helseb

Assemblage impossible ?

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'amateur mais pas novice non plus et je m'arrache les cheveux pour trouver une solution pour assembler deux panneaux (épaisseurs 20mm max) chanfreinés de faible dimension (50x50cm max) de façon solide mais selon un angle un peu "tarabicoté" (exemple : 41°).
L'objectif est de créer des formes géométriques 3D en en assemblant plusieurs selon des formes et angles différents.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvée est de joindre les panneaux avec des "cales" coupées selon le même angle mais même si cela est solide, c'est tout à fait inesthétique...
J'ai pensé aussi à un système de charnière pour m'adapter à n'importe quel angle mais les charnières ne sont pas fixes...
Je dois passer à côté de quelque chose.

Comme une image vaut mieux qu'on long discours, j'ai tenté d'illustrer mon "problème".

Merci pour vos idées :)

Mis à jour
becbois

Les deux cotés seront visibles?
C'est pour faire un ensemble fixe et définitif? (comme une sphère par exemple)

helseb
( Modifié )

Exactement, les deux côtés seront visibles comme une sphère ouverte

Boris Beaulant

Une sphère ou un "tube" ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut helseb. Peux-tu nous mettre un petit schéma de la forme globale ? Histoire d'avoir un meilleure vision d'ensemble de ton besoin.

sylvainlefrancomtois

+1

?

3 réponses

philippe14

de cette façon la aussi si pas de lamello . l arreter avant le chant pour pas voir la languette

Boris Beaulant
( Modifié )

philippe14, merci pour cette idée ! Je me suis permis de la déplacer des commentaires vers les réponses.

philippe14

pas de souci

Vincent BAZIN

Avec les dimensions donnés, le lamello ou fausse languette, ça marche bien.
Avec les lamello, tu dois pouvoir descendre à 12 mm.

Vincent BAZIN
( Modifié )

Petit complément,

Je me suis équipé d'une lamelo en septembre, et je suis en pleine utilisation pour faire des pieds de table (bientôt sur L'air du Bois). Hônnetement, je ne regrette pas l'investissement (Lamello Makita)

Pyon

Comment mettre en pression un tel assemblage ?

Boris Beaulant

Avec des sangles tout autour ?

Vincent BAZIN

Gabarit de serrage du le même principe que les images jointe mais avec des baguettes qui font la largeur du chant (ou champ ?) à collé.
Bien sûr il est préférable que l'angle du profilé soit complémentaire avec l'angle entre les pièces a coller de façon à ce que les face de serrage soient parallèles.
pour maintenir les baguette, perso, j'opterais pour un collage des baguettes (ça fait du coup un double collage) avec du scotch double face. Tu peux aussi les coller avec de la colle (à chaud ou à boisà mais le bois de ta baguette devrat être plus tendre que la pièce à coller afin de prévenir les arrachement de matière (plutôt sur le baguette que sur la pièce : il vaut mieux gratter de la colle que d'arracher du bois)

Pyon

très astucieux, merci

foal

fabriquer des équerres métalliques à l'angle désirée et fixées avec des vis.

helseb

C'est ce que je pensais faire mais comment fabriquer des équerres avec des angles de 40° par exemple... ?

512 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi