L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ReconMKII

Huile de lin - touché gras

Bonjour,

Je me suis fabriqué un bureau avec une table en pin (panneau acheté assemblé, je n'ai pas de quoi dégauchir) et je l'ai traité avec une huile de lin crue.

J'ai appliqué l'huile de lin sur une éponge et essuyé avec un chiffon après application, avant un poncage au grain 180.

Actuellement, presque 2 semaines après le traitement, si j'écris sur une feuille de papier posée sur le bureau, celle-ci se couvre de tâches de graisses...

Est-ce que ce touché gras du bureau partira au bout de quelques semaines ou dois-je appliquer un produit dessus pour éviter cela ?

Bonne journée !

ReconMKII

En tout cas merci beaucoup à vous tous pour ces réponses rapides. Je viens de découvrir ce site, et je pense que je vais le consulter assez souvent :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
Ateliers Le Chapelain

L'huile de lin s'applique diluée avec de l'essence térébenthine et un peu de siccatif qui accélère l'oxydation de l'huile pour la rendre "sèche" au touché. Le siccatif étant un additif chimique, il possible de faire cuire l'huile, 3 heures à 120°C pour ne pas avoir à utiliser de siccatif.
Dans ton cas, je serais tenté de te suggérer de racler, poncer et de refaire ta finition.

cocoM
Je suis d'accord

Précisions supplémentaires : attention lorsque l'on fait cuire l'huile (ça brûle, ça peut prendre feu, à ne pas faire dans l'atelier plein de copeaux). Et il faut savoir aussi que faire cuire l'huile la rend plus foncée, certains n'aiment pas le résultat.

ReconMKII
( Modifié )

Je pense que je vais acheter l'essence de térébenthine et le siccatif ! En siccatif, c'est n'importe quel flacon avec mentionné siccatif sur l'étiquette ?

Et au niveau des dosages, c'est 50/50 huile et essence avec ajout de 2-3 gouttes de siccatif ?

Ateliers Le Chapelain

Pour ma part, je le fait cuire au four pour avoir une température constante et dans un bocal type Le Parfait mais sans le caoutchouc, le couvercle rabattu mais pas verrouillé. Et l'huile ne se teinte pas, elle reste claire.

oakoak
Je suis d'accord

C'est bien comme cela qu'on m'a l'expliqué aussi on peut aussi faire une première couche sans mélange et faire une 2de couche 72h après avec un mélange

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xavier

Bonjour,
Le plus simple aurait été d'utiliser le Rubio mais dommage le mal est fait.

Oak

Le plus simple n'est pas toujours le mieux 😋

Si je regarde les choix de ReconMKII , le pin, l'huile de lin, alors c'est un. Choix économique pour se faire la main à pas trop cher.

Avec Rubio le résultat est peut-être là mais le prix aussi.

Xavier

Chez Rubio il y a de petit conditionnement qui aurait suffisant pour un bureau à un prix correct. Maintenant mon choix pour un bureau aurait été sans doute un vernis pu satin.

ReconMKII

Alors j'entend beaucoup parler de rubio, encore plus sur la chaine YT qui m'a donné envie de me mettre à faire des copeaux mais effectivement, le prix m'a un peu rebuté. Pour l'instant je fais des erreurs de montage, découpe, ... donc j'ai pas trop envie de mettre cher dans la finition. L'huile de lin c'est plutôt sympa parce qu'au final pour pas très cher, j'ai assez pour faire les finitions de tout ce que je fais.

Mais dès que j'aurai un peu plus "de bouteille" je testerai le rubio !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ignis666

Effectivement, l'huile de lin crue doit être appliquée avec un siccatif (durcisseur).

L'huile de lin bouille sèche toute seule car le processus de polymérisation (durcissement) peut ce faire car on a retirer les grosses molécules de gras en cuisant l'huile.
Mais pour cela il faut la porter quasiment à ébullition (environ 270°C si ma mémoire est bonne) sans jamais dépasser cette température sans quoi elle prend feu toute seule. Comme c'est une opération risquée (incendie) on préfère en général l’acheter toute faite (ça vaut pas le coup de devoir appeler les pompiers pour 3€ de + sur le prix du flacon).

L'huile va continuée a migré vers le coeur du bois, le pb va donc se résoudre tout seul avec le temps (beaucoup de temps).
Je ne sais pas si on peut appliquer le siccatif après coup (au pire il faudra poncer pour supprimer la finition, donc bon, ça risque pas grand chose)
Sinon on peut faire une autre finition à l’encaustique (cire d'abeille + essence de térébenthine); mais pas sur que le pb des taches de gras disparaisse.

ReconMKII

Je vais poncer poncer le plateau et appliquer le mélange huile/essence/siccatif, on verra bien ! Effectivement, avec l'huile qui a imprégné le bois au coeur, peut être que la prochaine couche avec siccatif fera une sorte de "surcouche" qui va enrayer le phénomène ...

Du coup pour si je rachète une bouteille d'huile de lin bouillie, là je n'aurai plus besoin d'ajouter des produits ? juste l'huile étalée à l'éponge et essuyée au chiffon ensuite ?

Merci beaucoup pourvos réponses rapide en tout cas !

ignis666

Alors oui et non.
L'huile de lin bouillie va créer une pédicule résistance par polymérisation, mais cette pédicule ne fait que quel micron d'épaisseur. Donc elle durera moins longtemps qu'une finition plus... industrielle comme un vernis polyuréthane. Il faudra en remettre une couche de temps en temps suivant l'usage de l'objet.
ex: pour un meuble qu'on touche peu, type pied de lampe ça devrait durer plusieurs années. Par contre, pour un outil dont on se sert tout les jours (type manche de ciseau) il faudra surement le faire tout les 6 mois.
Ce qui est bien avec l'huile de lin c'est que c'est "food safe" donc on peut l'utiliser pour tout ce qui entre en contact avec la peau et les aliments. Et on peut aussi ajouter une autre finition a base de cire d'abeille ce qui (pour moi) ne gâche rien, au contraire.

ReconMKII

Ok, je vois la différence. Ce qui m'interessais dans l'huile de lin, c'était surtout le côté safe et peu cher !
J'essaierais la finition cire d'abeille sur une prochaine création pour voir si ça me plait :D

ignis666

Une précision sur l'huile de lin bouille sir c'est pour usage alimentaire: il y a l'huile de lin bouille (brute, juste de l'huile qu'on a chauffé quoi) et l'huile de lin bouille avec siccatif et là c'est pas la même histoire coté fodo safe, le fabriquant rajoute des produit par toujours compatible avec l'usage alimentaire afin que le durcissement de l'huile ce fasse plus vite. D'habitude ça prend quelque jours quand même pour avoir la formation de la pédicule avec juste de l’huile lin bouillie, alors que certains produit permettent d'obtenir le même résultat en quelque heure voir quelque minute comme dans le cas du rubio. Le Rubio est OK pour les jouets enfant (je ne sais pas si c'est food safe; je ne suis pas sur que les certifications soient les mêmes) par contre d'autres fabricants "d'huile de lin bouillie" (avec de grosses guillemets) mettent des produit qui font un très bon rendu mais qui ne convienne plus a un usage alimentaire.
Gaffe donc en achetant a finition.

Sinon reste la solution de faire son huile bouillie soit même mais il faut avoir un jardin afin de la faire en extérieur et avoir de la soude a proximité si jamais la casserole prend feu (huile + soude = savon et le savon ça ne brule pas) cf youtube.com/wa...h?v=VtETzSg4LcE

D’ailleurs en cas de feu de d'huile on ne met JAMAIS (JAMAIS JAMAIS ...) d'eau car ça explose sinon (y des vidéo youtube assez édifiante sur le sujet

ReconMKII

Je connaissais pas l'astuce de la soude !

Pour l'eau j'étais bien au courant, je prends note de tout ça en totu cas. Merci ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
212 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation