combi5

Lurem C 260 N 1981

il semble que les machines Lurem des années 80 (81 exactement) étaient fournies avec des moteurs pouvant fonctionner en 220 ou 380 V .
Quelqu'un aurait il le manuel des ces machines car je pourrais éventuellement en acheter une?

Merci d'avance pour vos réponses

je suis a la recherche d'un manuel de Lurem C 260 N des années 80 (191 exactement) car il semble que les machines étaient livrées avec des moteurs pouvant utiliser le 220 ou le 380V.

Merci d'avance pour vos réponses ou suggestions

?

7 réponses

HaM6

Salut,

J'ai eu une Lurem 260N de 1984 et oui le moteur peut fonctionner en 220V ou 380V, mais triphasé uniquement! Attention a ne pas confondre la tension d'alimentation et le nombre de phase. Une grande majorité des moteurs triphasés de moins de 3-4kW sont prévus pour être alimenté en 220V ou 380V qui est depuis devenu 230/400V, mais il faut bien trois phases !

Cordialement,

Fabien R
Je suis d'accord

Tout est dit.

RLJ

Bonjour, vous souvenez vous du tarif de cette machine quand vous l'aviez achetée (en franc) à l'époque ?

Lyveus

Bonjour,
Pour apporte ma modeste pierre à l'édifice j'ai acheté une C 260 N en 1980. Je l'ai payée 1450 francs environ. Je tournais en 220 tri à l'époque. J'avais pris en option un second moteur( pour ne pas changer tout le temps la courroie de position entre scie toupie et rabo-dégau)
un arbre de toupie de 50(avec lumière) et qq outils le tout pour un peu plus de 20 000 francs. Ca représentais un somme non négligeable.
Les combinés c'est comme les motos on change assez rapidement de cylindrée, qq années plus tard j'ai acheté une 310 Kimac et maintenant j'ai une 410 RLX. Je crois que ce sera la dernière...
Cdlt.

Lyveus

Rectificatif: ce n'est pas 1450 francs mais 14 500 francs.

Anthropovergnat

C'est bien d'avoir le manuel de sa machine, mais je ne pense pas que le manuel t'apportera grand chose au strict problème du type de courant d'alimentation. Tu as un souci particulier ?

Ara

Bonjour,

J'ai le manuel (j'ai la machine), et justement je viens de le scanner pour un copain qui vient d'acheter la même.

Du coup je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres personnes, d'où l'idée de le mettre en ligne. Il y a une rubrique pour cela, dans l'air du bois ?

(sinon en attendant je peux te l'envoyer par messagerie)

Hetre ou ne palette

Le manuel ne te servira pas à savoir si les moteurs sont compatibles à l'utilisation en 230V triphasé. Il faut regarder les plaques sur les moteurs. Si ce sont des moteurs 230/400V ou 220/280V selon l'époque, c'est possible.
J'ai fait un tuto très complet sur le sujet ici : remise en etat d'un combine lurem

Alexball45

Les moteurs triphasé 230v peuvent être équipés par un variateur alimenter en 230v mono et il se charge de créer un 230 triphasé
Tu peux aller chez un distributeur électrique pro comme rexel franco belge ou yesss électrique, suivant la puissance du moteur ça coûte 400 à 600€ mais c'est la seule solution pour avoir un moteur qui tourne normalement

glaude

Pour aller dans le sens des remarques et pour compléter
en tension 220 ou 230v actuellement il faut distinguer deux catégories
le 220V mono (une seule phase) qui alimente la plupart des foyers sur le plan domestique
le 220 tri qui nécessite 3 phases comme le 380 mais il ne faut confondre les deux.

Anthropovergnat

et Dieu sait que la confusion est fréquente, il n'y a qu'à regarder les annonces sur coincoin...

racmterrof

Si tu as le tri pas de pas trop de problèmes pour tourner en mono220. Pas sur du contraire.

Lyveus

Le ou les moteurs n'étant pas particulièrement puissants je crains que ce ne soit un peu juste

0 coup de coeur
845 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi