TandO

Investir dans des mèches à bois, est-ce utile?

Bonjour à tous!

Je travail le bois en tant qu'amateur et j'ai un soucis avec mes mèches à bois, elles s'usent trop rapidement.

Pour les pièces que je fais, j'ai besoin de percer une grande série de trou dans du chêne massif (60 trous environ).
Du coup la mèche chauffe beaucoup et s'émousse. Je perds donc en précision et je dois fournir plus d'effort pour percer.

J'ai pour l'instant des mèches achetés chez Castorama ou Leroy Merlin, différentes marques, mais aucune ne me satisfait.

Vous utilisez quoi? Est-ce que c'est utile d'investir dans de bonnes mèches ou est-ce qu'elles s'useront toujours autant? Vous achetez vos mèches où?

Merci à tous! :)

Jean Galmot

Mon ancien prof d'ajustage, pour l'affutage des mèches bois, métal, le faisait à la main.

PS: Est ce que tes mèches chauffent au point de bleuir?

TandO

Merci Jean! :)
J'imagine que pour affuter à la main il faut autre chose que des pierres à aiguiser?
Oui, elles bleuissent légèrement.C'est que ça chauffe trop j'imagine...

?

6 réponses

trente six seb

Hello, quel est le diamètre de tes trous ?
Jusqu'à 13 mm, j'ai des mêches à bois spiralées. Mes préférées sont les Bosch Pro, que je trouve efficaces, durables et abordables. Au fur et à mesure que je remplace mon stock, c'est là dedans que j'investis.

Au delà, c'est mèche forstner (du brico dépôt, remplacé depuis peu par du dictum), voire des mêches plates (brico dépôt) ou encore des scies cloches (wolfcarft le plus souvent mais brico dépôt aussi).

Par contre, de temps en temps sur les fostner, et les plates, je passe un coup de lime d'affûtage diamant. Je les nettoie toujorus après utilisation (un coup de brosse à dent et éventuellement liquide de nettoyage si nécessaire).

Ensuite, il faut adapter la vitesse de rotation, et la vitesse d'avance, ne pas forcer.
Le bois se travaille à vitesse élevée mais il faut régler en fonction du diamètre.
Pour les mêches spiralées (petit diamètre donc), c'est à fond.

TandO
( Modifié )

Hello trente six seb!
C'est du 14 mm tu pense que ça fonctionne avec une mèche spirale?
La seule mèche forstner que j'ai, je n'ai jamais réussi à percer avec (c'est du 29 donc un peu large, peut-être que ma perceuse n'est pas suffisante, c'est une Bosh pro 18V avec un Couple de rotation (Nm) max.: 55 et un diamètre max dans le bois de 35mm), peut être qu'avec une forstner de 14mm c'est mieux!
Tu choisirais quoi?

Erebor
( Modifié )

Tu peux essayer ça c'est de la super qualité j'ai percé 20 trous de 20mm dans 40mm de chêne pour mon établi avec une visseuse 10v en laissant son poids travailler et ça a percé comme dans du beurre. Ils ont même une version avec une pointe interchangeable ou tu peux mettre un forêt.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Une bonne vitesse de coupe c'est la clef 👍🏻

Erebor

Je suis d'accord mais une visseuse 18v (qui fait perceuse) n'offre pas de réglage assez précis (2 vitesses)

Oak
( Modifié )

Erebor pour un trou de ce diamètre on peut tout de même supposer que la première est plus appropriée.

Mais effectivement, avoir une colonne avec variateur est un luxe.

trente six seb
( Modifié )

TandO oui 14 mm ça se fait à la spirale. OU fostner. Ça reste un petit diamètre. J'ai jamais peiné sur des diamètres comme ça même avec du bas de gamme. Comme le dis Kentaro est ce que tu remontes bien ta mèche régulièrement pour faire évacuer les copeaux et refroidir la mèche (pas besoin d'attendre, c'est juste éviter quelle chauffe trop) ?

Autre piste : tu dis que ton guide n'est pas précis, tu perces droit quand même ?

TandO
( Modifié )

Trente six seb, merci, vu ce que tout le monde me dis, je vais effectivement faire attention, relever la mèche et évacuer les copeaux et regarder pour une fostner.
Oui je perce droit quand même mais ce n'est pas aussi précis qu'une PAC, j'utilise un appareil wolfcraft que j'ai un peu amélioré.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre! :)

6LV1

Yo, ces mèches s'affûtent en réalité. même sur chantier en les passant contre le disque de ma meuleuse ça le fait. Alors si tu prends le temps de le faire à la lime fine, t'en as pour max 1 minute par foret...

Après la chauffe c'est pas super. A mon avis tu devrais débourrer ton trous plus souvent pour l'aider un peu...

6LV1

Idem pour les mèches à métaux et mèche à noeuds

TandO

Top! Merci :)

Erebor

Bonjour,
Tu peux éventuellement acheter des mèches plus haut de gamme type bosch pro mais quelque soit la marque si tu la fait trop chauffer (bleuir) elle sera foutue.
La dernière fostner que j'ai acheté valait cher mais est d'une efficacité redoutable et avec dans les recommandations il était écrit pas plus de 2s de coupe continue et la ressortir à chaque fois pour la refroidir et évacuer les copeaux (qui accentuent l'échauffement). Peut-être une piste pour faire durer un peu plus tes mèches.

TandO
( Modifié )

Parfait merci! Je vais regarder du côté de bosh pro ce qu'ils ont! :)

fab83

Autres point les lubrifiants ou huiles de coupes ont tendance à empêcher l'extraction des copeaux mais refroidissent bien les mèches il en existe d'adapter pour l'usage sur bois

TandO

Ha bon? Je ne savais pas du tout que ça existait! Merci! :)

Niouniou

Utilise des mèches pour l'acier, elles supportent un peu plus la chaleur, surtout pour de petits trous/avants-trous.

TandO
( Modifié )

Merci Niouniou,
Les mèches pour l'acier permettent également de faire des trous précis (elles ne dérapent pas)? De mémoire il n'y a pas de pointe de guidage (je n'ai pas de perceuse à colonne, j'ai fait un montage avec un guide wolfcraft pour percer à la verticale, mais il n'est pas très précis, j'ai peur de ripper)?

fab83

Pour ce qui est du guidage que se soit sur l'acier l'aluminium ou le bois rien ne vaut un coup de poinçons et si vraiment tu as peur de riper un prepercage réglé l'affaire....
Pour e qui est de la verticalité deux morceaux de bois à 90⁰ permettent pour 0€euros de venir appuyer la mèche et de percer bien droit

Niouniou

Ça dépend de la précision dont tu as besoin, dans du sapin de mauvaise qualité, oui, ça risque de glisser pour suivre le bois de printemps, sur du chêne, pas beaucoup.

Kentaro
( Modifié )
  • Quand je fais des trous dans du bois dur, je m'y reprends à plusieurs fois, pour faire sortir les copeaux, et aussi refroidir la mèche et éviter d'avoir des copeaux carbonisés prêts à s'enflammer.

Faut prendre son temps... ne pas aller plus vite qu'il ne faut...

  • Il faut aussi utiliser la bonne vitesse de perçage.

  • Une mèche, cela s'affûte sur un touret. La plupart des mèches et forêts que j'utilise ont 20 ou 30 ans, sinon plus. Mais il est vrai que c'était de vrai acier en ce temps là...

etiennedesthuilliers

que je l affûte, que je pend soin de tourner a la bonne vitesse , que je dégage pour éviter que le copeau colle a la meche , que je paraffine le foret pour faciliter le dégagement et finalement je garde mes outils longtemps
que j affûte au touret ou a la lime diamant

TandO

Merci, je vais faire attention à ça et investir dans un touret alors! Merci!

gege731

Pour ma part j utilise les foret metaux tivoly (je suis pro)

Benoit PIARD

Les meches de grandes surfaces !!! eh oui!!!