MichelBOU

Plan de travail de cuisine en frêne

Bonjour
J'ai l'intention de faire un plan de travail en frêne massif de 35 mm d'épaisseur pour ma future nouvelle cuisine.

  • Tout d’abord, est-ce que quelqu'un peut me dire si le frêne est un choix judicieux pour un plan de travail de cuisine qui sera souvent à l’humidité ?
  • Ensuite, quel sorte de finition me conseillez-vous pour le protéger (Rubio, huile de lin, vernis marine ?) sachant que j’ai horreur des finitions brillantes ?
  • Enfin, mes planches font actuellement au maximum 2500 mm de long et j’aurai besoin d’une longueur de 2800 mm, donc deux panneaux bout à bout que je maintiendrai avec des tirants métalliques que je noierai dans le massif.
    Pour éviter que l’eau ne s’infiltre entre les deux panneaux et ne pénêtre le bois de bout. Que me conseillez-vous d’utiliser ? Silicone ? joint pour pont de bateau ? autre ?
?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
En soit le frêne n'est pas le problème mais son utilisation dans une cuisine est plus problématique en tant que plan de travail. Dans une cuisine à cause de l'eau, des vapeurs, de la chaleur le plateau va être soumis à des variations hydrotimétrique plus importantes que les autres pièces hormis la salle de bain . Son emploi n'est pas impossible mais doit répondre à des règles de mise en oeuvre . Les plan de travail dit massif sont généralement des plans reconstitués (lamellé) afin de parer aux éventuels désordres.
Dans la fabrication de plan massif pour une cuisine je choisi une finition qui isole complètement le bois et s'oppose à une reprise d'humidité , tout les cotés du bois étant traité. Pour l' aboutage je collerai avec assemblage genre domino et colle insensible à l'eau afin que les deux plateaux se comporte comme un seul.

Amicalement

MichelBOU

Pour l'aboutage, tu veux dire genre colle PU ? Est-ce que le Rubio isole suffisamment ? J'ai posé la question à Rubio qui n'a pas répondu.
De toutes façons j'avais l'intention de le faire en panneaux avec des lames de 100 à 150 mm mises en quinconces pour limiter les déformations.
Merci de ces conseils

Bonbonveronbi

OUI PU par exemple, huile ou vernis chacun à des avantages l’huile est un traitement en profondeur mais qui demande à être renouvelé en cas de petit accident il est plus facile de réparer. Le vernis lui reste en surface il est plus facile d'entretien à mon avis mais en cas d' accrocs il faut reprendre toute la surface. Avant tout c'est un choix personnel.

Bonbonveronbi

si tu aboutes tes bois du coup tu as plus de souci de longueur.

menuisieramateur
( Modifié )

bonjour,
je pense qu'il n'y a pas ou peu de contre-indications à utiliser du frêne, tu ne vas pas avoir besoin de couper (de la viande) directement sur le plan de travail? -les anciens billots de boucher étaient en bois de hêtre (pour ne pas faire d'échardes je crois)
et pour ce qui est de la finition, j'opterais pour une huile pour plans de travail, vendue en commerce, et qu'on doit renouveler tous les 2 mois (personnellement, je le fais qu'occasionnellement)
une rainure avec un tenon en bout pour joindre les 2 plans et pas besoin de mettre un produit dedans
voilà, bonne journée !

Mis à jour
MichelBOU

Merci de cette réponse argumentée