CaptainWood38

Huile de lin alimentaire vs huile de lin GSB

Bonjour,
Petite question de novice mais quelle est la différence entre l'huile de lin alimentaire que l'on trouve à Carrefour et celle plutôt dédiée bricolage que l'on trouve en GSB ?
Pour protéger une planche à découper est-ce que l'huile alimentaire est conseillée ou cela n'a pas d'incidence ?
Merci pour vos retours.
Cyrille

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Nième contribution contre les a priori...

On ne met pas de finition sur une planche à découper. Stop. L'huile de lin ne protège pas contre les coups de couteau. Stop. L'huile de lin ne protège pas contre les taches, le sang, l'huile, etc. Stop. L'huile de lin ou toute autre finition sur une planche à découper ne protège contre rien du tout. Stop. Une planche à découper est faite pour être découpée, tachée, abîmée. Stop. Au suivant. Stop. A vous.

Mis à jour
jmdef
( Modifié )

Il n'est pas impensable de donner un petit coup de peps à une planche à découper avant de l'offrir, même si ça n'a pas d'autre intérêt que l'esthétique "sur le moment" ?
Il m'est arrivé de faire ça avec de l'huile de paraffine, et ma foi ça ne mange pas de pain.

tarpan

Oui, tout comme un outil en acier sera vendu huilé (ou ciré comme certaines poêles)
Mais après à l'usage de la planche : stop.
Un coup d'éponge et…stop.

Nicoel

Oui, pour être franc je le fais aussi ! C'est vrai que ça avive la teinte et le veinage du bois.

Erebor

Oui mais la grosse différence c'est que l'huile de paraffine est une huile minérale qui ne rancit pas et donc pour un contact alimentaire ça passe. Après je suis partisan de rien du tout mais c'est vrai que ça donne un petit peps

Bougnasse
Je suis d'accord

Je suis entièrement d'accord avec Kentaro, quand je travaillais en restauration les planches à découper et les billots étaient en bois brut, un bon nettoyage et une fois de temps en temps un passage avec de l'eau de javel et il n'y a rien à craindre.
En plus quoi de plus joli que du bois naturel.
Et comme le dit si bien Kentaro, tu peux mettre ce que tu veux le bois changera de couleur quand même.

Erebor
Je suis d'accord

J'ajouterai que les huiles alimentaires ne sont pas du tout faites pour être laissées à l'air libre (et donc sur une planche) elle rancissent et l'huile de lin en fait partie (les huiles d'olive, de tournesol, pépin de raisin et autre aussi je précise des fois que) il arrive même qu'elle devienne toxique ce qui est probablement pas le but recherché ici !

Nicoel
( Modifié )

+1000

Et plus généralement, en contact alimentaire, le mieux c'est ... RIEN !

AUCUN produit ne résiste sur la durée (devinette : où vont les résidus ?).

AUCUN produit industriel ne peut garantir à 100% l'innocuité, quels que soit la norme ou le label invoqués.

Accepter que le bois est un matériel périssable, se dégrade, change de teinte. Poncer ou passer un coup de rabot de temps en temps et, à la fin, mettre à la cheminée ou au fond du jardin, retour à la terre...

Ceci dit, j'ai des bols et assiettes qui servent très souvent depuis 2-3 ans et la tenue est excellente. Seule contrainte : je les nettoie, rince et mets à sécher avant que les aliments ne sèchent dedans.

Wolfie

Exact, pas de finition sur une planche à découper !

Paco64

Il y a de forte chance que celle de gsb soit adjuvanté avec des agents siccatifs, utilisez plutôt une huile de lin alimentaire à appliquer chaude et réssuier .

benjams
( Modifié )

Pour repondre a la question la différence, principalement les mesures d'hygiène. Si il est marqué huile de lin 100% c'est qu'il n'a que de l'huile de lin dedans. (Alors "huile", ca peu par exemple extrait de dechets de production alimentaire avec extraction par solvant par ex.)

Par contre la ligne de production n'est pas forcément bien nettoyée entre les différentes production. Il se peut que ca vienne de lin impropre a la consommation pour x ou y raison... des choses comme ça. Si tu en consomme il y a de bonne chances que ca ne te fasse rien de special, par contre il n'y a aucune garantie sur le caractère "commestible" de la chose (encore que "commestible" c'est flou, on vend bien de l'alcool "alimentaire" mais ca veut pas dire que ca te fera pas une intoxication a l'ethanol, ou des préparations qui rendent obèse ou diabétique a long terme).

Pour résumer : "mouais" ... d'un côté c'est pas alimentaire, d'un autre côté tu en mets très peu. Autant c'est formellement déconseillé pour assaisonner la salade (en plus niveau gout honnêtement...), autant en mettre moins d'un cuillère sur truc qui a priori ne se mange pas, honnêtement ça va pas changer ta vie

Mis à jour
0 coup de coeur
1 369 vues