julienlieggi

Commenr régler la Vitesse de toupie robland x310

Bonjour
J ai un combiné robland x310 en 220 v de 2001
Sur la machine il est indiqué 2 vitesse 3100 et 6200 tour minutes or je n arrive pas a modifier la vitesse
Merci

?

9 réponses

Ateliers Le Chapelain

Je confirme, une seule vitesse sur le modèle monophasé. La plaque sur le bâti machine est standard pour les modèles monophasé et triphasé. Pas possible de varier la vitesse, 6000 tours minutes.

Wil

Bonjour,

Je possède cette machine et je te confirme qu’il n’est pas possible de changer la vitesse de la toupie, malgré ce qui est indiqué sur la plaque. J’avais appelé directement le revendeur français (Polybois je crois) il y a quelques années pour m’en assurer.

julienlieggi

au top merci pour l info

francoisB30
( Modifié )

Bonjour
les moteurs en 220 v monophasé n'existe pas en deux vitesses se sont les moteurs 380 400 v triphasé qui peuvent avoir deux vitesses !!
soit les moteurs ont était changer soit le fabricant n'a pas pris la peine de changer les plaques de commutateurs

Mis à jour
je s'appelle Groot

Bonsoir,

J'ai eu une Robland X310 triphasé 380V. C'est le sélecteur qui permettait d'avoir les deux vitesses..

Il y avait une position pour chaque vitesse de moteur...

A voir si c'est le cas de la tienne...

spitiboum

bonjour il doit y avoir un inter qui permet de changer la vitesse
voila

racmterrof
( Modifié )

Si le fabricant indique deux vitesses, la raison voudrait qu'on le croit. Si il n’y a pas un jeu de poulies, peut-être existe-t-il un autre système? Pour aider, et surtout pour ne pas dire trop de bêtises tu devrais photographier la plaque moteur
La réponse de HZP me semble sur la bonne voie. Un interrupteur du genre de celui là peut solutionner le problème.

Mis à jour
MLmenuiserie

alors le bouton sert a allumer ta machine.

0: OFF
Y: vitesse 1
YY: vitesse 2

c'est uniquement un bouton qui sert à entraîner ton moteur de ta machine. 😉

HZP

Bonjour

Je n'ai pas cette machine mais à priori dans la doc Robland X310 à la page 54 on voit qu'il y qu'un jeu de poulie mais dans la nomenclature il est mentionné moteur mono ou tri : 1500 et 3000tr/min.

Donc je pense que c'est un moteur bi-vitesses il y a surement un inter qui permet d'obtenir les 3000 ou 6000tr/min mentionnés au début de la doc.

Cordialement
HZP

othello

Bonjour,
J'ai la même machine, effectivement c'est écrit mais vu qu'il n'y a qu'une poulie sur l'arbre moteur, on ne peut pas changer la vitesse, la mienne est plus vielle, mais c'est toujours le même châssis. La solution c'est de mettre un variateur sur l'alimentation du moteur de la toupie.

glaude

Bonjour
Je ne connais pas la machine mais cela ressemble aux vitesses de dégauchissage et mortaisage mais pas de toupie. Cela se fait normalement pas une position spécifique d'un sélecteur électrique ou bien par un changement de courroie.

julienlieggi

non c est bien marqué vitesse toupie 3100 / 6200
et je ne vois pas de changement de courroie
mais merci

0 coup de coeur
519 vues
9 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de julienlieggi