AJeremie

Lurem c350

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
J ai récemment fais l achat d un combiné lurem c350 de 1963 mais je rencontre quelques difficultés pour le branchement. Je suis raccordé en mono et je souhaiterais utiliser un variateur de fréquence. Problème j ai deux moteurs aux plaques signalétiques abîmées et la tensions illisibles. Donc si quelqu'un possède un combiné identique avec des plaques lisibles ça me rendrait service

Et avait déjà vu ce type de bornier, je ne trouve rien d identique sur internet

Merci d avance a vous.

?

2 réponses

mjp

c'est un moteur branché étiole triangle. qui démarre en deux temps.

mjp

il ne peut fonctionner qu'en 380v. j'ai eu la Lurem c.410 il y a des années. équipée d'un un contacteur deux temps.

wil68
( Modifié )

Bonjour, a priori c'est un moteur 2 vitesses de type Dahlander tri, vous trouverez le schémas ici se.com/ww/reso...eurs a cage.pdf
Par contre je ne vois pas le câblage pour un variateur de fréquence. a moins d'alimenter le général avec. avoir si c'est 220 ou 380 tri. passer du mono en tri c'est aisé, mais 220 mono en 380 tri, c'est une autre histoire. Contactez Moteurs JM peut être qu'ils pourrons vous renseigner.

Mis à jour
benjams
( Modifié )

C'est effectivement un moteur bi vitesse 3000tr/min 1500tr/min... pour mettre un variateur, soit brancher les deux paires de poles sur le triphasé, mais tu auras une vitesse divisée par deux si tu configure pas le var en moteur deux paires de pôles. Soit tu branches qu'une paire de pôles. Mais ça ne marche que si tu as du 400V tri.

Si tu as que du mono, autant bazarder le moteur et en mettre un autre sans vitesse variable que tu pourra coupler en triangle. Il doit être possible d'ouvrir la plaque à bornes et de coupler les bobinage en triangle, mais ça doit être pas mal de bidouilles...