L'Ecorce du Sycomore

Branchement contacteur tenonneuse festo.

Salutation. [editer en fin de question]

J'ai un problème de branchement elec sur ma tenonneuse. Il s'agit d'une festo ZA 101 (je crois.)

Dans un premier temps, j'ai ouvert le boitier électrique, et après avoir repéré ce qui me semblait être les dominos de réception des 3 phases (perplexe que le tétrapolaire était utilisé lors de la fabrication de la machine), j'ai raccordé celles ci. (tout en bas sur la photo)

Mais vous l'aurez deviné, vu que je pose la question, la bécane n'a pas démarré!

Après investigation, je pense que le problème vient du non raccordement des fils verts, tout en bas aussi sur lesquels je ne sais pas vraiment quoi raccordé...

Celui de gauche part jusqu'aux interrupteurs de la machine et revient violet sur le haut de chaque contacteur et celui de droite part sous les contacteur reliés en série.

Je ne pense pas que d'autres câbles aient été débrancher lors de la déconnexion de la machine (je n'étais pas là sur le moment) mais je suis quasi certain que ces dominos doivent être alimentés mais par quoi?
deux phases différente?
Le neutre?

Si quelqu'un si connait en contacteur, je suis preneur d'info, je ne voudrais pas faire une bêtise...

Pour info, les contacteur sont des LC1-D093 pour la partie haute et LR1-D09310 (et 312 pour les 3 de gauche) pour la partie basse.
Il y a pas mal de truc qui sortent sur la toile avec ces appellation mais toujours branchés en mono et les marquages ne me parle pas du tout...

Bonne soirée.

[edition]: Bon,j'ai gratter un peu. J'ai l'impression qu'il faut mettre 2 phases différentes sur ces 2 fils vert.
Les pôles sont, à priori:
A1 derrière le pole 1 (en haut du contacteur, avec l'arrivé du fil violet)
95 sous le thermique près de l'arrivé du fil vert
96 sous le thermique, fil violet, qui est relié à A2 derrière le pole 14.

Ce qui donnerai le schéma suivant:

Ce qui veut dire que la tension aux bornes de l'inter est de 380?
Autres temps autres mœurs?

Ça me parait crédible mais j'attends une petite validation si un électricien passe par là...

Mis à jour
Ara

NB : ce que tu appelles "domino" s'appelle "bornier" !

?

2 réponses

Ara
( Modifié )
Meilleure réponse

Contrairement à ce que je pensais, il semble que des contacteurs avec bobine en 380V existent : yumpu.com/en/d...electronics-inc

S'il y a un transfo genre 24V ou 48V, c'est lui qu'il faut brancher sur les deux fils verts (c'est que la bobine est alimentée en 24 ou 48V).

S'il n'y a pas de transfo, c'est que les bobines sont alimentées en 230V ou 400V. Mais comme ton moteur est probablement branché en triangle il n'y a pas de neutre et c'est cohérent avec le schéma que tu nous montres. Donc 400V. Et donc dans ce cas il faut que le 400V arrive entre A1 et A2 quand tu appuies sur le bouton, mais ce n'est pas cohérent avec ton schéma.

Peux-tu envoyer une photo nette de la face du haut des contacteurs ?

Mis à jour
Ara
( Modifié )

C'est bon j'ai trouvé une photo de tes relais thermiques : indiamart.com/...3893030512.html (en fait ce qu'on ne voit pas sur tes photos est que les 4 bornes du thermique sont des contacts auxiliaires, la puissance partant par 3 bornes supplémentaires au-dessous).

Donc comme dit Boisenformes 95 et 96 sont les bornes d'un contact normalement fermé, ce qui explique le fonctionnement :

  • Ton bornier de gauche alimente le bouton "Marche" de la machine et revient en violet sur A1,
  • Ton bornier de droite va sur le contact NF du thermique qui repart sur A2.

Du coup si le thermique n'est pas content, il ouvre le contact NF et tu ne peux plus redémarrer la machine.

Reste à alimenter A1 et A2, donc comme je disais ci-dessus il faut alimenter les deux borniers avec la tension qui va bien sur tes bobines. Si c'est du 380V il faut prendre deux phases différentes et les mettre sur les borniers. S'il y a un transfo quelque part, c'est lui qu'il faut brancher sur tes borniers.

Ara

Si tu as un doute, tu alimentes en direct A1 et A2 avec du 12V (batterie ou transfo externe), puis du 24, puis du 48, si ça ne marche pas tu mets du 230V, et enfin du 400V.

Passeurdetps
( Modifié )

La tension de la bobine est marquée à proximité de A1 ou A2.
Nb : la bobine du contacteur est démontable et remplaçable. En fait chaque élément est remplaçable (contact de puissance, borne, ressort, bobine). On esr loin de l'obsolescence programmée.

Boisenformes

+1

L'Ecorce du Sycomore

Passeurdetps Est ce que le petit morceau de plastique a droite pourrait etre le marquage de la bobine?
J'ai vu des photos de LC1-d093 sur le net où ce plastique indiquait 230V.

L'Ecorce du Sycomore

Ara Pas de transfo en vue. Et je ne pense pas qu'il aie été démonté, le reste etant déjà câblé dans ce sens.

S'il n'y a pas de transfo, c'est que les bobines sont alimentées en 230V ou 400V. Mais comme ton moteur est probablement branché en triangle il n'y a pas de neutre et c'est cohérent avec le schéma que tu nous montres. Donc 400V. Et donc dans ce cas il faut que le 400V arrive entre A1 et A2 quand tu appuies sur le bouton, mais ce n'est pas cohérent avec ton schéma.

Du coup c'est cohérent ou pas? 😁
Je pense que oui car 95 et 96 corresponde à un inter donc a1/a2 à la tension entre 2 phases donc 400v

J'attends la validation de passeurdetps pour le marquage mais je pense que la bobine est bien alimenté en 400v.

Je vous tiens au jus si la machine prend feu....

Ara

L'Ecorce du Sycomore Ah mais oui, une plaquette "380V 50Hz" située à proximité de A2 est plutôt une bonne nouvelle !

Donc au final il faut relier tes deux borniers à deux phases différentes en amont du contacteur.

Passeurdetps

La bobine du contacteur est en 380V. Repluka et mettre un arrêt d'urgence en place ...

L'Ecorce du Sycomore

C'est bon, c'est validé,les bobines sont bien en 380v. Les trois arbres de toupie tourne.

Seule la scie ne se lance pas, c'est la bobine qui est morte. J'ai démonté le contacteur et sortie la bobine: elle a chauffé et l’ohmmètre me donne l’infini donc elle doit être coupé. Comme l'as dit Passeurdetps , ce n'était pas fait d'obsolescence programmé, toutes les pièces se démontent.
Par malchance, la bobine LX1D09380 a été arrêté en janvier de cette année.
J'en ai trouvé en espagne mais je va quand même appelé shneider elec pour voir si ils n'en ont pas une qui traine quelque part....

Merci à tous pour l’intérêt à ma question.

L'Ecorce du Sycomore

Y en a plein leboncoin des bobines en fait... Ca va tenonner sévère!!

Ara
( Modifié )

Oui mais des bobines en 380 c'est quand même pas bien courant (si j'ose dire !). En 12V=, 24V= ou même 230V~ j'aurais pu fournir...

Boisenformes

L'Ecorce du Sycomore chez un électro-tech, tu vas trouver ça, au pire en occase

L'Ecorce du Sycomore

Ça y est, la pièce est commandé pour la somme astronomique de... 8€ chez un revendeur de matos elec sur leboncoin. Elle devrait arriver début de semaine, ça me laisse le temps de faire un tour d'entretien de toutes mes machines.

Boisenformes

Tes bobines de contacteur sont en quelle tension? 240 ou 380 ?

Pas facile de voir sur photo et je ne me souviens plus des bornes de ces anciens DRT mais peut il y avait une commande ou un arrêt d'urgence de raccordé.
Reprendre sur un schéma le câblage du circuit de commande. Tout est en série, si le circuit est ouvert en plus du poussoir de mise en route, faudra peut-être shunter les verts qui peuvent être sur un contact additionnel du relais thermique souvent utiliser pour un arrêt d'urgence à déverrouillage tournant pour éviter la mise en route intempestive aussi suite à une coupure de courant.

Boisenformes

Attention, ton thermique doit peut-être être réarmer en appuyant sur le bouton rouge.
95 et 96 est un contact nc.
Il faut vérifier la bobine soit avec un contrôleur de continuité soit en l'alimentant en direct. Si ok, soit circuit ouvert (bornes fils vert) soit relais thermique hs

L'Ecorce du Sycomore

Boisenformes Pas d’arrêt d'urgence sur la machine. Je dirais qu'il manque juste l'alim des bobines sur les borniers en bas. Je tacherais de réarmer les thermique avant de démarrer.

Merci pour ton intérêt.