Nicko

Nettoyage des tables

Bonjour a tous et toutes heureux possesseur de robland.
il y a peu jai craqué pour une Robland hx 260.
Je souhaite savoir comment et avec quoi avez vous dégraissé vos tables bien huilées après réception et déballage.
Cordialement, merci à vous

?

7 réponses

jcdauchy

Bonjour,

"Pétrole desaromatisé", c'est identique à de l'alcool à bruler ?

Merci
JC

Yougs
( Modifié )

Non. Du désaromatisé, chimiquement parlant, c’est un mélange d’alcanes (de l’essence légère quoi). Du fait qu’ils ont une composition chimique très similaire aux graisses, c’est l’idéal pour dégraisser.

L’acétone n’est pas un alcane donc c’est différent. Néanmoins c’est un solvant plus « polyvalent », un peu moins efficace que le pétrole pour dégraisser mais ça marche quand même. Par contre, ça sera beaucoup plus efficace sur plein d’autres choses, notamment les peintures et les colles. Vraiment à utiliser avec précaution.

D’une façon générale, si vous avez un doute, utilisez de l’alcool (éthanol). Aussi efficace que l’acétone sur plusieurs saloperies, mais beaucoup moins agressif = beaucoup moins de risque de faire une bêtise.

Pour le trichlo, c’est un solvant chloré et ils sont tous interdits au public à ma connaissance (le trichlo étant le plus toxique de tous). Je ne connais pas la nature exacte de ce qu’on appelle « substitut de trichlo », mais c’est probablement de la MEK et/ou de la MIBK, qu’on pourrait qualifier « d’acétone lourde » (moins volatiles). Ou c’est peut-être de l’acétate d’éthyle (= dissolvant pour vernis à ongles).

jcdauchy

Merci pour la réponse, finalement j'ai nettoyé au White Spirit.

Laurent51

Bonsoir,

Je n'ai pas eu à dégraisser les tables de ma HX310, c'était une machine déstockée quasi neuve, je pense que les mains des visiteurs s'étaient chargées de ce nettoyage 😁

Pas de surprise au premier démarrage ? J'avais une machine dont le fusible (d'origine) de commande était trop faiblard: il a cramé au premier lancement d'un moteur… sur conseil d'un technicien, changement pour du 1A.

Bonne soirée.

Nicko

Bonjour,
Non aucun soucis électrique, elle a un appétit redoutable en tri 😂
Merci à vous

Nicko

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
N'ayant ni pétrole ni acétone sous la main j'ai finalement opté pour un bon dégraissage à l'essence et puis ensuite nettoyage au withe spirit.
Ça a l'air propre.
Bien sûr je salue aussi tous les détenteurs de machines de toutes marques 😂
Merci à vous et bons copeaux 😉

Scarta

Pétrole desaromatisé

Ateliers Le Chapelain

Acétone au chiffon pour enlever le plus gros, acétone et laine d'acier 000, encore un coup de chiffon et je mets un petit coup de cire d'abeille liquide pour protéger la table en frottant bien pour ne pas avoir de "paquets"

mjp

allez y mollo avec l'acétone. ca risque de bouffer la peinture. plutôt du pétrole. ou du W D.40 et du papier journal pour enlever le plus gros. puis un chiffon sec.

glaude

Bonjour
A mon sens un coup d'acétone ou de trichlo doit faire l'affaire. Ensuite un produit de glisse pour table de machine
Et ceux qui ne possèdent pas de robland n'ont pas le droit à tes salutations!!!
joyeux copeaux