JeffBurlu

Branchement moteur tri sur réseau mono avec variateur de fréquences

Bonjour à tous,

Question élec !
Je viens de recevoir mon moteur tri + mon variateur de fréquence pour l'alimenter et faire varier sa vitesse (je valide s l'en servir pour la ponceuse à bande spéciale couteaux, appelée Backstand, et qui sert à la fois à travailler le métal (à vitesse élevée, 20m/s et le bois à vitesse lente)
Qui peut m'aider à brancher correctement les deux engins entre eux dans tout faire péter ?
Voici les photos des deux borniers .
Le faut il quand même un condensateur ?
Merci pour votre aide
Jeff

?

2 réponses

fab83

A priori ta phase va sur R et le neutre sur T le neutre arrive et repart sur le milieu et ensuite U sur U1 V sur V1 W sur W1 et tu devrait être bon
Pour le reste il faudrait plus d'informations sur ton variateur parceque là je ne saurais pas dire il accepte le mono et tri en entrée et a priori sort en tri donc sa doit suffire mais les pros sauront mieux dire 😁

benjams
( Modifié )

Pas de souci il est écrit dessus en anglais de brancher la phase mono sur R et le neutre sur T. Il y a sûrement une config à faire sur le Var pour sélectionner le mode mono->tri.

Souvent un Var mono->tri n'élève pas la tension de sortie (la tension entre phases de sortie est égale à la tension entre phase et neutre en entrée) donc il faut passer ton moteur en triangle (en général les moteur asynchrone sont 400V/200)

Hetre ou ne palette

Attention aussi à configurer le variateur en fonction de le puissance de ton moteur

wil68

Puissance, cosinus phi, fréquence mini(éviter de descendre sous 10 hz)... en général au paramétrage il faut entrer toutes les données au fur et à mesure.

Simonyri

Yes d'accord avec benjams, il reste a confirmer la plaque du moteur pour voir si tu couples en étoile ou triangle

JeffBurlu
( Modifié )

benjams fab83 Simonyri Hetreounepashetre Merci pour votre aide.
Ça tourne ! (Pas encore terminé mais sur le principe ça tourne !) Ca ne vibre pas (là la bande est un peu abîmée donc ça fait un bruit)

Hetre ou ne palette

👍

cereus45

Pour être plus sûr il faut la plaque du moteur. Et la tension de sortie du variateur. Probablement sortie en 220 tri et il te faut coupler le moteur en triangle (là il est en étoile).
Pas besoin de condo.

Thieumdesp
( Modifié )

Hello,
Je rejoints cereus45, la plaque signalétique serait un plus mais au vu du bornier, il semble possible (via montage triangle) de le faire fonctionner en 220V tri.
Sur le concept en lui-même, je te conseille cette vidéo (moteur triphasé) qui m'a bien aidé lorsque j'ai transformé mon combiné bois du 380V tri au 220V tri.