vpbricole

Quel matériau plan de travail cuisine ?

Bonjour !
Je vais bientôt avoir à refaire une cuisine de voilier et je bloque sur le choix du matériaux pour le plan de travail... D'origine c'est un formica dans les tons gris qui a plutôt bien tenu toutes ces années mais fait viello. Contrainte importante, il y a au maximum 90cm de profond donc hors standards cuisine classique. Je cherche quelque chose d'assez robuste (coup de couteau, chaleur, humidité, etc...) et abordable niveau prix. Je pensais à du valchromat avec un verni ou une couche d'époxy, est ce que certains ont déjà fait des plan de travail en valchromat ? Si oui avec quelle protection ?
Faire un plan de travail en lamellé collé pourrait être sympa mais l'humidité m’inquiète, sinon du CTP avec une feuille de stratifié mais en cas d'accrocs c'est quasi impossible de réparer proprement à moins de tout changer... Si vous pensez à autre chose, toutes les idées sont les bienvenues !
Merci !

?

5 réponses

Oak

Salut.

Alors c'est pas mon premier choix parmis les panneaux mais je crois que le lamellé d'hévéa bien traité ça bouge pas. Assez adapté.

La durée de vie du Valchromat en plan de travail je suis pas convaincu. J'en travail en ce moment, c'est assez léger mécaniquement.

Erebor
Je suis d'accord

D'accord sur l'hevea en plus c'est abordable.
Le valchromat va mal supporter les coups et si tu rajoute une couche d'epoxy ça va vite devenir hors de prix !

vpbricole
( Modifié )

merci, je vais regarder ça ! (en espérant qu'il existe des panneaux assez larges : profondeur du plan de travail = 900mm)

Oak

Les panneaux sont vendus en 1100x4500. Au mètre donc 1100xXm. En 22 ou 33.

Carolobois

Je dis ça sans connaître le monde de la marine mais que pensez vous un plan de travail en bambou ?

neophyte

Bon tu veux un truc indestructible, qui résiste au pire :
Bon ben là on va oublier le bois, et aller vers le granit.
Sur le bon coin, on peut trouver des occases intéressantes.

Maintenant on est sur un voilier ...
Cela sera peut être la touche de luxe et de folie !

flonflon
( Modifié )

Sur un voilier on cherche la légèreté !

neophyte

je m'en doutais un peu 😊

Vianney - VICA

Je pense à du stratifié compact HPL en 8mm. Hyper rigide, résistant, existe en panneau suffisamment large.
Je dis ça mais je ne l'ai jamais utilisé, mais si j'avais ce projet je pense que j'y penserai.
Tiens nous au courant en tout cas.

trente six seb

Oui c'est sûr que ça le ferait mais ce n'est pas évident à travailler, c'est très très dur. Il y a aussi la question de l'habillage des chants.
Autant, j'en ai un tout petit peu travaillé (expérience très légère sur l'ellipsographe dans mes créations) mais les chants sont restés bruts.

vpbricole

A voir oui, je ne pensais pas que ça existait en 8mm d'épais. Pour les chants, il y a un retour en bois massif (pour retenir les choses en navigation) donc ça ne devrait pas poser de gros problèmes, les seuls chants visibles sont droits donc ça me parait faisable avec une coupe à 45° et un bandeau (collé avec une fausse languette par exemple)

racmterrof

Staron.

vpbricole
( Modifié )

Merci racmterrof !