Greg59

Comment se fabriquer une cnc

Bonjour, je cherche à acquérir une Cnc ,ou récupérer une ancienne qui ne vous sert plus( en kit environ 60*60) ..
Merci d avance pour votre aide

mod

J'ai pas beaucoup d'info par contre il faut bien faire attention au choix de la fraiseuse que tu vas mettre dessus.
Il ne faut pas oublier que c'est une machine qui va devoir tourner pendant de nombreuses heures de suite ...

Greg59

Merci pour ta réponse.je pense mettre une makita...

mod
( Modifié )

Pour avoir des infos tu peux aller voir youtu.be/VuDhwTMf9bs ( il est sérieux )

Il a brulé 2 makita et une dewalt sur un an ...
là il utilise une machine refroidie par eau

?

2 réponses

Mathieu RESIDORI
( Modifié )

Salut
Génial une machine cnc une fois qu'on y a gouté on peut plus faire sans.

Mon retour d'expérience :j'ai une machine qui peut usiner une surface de 43cmx75cm.

Déjà il faut vraiment faire une machine rigide c'est la base, sinon ça vibre et les fraises aime pas du tout surtout en usinant des métaux tendre(alu cuivre laiton...)

Du coup transmission par courroie j'ai testé et c'est moyen, ça marche mais ça reste souple quand même. Le top c'est vraiement les vis à billes.

Pour ce qui est de la Broche j'ai commencé avec une kress 1050 spécialement conçut pour ce monter facilement sur une cn. C'est ce qui ce rapproche d'une défonceuse manuel au niveau moteur du coup en puissance c'est correct, ça fait pas mal de bruit et ça chauffe.

Par contre si faut tourner des journées entière la faut partir sur une Broche Hf refroidissement liquide avec sont variateur Hf. La c'est l'idéal depuis que j'ai ça c'est parfait.

Dernière choses bien adapter le matos en fonction de la machine, par exemple ne pas mettre une Broche de 5kg sur une châssis léger ça va pas le faire.

Je regrette vraiment de pas être parti sur du costaud dès le debut( vis à billes, moteur Pap pas assez puissant et Broche Hf), du coup j'ai galèré et ça m'a coûter beaucoup plus cher au final.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et je vous souhaite bonne futur acquisition.
A+

Mis à jour
Jean Galmot

Et pour l'armature tu préconises quoi?

Mathieu RESIDORI
( Modifié )

Ma cnc a été faite avec des plaque en alu de récupe de 1 cm d'épaisseur sur 15- 20 de large.

Mais j'ai tester des profilés aluminium pour me faire une imprimante 3d de chez Metodis , j'ai fait un cube de 50cm50cm50cm je peut te dire que c'est du solide on pourrait "grimper dessus" sans que ça flanche
Surement une bonne piste à adapter pour une cnc et ça simplifie grandement le montage.

Salut

Jean Galmot
( Modifié )

Mathchal Et ça serait pas mieux en bois, genre multiplis ou CP épais?
Merci

Mathieu RESIDORI

C'est faisable aussi avec ça mais je trouve que c'est pas aussi bien ,les assemblages pas si facile à faire de façon précise et ça travaille beaucoup plus avec le temps.

Jean Galmot
( Modifié )

Mathchal ok merci.

Thierry CRESSON

Une CNC que je suis en train de faire. CNC32 makerfr.com/cnc/rs-cnc32/

construction solide et accessible, il faut une imprimante 3d par contre !