Il me semble qu’il existe des traitements anti uv ?

bernardrebout

Les lignines du bois subissent une dégradation photochimique en absorbant les rayons lumineux et visuellement le bois se colore ( c'est une test utilisé en papeterie sur les papiers blanchis)
Les tanins eux sont extraits du bois par l'eau.
la coloration photochimique est homogène et la coloration ( par les taches d'eau ) et bien c'est hétérogène.
Autrefois ( c'était autrefois) on laissait le chêne un an à la pluie avant de commencer le séchage et c'était également une raison ( parmi d'autres) pour laquelle on flottait les bois.
J'ai vernis du chêne avec un polyuréthane Hydro
satiné et la couleur n'a pas changé, ce qui est normal contrairement aux finitions solvantées ou huilées pour lesquels on applique les techniques de l'aquarelle....un peu de pigment et du liant et le tour est joué.
Je te joins une photo d'un morceau de chêne , travaillé vers 1820 , donc coupé sans doute fin du XVIII ème, en contraste avec acrylique blanc et aggloméré , non teinté , non traité ,simplement soumis à la lumière depuis longtemps

3 412 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi