L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ericvero

Stabilité d’un tronc de chêne ?

Bonjour,
J’ai récupéré un tronc de chêne qui a été coupé il y a 6 mois et qui était destiné à être découpé en bûches de chauffage.
Celui ci fait 80 cm de diamètre pour 200 de long.
Je souhaiterai le sculpter (sans idées précises pour l’instant)
Étant débutant je me pose les questions suivantes :
Dois je craindre les fissures importantes et éclatements du bois de chêne ?
Faut il le laisser sécher avant de le travailler (mais il sera plus dur) et si oui, combien de temps ?

Merci pour vos conseils
Éric

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

De toutes façon un gros bloc comme cela travaillera , et puis quand il y aura des gros enlèvement de sculpture , il y aura des forces libérées incontournables même sec !
Enfin un tronc de 80 cm de diamètre mettra des longues années à sécher .

Je sculpterais en l'état , et laisser le bois travailler , pas le choix ! Par contre il faut étudier comment il commence a fendre pour placer judicieusement les bosses et les creux (il ne faut pas qu'une fente naturelle détache un blocs du décors fini )

google.com/sea...920&bih=937

Mis à jour
Claire
( Modifié )

Suis d'accord avec Sylvain, et complèterais en te suggérant, si tu veux limiter au max les déformations et si ta sculpture le permet, d'évider le centre, afin d'enlever le coeur de l'arbre et donc pas mal de tensions.

Pour éviter les déformations, en sculpture, souvent on reconstitue des blocs par collage. Mais ce n'est pas la même approche. Là il te faut donc "jouer" avec ta matière, et effectivement bien réfléchir à l'orientation de ta sculpture sur ta pièce de bois pour qu'au final les fentes non seulement ne soient pas gênantes mais au contraire y aient leur propre place.

OPinacle

Affirmatif ! Evider un maximum le coeur pour limiter les fentes !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

les suisse on une méthode pour limiter les fentes sur les bois rond c 'est de faire un trait de scie longitudinal allant au cœur celui ci s' ouvre et évite les retraits parasites
voir la construction des ponts en bois rond

sey

pas mal comme technique faudra que je test, sa ressemble a la technique de le fendre mais au moins tu garde le rondin entier :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sey

Comme dit au dessus si tu veux garder ta buche entière pour sculpter tu aura pas le choix il va fendre,tu devra étudier pour essayer de jouer avec
EN revanche si tu n'est pas bloquer sur la buche complète je te conseille de la refendre en 2 d’enlever un peut le cœur, sa réduit énormément les problématiques de fissure pendant le séchage même si il y en aura (surtout si tu a des nœud) mais sa sera beaucoup moins violent (si tu a plusieurs buche test les 2 option pour te faire ton propre avis)
Et peut importe se que tu fait le mieux est de le faire sécher tranquillement bien a l’abri du soleil avant ou après lavoir sculpter même si pour se genre de section sa mais longtemps plus tu le laissera a l'abri mieux se sera pour les fentes
c'est les conseils de quelques expériences d'un amateur ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
292 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Etienne2109 2 réponses
Navigation