brie

Découpe d'un limon(escalier double limon central)

Bonjour,
J'ai une petite question, je dois faire un escalier à double limon central et je dois donc découper les limons.
Ceux sont 2 lamellé collé 300/100.
La question est donc:
Comment vous y prendriez vous?
J'ai une scie circulaire bas de gamme et peu précise qui coupe 85mm
Une scie plongeante avec règle qui coupe 50
Une tronçonneuse😱
Des grosses fraises à copier et affleurer de 50mm de capacité de coupe avec la défonceuse biensûr.
Je pensais faire un gabarit, découper de chaque coté avec la plongeante avec surcôte, et copier le gabarit avec les fraises.
J'attends vos avis

brie

Du coup j'ai fait un gabarit pour reporter facilement mes coupes, coupé pile poil d'un côté à la circulaire, retourner couper avec 1mil de gras, et copier ma première coupe avec la fraise qui a le roulement en bas, résultat impeccable en 2h par limon.
Si ça peut aider certains.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis un garçon simple , j affute ma scie égoïne , la grande, je trace correctement
et je scie sur le bord du trait
cela ne demande que peu d 'outillage , je fais cela depuis des années et cela est parfait
pour moi le reste est un luxe inutile il suffit une bonne fois pour toute a apprendre a affuter et a scier sur le trait et cela évite les retouche et je gagne du temps
Étienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en escalier
ps j' ai un copain qui le fait a la scie a chaine mais c'est le Mozart du truc

brie
( Modifié )

Bonjour,
J'entends bien ce que vous dites, pour quelques découpes je l'aurai fait comme ça, mais j'avoue que pour 34, je préfèrerais une autre solution.

cocoM

et bien... sur un escalier indus j'ai testé la différence de vitesse entre deux méthodes pour les deux limons : sur l'un gabarit et fraise à défoncer (fraise neuve CMT et défonceuse triton TRA) ; sur l'autre des traits de scie circulaire pour dégrossir et ciseau/maillet pour finir.
j'ai mis moins de temps avec la deuxième méthode, le résultat était bien plus propre, et il ne m'a pas coûté une fraise.
Dans ton cas, je tenterais le dégrossi à la tronçonneuse et fini au ciseau.rabot.

brie

Merci de l'info, je vais faire des tests alirs

etiennedesthuilliers

l'avantage je travaille dans le calme je peu écouter la musique et je n ai pas de reprise a faire
mais chacun voit midi a sa porte