Gillesl

Assemblage de pièces dans les processus

Bonjour

Dans les processus, est-il possible de dire qu'une pièce qui doit être usinée est, en fait un assemblage d'autres pièces qui elles même doivent être usinées au préalable ?

Merci d'avance

Gilles

?

1 réponse

Marsa45

Qu'entends tu par processus? Des processus il en existe de pleins de types.
Ce que tu cherches à savoir, je suppose, c'est est-ce que dans un processus de fabrication on peut inclure des sous ensembles.
Car cela porte l'avantage en industrie notamment de permettre la standardisation des pièces, ainsi une pièces peut servir à plusieurs objets et à différents endroits. Cela est très fréquent.
Maintenant sur un devoir scolaire, tu dois réaliser plusieurs processus ou gammes, celui des ensembles, celui des sous ensembles, et éventuellement des pièces

Cordialement

Gillesl

Oups pardon, je n’ai pas été clair du tout dans ma question.

Lorsque je parlais de processus je parlais de l’utilitaire « Processus » qui est à disposition sur ce site.

Dans cette « utilitaire » on crée des taches liées ou pas entre elles.

Dans la tache on indique une ou des pièces.

L’exemple que j’ai en tête est:

Je dois réaliser un plateau d’etabli qui est constitué de longeron.
Certains longerons doivent etre usinés avant collage. (Ce sont des pièces)

Puis le plateau doit etre lui aussi usiné (c’est une pièce, constituée de pièces fini)

Dans la représentation des processus et l’enchaînement des taches.

Peut t’on déclarer qu’une pièce est constituée d’autres pièces et que par conséquent elle ne pourra etre usinée qu’après les autres.

J’ai franchement l’impression d’etre encore moins clair 🤣

Gillesl
( Modifié )

Merci Marsa45 !

Marsa45

Non tu as été très clair, tu cites le cas de pièces qui forment un sous ensemble, et de sous ensembles qui forment un ensemble.
Pour être plus clair,
Ton ensemble final (l'objet) est un tabouret
Elle est composée de 4 sous ensembles (côté gauche, côté droit, ceinture, assise)
Chaque sous ensemble est composé de pièces par exemple l'assise est composé de les pièces traverses, la pièces montant. De la même manière, tes traverses peuvent être composés de deux bois aboutés.
Lors de ton processus, tu lies une opération à des pièces, donc rien n'empêche d'avoir plusieurs pièces différentes sur un type d'opération, dégauchissage, rabotage par exemple.
Après tu as différents niveaux d'écritures et de lecture des processus, ceux qui s'en moquent des différences de réglage sur une opération donc ne les différencient pas sur l'étape du processus et ceux qui préfèrent les séparer en deux étapes.
Prends la solution la plus aisée à pointer par la suite pour toi.

Donc oui tu peux, pars de l'étude, le choix du bois, le traçage, le débit (tronçonnage, délignage), le corroyage (degauchissage, rabotage) etc... D'ailleurs, tu noteras que certains détaillent les étapes de corroyage et pas de débit, ne détaille pas les deux, détaillent les deux, cela ne fait pas grande différence, chacun son niveau de lecture et de composition, d'habitude de travail.
Par exemple ceux disposant d'une corroyeuse, ne procèderont pas en réel et à l'écrit que ceux hissant sur un combiné.

Voilà en espérant que cela est pu t'éclairer un peu.

Marsa45

Oula désolé, deux phrases incompréhensibles...
Donc oui tu peux, pars...etc ( donc oui pour répondre a ta question tu peux le faire, pour t'aider pars du début, étude, etc..

Ceux disposant d'une corroyeurs ne détailleront pas le corroyage, alors que ceux ne possédant que degau et rabo auront plus tendance à le faire.
Et désolé pour les quelques fautes

Gillesl

Merci