jessg82

Formation en restauration de meubles anciens (n'importe où en France !)

Bonjour,
actuellement en CAP d'ébénisterie à Paris, je souhaite me spécialiser dans la restauration de meubles anciens.
Je recherche donc une formation diplomante ou qualifiante n'importe où en France !
à part l'AFPA à Chartres, en connaissez-vous d'autre(s) SVP ?
je ne privilégie pas trop les stages payants chez les artisans expérimentés, car c'est généralement quelques semaines au max' & je recherche un cadre pédagogique plus formel.
Merci d'avance de vos idées / partages :-)
Jessica

?

4 réponses

Kentaro

L'Ecole Boulle propose un cursus perfectionnement en Restauration:

cdma.greta.fr/...rfectionnement/

jessg82
( Modifié )

c'est ce que je pensais aussi, mais ils ne proposent rien pour 2020-2021... cdma.greta.fr/...rfectionnement/

Kentaro

Il faut sans doute les contacter pour l'année suivante 2020-2021.

jessg82

déjà fait, sans réponse... :-(

Kentaro
( Modifié )

jessg82 En ce moment, c'est sans doute fermé...

Quentin Xaillé

Je recommande fortement imara à revel. J en sors.... Et Jean Pierre Pennavayre (formateur imara) est un spécialiste.... 😉

jessg82
( Modifié )

merci Quentin ! vous avez fait une formation en restauration ? sur quelle durée SVP ? le site de l'Imara n'est pas très clair ;) imara.fr/nos-formations/

Quentin Xaillé

Non j'ai fais une formation pour être ébéniste. Mais le principe d imara est d être formé par un artisan. Si vous voulez faire que de la restauration il suffit de choisir ou demander à être formé par un spécialiste de la restauration tel que Jean Pierre... Mais vous avez déjà un cap... Il faut apeller directement michelle la responsable des formations après le confinement. La formation dure 8 mois.

jessg82

ok super, merci de ces précisions : je n'avais pas compris le principe de la formation. Par curiosité, quelle est le cout ? (environ)

Quentin Xaillé

Difficile à dire pour le coût... C'est la région Occitanie qui m'a financé..
Mais il existe plusieurs axes de financements...

Dododddee

Tu as cette formation en Dordogne dont un ébéniste m’a dit du bien:
ilstep.fr/form...n-mobilier.html
Bonne journée

jessg82

merci pour ce lien, j'ai regardé, c'est la 1ère que j'entends parler de cet établissement: je vais me renseigner. Bonne soirée !

trente six seb

Tu peux te renseigner à Revel, la cité de ébénisterie.

Il y a un lycée professionnel et un Institut des Métiers d'art.

On a un prof d'ébénisterie, José Das Neves aussi qui sévit sur l'Air du Bois.
En plus d'avoir l'air très sympa, il a aussi l'air de maîtriser son sujet.
Il pourra peut être t'aiguiller.

PS : le musée de Revel est intéressant à visiter en plus.

José Das Neves
( Modifié )

Merci beaucoup, je suis touché.
J'ai une de mes stagiaires qui est actuellement installée à lyon.
"L'ébéniste "
boa-restauration-meuble.com/
Vous pouvez la contacter de ma part et lui demander quelle école elle a fait après son cap avec moi.

jessg82

merci à vous José & je ne manquerai pas de la contacter de votre part pour partager avec elle sur son cursus ! bonne soirée

jessg82
( Modifié )

Merci trente six seb ! Revel est top, mais il n'y a rien en restauration pour les adultes en reconversion n'ayant qu'un CAP en poche...

trente six seb

Ah mince... C'est dommage. Souvent les lycées aiment bien ça pourtant. Surtout que ça leur rapporte un peu d'argent.

jessg82

tout à fait ;-) Mais je vais trouver, et je vous tiendrai au courant ! merci en tout cas