VULPOY

Sens des coeurs sur limon central

Bonjour à tous,
j'ai une question qui me travaille sur le sens des cœurs des marches bois sur limon central métallique
j'ai lu dans certaines documentations que les cœurs doivent être vers le haut afin de contrer les divers déformations de la montée des usagers (au contraire des plateaux type table qui doivent être en cœurs inversés afin de limiter la déformation naturelle)
j'ai dessiné un schéma avec 4 figures
je suis dans le cas d'un limon central métallique avec fixations part vis par le dessous
pourriez vous me dire si il est risqué de faire comme:
fig 1 en seule pièce (quand possible)
fig 2 en deux pièces inégales (voir 3 pièces quand pas assez de largeur)
fig 3 sections égales
fig 4 cœurs opposés

merci d'avance

Mis à jour
?

2 réponses

racmterrof
( Modifié )

etienne, j'aime ta façon de
"""Tendre vers l'excellence. Pour des projets d'un certain luxe""""
En toute humilité ça va de soi.
Merci maître.
Par contre tu es peu disert concernant les détails et les conseils que tu prodigues ?

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonjour
pour les marches d'escalier le cœur est placé vers le haut et de préférence au nez de marche ( partie la plus dure pour lutter contre l'usure). Pour avoir une unité de couleur et d’aspect des marches ouvrir le plot en son milieu et prendre alternativement les marches dans chaque demi plot. Ne pas hésiter à faire des collages .

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne partage pas tout a fait votre avis
l escalier n 'est pas toujours soumis a un intense passage, la qualité du bois rentre en compte, les façons de découper les marches sont inesthétique il y a pour moi d'autres façons d 'aborder le problème
en tous cas je ne procède pas de cette façon dans mon travail
et en general mes marches sont en une pièce à quelques exceptions près lorsque je dépasse 50 cm pour des raison d'usinage
mais il m arrive d'aller chez un collègue qui a une raboteuse plus large et une ponceuse large bande de 90 cm
il est vrais que je travaille dans des projets d'un certain luxe et que j 'attache une attention plus que particulière au choix des bois , à leurs qualités et au décors des bois en general , mais il est toute à fait possible de faire autrement cela dépend de la volonté de chacun et de sa façon d envisager son travail et de se démarquer de certaines fabrications en ajoutant un plus a leur travail , qui leur permet de toucher une autre clientèle
il y a ce que l on enseigne a l' école et peu être une autre façon d aborder les problèmes pour tendre vers l' excellence
etienne desthuilliers
maître menuisier et entre autre spécialiste d'escalier débillardé avec leurs rampes bien Evidemment

racmterrof
( Modifié )

..

VULPOY
( Modifié )

merci pour vos réponses, mais si je comprends bien le cœur en haut en nez de marche j'avais comprit oui
mais pour le reste de la marche cœurs opposés si assemblage ? si collage est ce que vous prodiguez qu'ils soient de la même largeur ou une bande de 50 mm en cœur et 200 pour le reste est envisageable ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , cœur au nez et au dessus ,comme dab , le reste sera de toutes façon dans ce cas posé sur des platines et vissé par dessous (4 tire fond minimum et un petit joint mousse compressé) cela ne bougera pas ! Dans le doute , je refendais et recollais toutes largeurs au dessus de 20 cm ! Mais ce n'est que mon expérience .

VULPOY

merci pour vos réponses