Walterdude

Produit de finition Plan de travail Cuisine

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche du bon produit de finition pour mon plan de travail de cuisine.

Il s'agit d'un plan de travail en hêtre de 38mm.

A son installation il y a deux ans, je me suis laissé tenté par une huile cire blanchon, le problème est que les taches de gras apparaissent très rapidement (pose d'une bouteille d'huile par exemple), et je voudrais pouvoir utiliser ce plan de travail en prenant moins de précautions qu'actuellement.

J'ai choisi du massif en connaissance de cause, je voulais d'une pièce qui vieillise, se patine etc, mais pas non plus d'un plan de travail prenant des auréoles de gras au moindre écart.

J'hésite donc entre plusieurs produits après reponcage de ce dernier :

  • Un rubio monocoat + metalliseur.
  • Un huile dure oléobois avec un primaire.
  • Un vernis mat.

Pour la simplicité d'entretien j'aurais préféré un rubio ou une huile dure, mais je n'ai aucune
idée de la résistance aux taches / gras / humidité obtenue avec ces produits.

Je sollicite donc votre aide, que me conseillerez vous, avez vous de meilleures options que celles citées, avec quelles contraintes etc .. ?

Merci d'avance pour vos réponses.

?

1 réponse

6LV1

Salut l'ami,

Les plans de travail en bois, c'est bien joli mais c'est tout...

J'appliquerais un verni bi-composant en 3-4 couches mat compatible alimentaire ou "proche des aliments". C'est le meilleur compromis selon moi.

J'ai déjà mis du rubio 2c sur des plans de travail et sur une table, et le résultat m'a souvent déçu quelques semaines plus tard.

6LV1

Walterdude
( Modifié )

Merci bcp pour ta réponse 6LV1 !

glaude
Je suis d'accord

en accord

bernardrebout
Je suis d'accord

Oui bien sûr!

Walterdude

Très bien merci de vos réponse et validations, je vais donc surement vernir, auriez vous un bi-composant alimentaire mat et incolore à me conseiller ? De plus une sous couche fixatrice est elle utile ?

Antony RubioMonocoat

Nous proposons en effet 2 alternatives pour ce types de surfaces avec des sollicitations extrêmes
Soit notre système huile mais en respectant un protocole précis (ponçage 120, Tannin Primer, huile + accélérateur et Métallisant et éviter de mouiller pendant 4-5 jours) et on obtient une résistance optimale qui nécessite tout de même une notion de soin et de nettoyage avec les produits adaptés, une finition huilée reste toujours plus microporeuse... Solution très simple de mise en œuvre même sur chantier sans les contraintes de poussières par exemple le produit étant sec au toucher directement et système réparable en cas de rayures.
Ou alors s'il n'y a pas ces notions nous proposons notre système vernis PU Rubio offrant la possibilité d'obtenir les effets décoratifs des huiles avec 2 ou 3 couches de vernis PU plus plastifiant du coup.