Bramante

Nettoyage boiserie savon noir

Ciao, je semaine prochaine je commence un chantier dans un chalet des pré-alpes suisse. Les murs (boiserie) sont tous noirci par la suie de la cheminé.

J'ai un souvenir que mon grand père nettoyé et brossé les murs avec du savons noir et, si je me trompe pas, un mélange eau/javel pour éclaircir la couleur du bois.

Je serais curieux d'en savoir plus sur cette technique de éclaircissage...

Merci! Bramante

?

1 réponse

bernardrebout

Hello ,
Oui le savon noir est très bon pour savonner les suies, tu prends du savon noir de bonne qualité un peu mou , tu mélanges avec de l'eau tiède et tu brosses avec une brosse en nylon, tu commences par le haut du mur et tu rinces souvent à l'eau claire.
Les suies sont des particules de noir de carbone, très fines , collantes et grasses!
Oui tu peux utiliser de l'eau de Javel pour blanchir ( bon tu n'auras pas un bois couleur ivoire , mais cela aidera é écklircir).
La Javel ou plutôt eau de Javel est un produit chloré et c'est le chlore qui décolore et qui assainit également, par contre je te conseille de bien te protéger pour l'utiliser, gants , lunettes et vêtements fermés et bien aérer la pièce pendant le travail pour éviter les maux de tête.
Bon courage!

tarpan

Plus que des maux de tête c'est surtout une irritation des voies respiratoires et des bronches qui est à craindre !
Avec risque de BPCO si l'usage est régulier… ouest-france.f...poumons-5240615
Ce produit , bien que très (trop) répandu n'est pas anodin !

Bramante

Merci bernardrebout !

0 coup de coeur
177 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi