MauriceAub

Vernis meuble de salle de bain

Bonjour et merci de prendre le temps de m'aider pour ces quelques vagues questions...
Après avoir fait le plateau d'un îlot centrale en chêne, on m'a demandé un meuble vasque pour une salle de bain qui sert tous les jours. Je me suis mis d'accord pour le design avec les copains et pour le choix chois du bois ils souhaitaient du chêne aussi.
Suite à ces prises de décisions, une ribambelle de questions m'est venu à l'esprit sans trop trouver de réponses par moi-même. J'ai juste réduit le choix à un un vernis ou un vitrificateur (je ne suis pas certain de connaître les différences entre ces produits) mais certainement en bi-composant pour accroître la longévité de la finition. Pour un rendu mat et incolore.
Donc :
Avez vous des produits fétiches disponibles pour un particulier ?
Des retours d'expérience sur le vitrificateur bi composant en phase aqueuse blanchon (svp aqua) et si il faut un fond dur/un primer
De même pour le comus (URETHANE VP) en phase solvanté dont j'ai entendu parler ici même...
Quelconque conseils ?
Ps les vernis bi composant seront peut être vus par certains comme de la vieille école et que les mono composants sont aussi bon mais suite à des problèmes je préfère armer la chose quitte à me faire un peu chier...

?

2 réponses

Ara
( Modifié )

J'ai copié la réponse dans ton autre question mais finalement je ne peux pas supprimer celle-ci...

Je me pose les mêmes questions, et j'ai le même rapport de méfiance avec le changement de couleur lors de la finition, mais j'ai fait 1 expérience qui m'a surpris un jour : le vitrificateur ne change pratiquement pas la couleur, il ne fonce pas (c'était sur du noyer).

Par contre c'est censé être fait pour le parquet, est-ce que c'est utilisable pour un meuble de salle de bain, je ne sais pas.

NB : par conséquent, le vitrificateur pour certaines essences comme le frêne olivier où l'on veut justement faire ressortir les veines, est un mauvais choix.

Mis à jour
racmterrof

Regarde dans mes réalisations,il y'a de cela quelques années j'ai fait un meuble de salle de bains . La finition à été faites avec avec le vernis "stellac de chez Surgand" depuis rien à bougé.

MauriceAub
( Modifié )

Merci,
Je vu ça...
Le vernis ne change pas trop la couleur eu bois ?

racmterrof

Si tu versés seulement une goutte d'eau sur du bois brut sa couleur change instantanément. Donc oui tout traitement toute finition change la couleur du bois.
L'affaire n'est pas dommageable, lorsqu'une Femme se maquille c'est pour être plus jolie pour plaire d'avantage. il en va de même pour le bois avec en plus une notion de conservation.Tous les avantages.
Trêve de plaisanteries,Surgand est un fabriquant,
ses produits sont de qualité.
Leur vernis STELLAC est certes filmogene c'est la rançon d'une protection contre les alcools, humidité, produits d'entretien (sauf abrasifs)
Mais aussi il met en valeur le ramage du bois, donne de la profondeur ainsi qu'une légère teinte ambrée qui relève le ton.