Christophe91

Finition bois cire teintée

Bonjour à tous,

Je remet à nu un buffet en chêne des années 40 qui a été vernis..

En finition je souhaite mettre une cire teintée pour les avantages que celle ci peut avoir..

Je cherche de la cire teintée chez les pro mais ces derniers travaillent généralement en teinte + cire incolore...

Hormis chez Liberon, ou pourrai je m'orienter vers une cire teintée de grande qualité ?

MERCI

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

Chacun son métier et les vaches sont bien gardées.
-La teinte est faite pour teinter.
-La cire est faite pour cirer.
Une fois ton bois mis à nu, poncé au 320, appliquer une teinte à l'eau avec parcimonie. Ce produit permet soit de rehausser le ton soit de rebattre le teinte jusqu’à l'obtention de la pigmentation souhaitée.
Après un nouveau ponçage toujours au 320.
-Appliquer trois couches de fond dur cellulosique rythmées par un passage à la laine d'acier 000 . ce dernier fera office d'antitache.( ce que ne fera pas la cire) et personne n'est a l'abri de la tasse ou du verre renversé ou de la sauce..... Pour mémoire, le fondur n'est pas filmogène.

  • Là ou je rejoins Fransico c'est pour la cire CARBAMEX antic blond cette dernière sera appliquée régulièrement avec un tampon de laine d'acier 000 brossée avec une brosse en plume de queue d'oie puis polie au chiffon de laine naturelle.
Mis à jour
Christophe91
( Modifié )

Merci racmterrof !
Le souci à mon sens avec la teinte est qu'elle sera définitive et elle ne couvre pas les quelques retouches que j'ai fait au répare-bois..
Et effectivement l'inconvénient de la cire teintée est quelle ne permet d'entretenir son meuble à la cire neutre dans le temps..
Sinon il reste le vernis pour palier à toutes les problématique.. Mais comment choisir le bon vernis ??
Quel est le plus beau des rendus selon vous ?
Cdt

racmterrof

Merci d'avoir pris mon avis en considération.
Il faut garder à l'esprit qu'une réparation ça se teinte aussi.(dans la masse) il n'est pas forcement trop tard....
Tu me demandes quel est le plus beau des rendus. Pardon, je suppose que je ne m'adresse pas à un Vernisseur (profession souvent galvaudée)
Une belle finition qui donne un beau rendu, doit avoir de la profondeur,mettre en valeur les veines du bois,être soyeuse au toucher,les doigts ne doivent pas marquer.... Enfin et surtout, elle être "reparable".
Le procédé et la méthodologie que je t'ai indiquée plus haut fonctionne bien, mais on peut obtenir beaucoup mieux en intercalant entre le fond dur,et la cire trois couches de mâtine gomme laque également rythmée par trois passages à la laine d'acier 0000
La gomme laque, réchauffe le bois, rehausse le veinage.
Je ne te plante pas là.
J'achète mes produits chez Surgand. Sur leur site,tu trouveras une notice technique qui te guideras.
En cas de doute, n'hésite pas.
Pour te donner une idée, de ce que l'on peut obtenir,consulte mes réalisations et pas à pas.

Christophe91
( Modifié )

racmterrof Super pour les informations..
JE viens de regarder votre page : ce sont vos réalisations en terme de finitions et/ou de fabrication des meubles ?
Je prends note de votre procédé dans son intégralité : fondur et gomme laque comprises (le fondur je connais bien, je viens de terminer une petite vitrine indienne sur laquelle j'ai mis un fondur + une cire teintée..)
J'ai de la gomme lac également car j'ai ravivé un plateau en marqueterie il n'y a pas longtemps...
Je vais également regarder le site de Surgrand :)
Merci beaucoup.

Francisco

Bonjour,
La cire Carbamex est de bonne qualité. Sur du chêne qui est un bois qui fonce avec le temps, une cire naturelle ou antic blond peut peut-être suffire.

Christophe91
( Modifié )

Merci Francisco !
Je trouve le chêne trop clair par rapport au reste de mes meubles... Je cherche quand même à lui redonner un couleur plus soutenue.
Merci

flonflon

J'ai utilisé de la cire teintée autrefois, je n'ai plus recommencé.
Parmi les inconvénients :

  • Il faut mettre une couche très régulière pour que la teinte soit régulière.
  • Si tu as une tache un jour et que tu doit enlever la cire, c'est compliqué de remettre de la cire sans que cela se voit, surtout si c'est dans 10 ans et que tu ne sais plus ou est la cire d'origine
Christophe91

Merci pour votre retour.
Je pense qu'il y a des meubles plus adéquats pour une application cirée.. (Les tables il faut éviter, mais pour les meubles moins sollicités, ça peut être intéressant). J'ai appliqué une cire teintée en deux couches pour une meilleure homogénéité sur une vitrine indienne il y a qlq mois et ça ne bouge pas pour le moment..
Effectivement c'est fragile (par rapport à un vernis) mais c'est très différent comme rendu..
Quelle finition préconiseriez vous sur un meuble rustique ?
Cdt

mjp
( Modifié )

une teinture a l'eau .

Christophe91

Le souci est que j'ai qlq retouches au répare-bois..

mjp
( Modifié )

Christophe91 non c'est pas compatible. le répare bois ca donne un ton plus foncé.