jeffdenisse

Rubio sur chêne

Bonjour,

Nous avons acheté des échantillions de chez Rubio (white 5%, smoke, coton white, mist 5%,white,gris flamant). Nous avons comme support un chêne assez foncé, et avons constaté que le produit ne rentre que dans les parties poreuses, et qu'il y a peu, voire pas de différence de 'blanc" entre les différents modèles, est ce normal? Nous aimerions un beige, mais nous hésitons sur quel type d'échantillon prendre au vu des résultats des premiers. Merci pour vos réponses

?

7 réponses

bernardrebout

Tu ne peux pas attendre un miracle,un bois sombre ne sera jamais éclairci avec un produit de finition.....sauf par une peinture.
La mode imposant des bois clairs aux gens qui oublient que le bois est photosensible ( la lignine fait toujours son boulot) obligé les fabricants à des subterfuges pour masquer.....
Pour éclaircir un bois, c'est avant la finition qu'il faut agir.
Et surtout utiliser un procédé qui sera compatible avec le système de finition choisi......tout ceci pour éviter de broyer du noir et procéder toujours en faisant des essais....sur une durée de plus que quelques minutes.

Kentaro
( Modifié )
  • Avant tout, poncer la surface avant d'appliquer une finition.

  • Les finitions, c'est pas magique. ça va pas transformer un bois foncé en un truc tout blanc.
    Les finitions "à tendance très clair", sont faites pour éclaircir un bois qui est déjà clair, lui donner un reflet, une impression. Mais c'est tout!

Sinon, c'est peinture.

Mis à jour
Copeaux And Co

Antony RubioMonocoat pourra peut-être éclairer ta lanterne si à l'occasion il passe par ici 😎😉

Oak

Assez d'accord avec Kwood , le support sort de la raboteuse.

Faites des essais sur des morceaux de bois poncés et séparés et suivez les instructions du fabricant pour avoir des échantillons convaincants.

Antony RubioMonocoat

Bonjour,
La plus grande partie de toutes finitions dépend de la préparation du support. Avec Rubio le pigment contenu dans les huiles se dépose d'une façon plus importante dans le veinage donc à moins que l'effet déstructuré et inégal soit recherché, un ponçage progressif et régulier est nécessaire pour obtenir un résultat conforme.
Avec un seul échantillon il est possible d'obtenir une multitude de nuances uniquement en travaillant le support différemment. Par exemple un ponçage jusqu'au 80 ou 120, ou encore un brossage du bois donnera des effets différents.
Poncé jusqu'au grain 120, il y aura un dégradé d'aspect avec les échantillons testés. Le white 5% laissera un peu de blanc dans le veinage, le mist 5% ou smoke un effet plus beige dans le veinage quasi effet bois brut. Le white et cotton white sont des nuances d'effet cérusé et les effets seront plus intenses sur un chêne légèrement brossé.
Enfin, les huiles Rubio sont réellement monocouche et le rendu final est instantané.
Il est inutile même contre-indiqué de laisser sur épaisseur pour obtenir des effets plus intense. L'excédent ne séchera pas correctement et se gommera à la moindre abrasion. Il faut simplement jouer avec l'ouverture de la fibre du bois par son ponçage...

jeffdenisse

Merci de votre réponse je vais tester en prenant plus ou moins à la préparation de mon support

2flow

Bonjour

Je suis utilisateur de rubio.

Pour commencer j'ai l'impression que vous n'avez pas essuyer le surplus d huile après application. On ne devrais pas voir les pigments surnager en surface.

De plus j'ai l impression que le bois n'est pas poncé avec un grain au moins de 120.

Apres cette étape rubio conseille d'utiliser son préparateur de bois afin de cleaner la surface mais aussi améliorer l'accroche de l'huile.

Pour châtaignier et chêne j'utilise le 5% mist et pour résineux le 5% white.
Le pure aura tendance à virer vers le miel.

Mais si votre bois est déjà sombre le rubio va éclaircir mais pas à vous faire gagner de gamme de clair... cela reste une huile ....

Je crois que olivier verdier a fait une vidéo où il utilise des pigments avant l'huile afin de renforcer l'effet du traitement on peu même aller jusqu'à un cérusé.

Bon copeaux

woodwood

Moi je pense qui vos mieux préparer le support comme un support fini, grain 120
Ensuite il me semble qui ya un petit problème d application je pense pas essuyer correctement le surplus.
Pour avoir le rendu le plus proche de ce que ça peu donnée je ferai ça

jeffdenisse

merci pour toutes vaux réponse oui je n ai pas préparé le support mais je voulais juste avoir une idée de la couleur et pour cela j ai bien essuyé la première fois mais sans grande satisfaction donc j ai rechanger sans essuyé la deuxième fois pour exagère la couleur mais je suis pas trop satisfait donc j ai retester sur un bois plus clair mais il ni y a pas trop de différance dans les blanc que j ai choisi je pense que je vais acheter le préparateur

0 coup de coeur
2 074 vues