Seb17

Aide pour la création d'une pergola

Bonjour,

Je souhaite faire une pergola pour mettre sur ma terrasse, le long de ma maison. Elle est orientée plein sud, elle sera au bord de la terrasse pour que l'ombre portée ne soit pas trop sur la façade mais plutôt utilisable pour manger, se reposer ...

Je suis un "bricoleur du dimanche", je ne souhaite pas plus y mettre trop cher.

Je prévois d'utiliser ce qui se trouve facilement en GSB.

Voici le schéma vite fait sur Sketchup :

Je pars sur des poteaux en 90x90x2200, en classe 4 (soit poteau de clôture soit poutre, en pin/sapin).

Pour les traverses il n'y a pas grand choix, j'ai trouvé du douglas en 27x150x3000 : il me semble que c'est équivalent classe 3-4, non ?

Pour les dimensions ça fait grosso-modo 6 mètres sur 3, avec 6 poteaux fixés dans le béton de la terrasse avec des platines en acier galvanisé.

J'ai prévu 10 traverses dans la largeur, elles seront espacées d'environ 682 mm.

J'ai plusieurs questions :
1) pour les poteaux, j'ai soit au rayon jardin un poteau de clôture en pin classe 4 de 2400 à 10,5 € ou au rayon charpente une poutre en pin classe 4 de 3000 à 20 €. Vaut-il mieux prendre la poutre ou le poteau ?

2) le douglas resistera dehors sans traitement ? Comme les poteaux en classe 4 ?

3) je prévois de tout visser à travers les traverses de devant et derrière, est-ce que ce sera suffisant ? (une en haut et une bas)

4) faut-il prévoir des renforts en diagonale dans les angles des poteaux ? Dans les deux sens ? (longueur et largeur)

Pour le moment je prévois juste un genre de canis à mettre dessus pour ombrer, j'envisage ensuite de recouvrir de planche de palettes (pas par avarice, mais dans une démarche de recyclage/réutilisation).

C'est une installation proche de la mer, avec des tempêtes régulières (vents à 100 / 120 km/h parfois).

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Bonne journée,

Sébastien

PS : j'avais eu une première expérience très décevante sur Sketchup, ce n'est pas intuitif quand on essaie de bidouiller dans son coin, mais après un tuto très clair, c'est super pratique, très intuitif, notamment de montrer la direction et de saisir les mesures exactes, et ça correspond bien à ma façon de penser !

?

3 réponses

un peu jeune, mais c'est moi.

Bonjour
Sujet difficile, de part votre profil.

réponse professionnel: j'ai bien peur que lors d'une soirée un peu animé, un convive fasse s’écrouler la pergola présenté telle qu'elle, en s'accoudant trop fort à un poteau.

réponse2: faire un chiffrage par un charpentier, sachant qu'il n'y a pas de couverture, une journée à deux sera nécessaire pour la taille,l'assemblage et le levage.
Vous aurez les assemblages réalisés correctement pour que l'eau ne stagne pas dedans et la structure sera contre venté correctement, et il se peut que le montant ne soit pas si élever que ça.

réponse 3:
la démarche d'économie est correcte.
Ne vous fournissait pas en grande surface pour le bois (super u et autres),si vous avez une scierie pas trop loin, des sections de charpente vous seront conseillés, avec les conseils aussi.
1 hauteur 2.50m,je mettrai du 1212 minimum en poteau, le tout en 1515 sera harmonieux.
pas de bois en contact du sol, tous sur platine
2 le douglas est classe 3a, donc ça tiendra mais pas 100ans exposé à l'eau.
3 ...
4 oui contreventement obligé, assemblé avec des chevilles, une coupe cul nu avec vis ne sera que ornementale.

Prenez du temps de réflexion pour voir si ce genre d'ouvrage est vraiment bricolable.

Oak
Je suis d'accord

j'abonde notamment dans le sens de la dernière phrase. Peut-être que ce n'est pas bricolable. Une structure qui en tombant peut blesser quelqu'un doit être réfléchie et construite selon des règles strictes.

un peu jeune, mais c'est moi.
( Modifié )

Re bonjour SEB17, je suis nouveau sur le forum, j'ai lus les autres commentaires et je comprend que mon commentaire n’était pas forcement le bon, je n'ai juste pas l'habitude de répondre à des non pros. Bon courage pour ta réalisation.

Oak

L'avantage de l'air du bois, c'est qu'il n'y'a ni bonne ni mauvaise réponse, mais seulement des réponses complémentaires 😉

Jean Galmot
( Modifié )

Oak +1, quoique...😉

Oak
( Modifié )

Jean Galmot oui effectivement l'assemblage par tenon en carton traversant sur lit de feuilles mortes c'est pas bueno 😝

Jean Galmot
( Modifié )

Bonjour toi,
Avec du vent à 100/120, à la question: "4) faut-il prévoir des renforts en diagonale dans les angles des poteaux ? Dans les deux sens ? (longueur et largeur)"

Oui tu as plutôt intérêt!!. Sinon le Douglas est dit de classe 3 naturelle. Tu peux également sur ton plafond en Canis, mettre un "plafond" végétal, qui bien entretenu, t'apportera une réelle note de fraicheur en dessous.
Pense aussi à ramener quelques prises discrètes (IP6x), toujours utiles pour un barbeuc électrique, un chargeur, etc, etc...

Tu peux aussi (si ta Pergola ne touche pas le mur)sur les 2 angles côté mur et le poteau du milieu, prolonger la traverse et faire une reprise sur ton mur, c'est toujours ça de gagné en terme de tenue.
Bonne sieste.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut.

1/ Si tu souhaites faire des économies je te conseille plutôt d'aller chez le scieur. Le mien vend le douglas à 3,80 le mètre en 90x90. Et son bois est d'une qualité supérieure à celui de gsb.
Le douglas est classe 3

2/ Le douglas tiendra le coup si tu le travaille dans les règles, que tu fait attention à la rétention d'eau par exemple et que tu l'isole du sol.

3/ non une vis en haut et en bas de tes chevrons ne suffira pas. Enfin dans un premier temps oui, puis l'été va rétracter ton bois, les assemblages vont prendre du jeu, et le vent va coucher l'ensemble.

4/ Oui il faut prévoir des contrefiches/liens de contreventement dans les deux sens, en l'état le premier coup de vent soufflerait ta structure.

Dans l'ensemble, évidemment des tenons mortaises ou enfourchements chevillés seraient préférables, mais si tu souhaites visser c'est possible, il faut par contre modifier les plans pour que les vis ne portent pas les chevrons.

Une vis à une mauvaise résistance au cisaillement.

Une pointe à l'arrachement.

Ton projet est réalisable sans trop de sous, je dois m'en faire une de 3mx2m50 en 90x90 comme toi, et j'ai prévu 120€.
Mais pour ce faire il faut la concevoir plus précisément ☺

Mis à jour
869 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Seb17