marc26

Comment changer les garnitures sur une vieille scie à ruban aux volants non plats?

Bonjour
on a fait l'acquisition d'un vielle une scie à ruban en fonte, magnifique mais qui nous résiste un peu.
Elle marche très bien un ami a transformé le moteur pour que ce soit du 220, mais comme elle ne coupait pas droit, la lame étant avoyée on a voulu changé la lame et les garnitures et on a découvert que le bandeau des volants n'est pas plat mais avec une rainure, un rail qui ressort: voir les photos des volants jointes...
comment faire alors pour changer les garnitures?
faut-il mettre le liège directement sur le rainurage? découper deux petites bandes à mettre de part et d'autre de la rainure et recouvrir le tout par une autre bande de liège?
nous sommes perdus, et ce modèle étant très rare, nous n'avons pas de réponse...

merci de vos conseils!

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour , j ai fait une réponse circonstanciée dans les commentaires
le roi du ruban

glaude

Bonjour
Je n'explique pas les raisons du profil actuel de ta garniture mais pour répondre à ta question sur le changement. Il faut bien nettoyer les volants jusqu'au nu puis coller à nouveau des garnitures. Pour les abouter il faut les couper en sifflet (très effilés) qui se croisent au point de jonction afin de ne pas faire de différence de relief pour la lame.Pour la colle tu peux prendre de la boostik ou toutes colles épaisses qui permettent fer sur liège ou caoutchouc. Une sangle autour pour le serrage. Le lendemain tu affleures le trop des garnitures qui dépasse du volant.
Sinon je rejoins l'avis de Sylvain pour l'avoyage mais pourquoi enlever de la matière à l'arrière de la garniture?

marc26

Le problème c'est que les photos que j'ai envoyées ne sont pas les garnitures mais bien la tranche des volants à nu!
ils ne sont pas plats et c'est là le problème...

Ethienne Destiullier vous êtes mon seul espoir!

glaude
( Modifié )

Dans ce cas je pense que le fabriquant faisait également ces garnitures (spécifique à sa machine)
Je crois que la solution serait de recourir à un tourneur afin qu'il aplanisse les volants. Hormis le démontage des volants cela ne représente pas trop de difficultés en tournage.
A la récupération de la machine les volants étaient ainsi ou bien il y avait encore les garnitures que tu as enlevé.

etiennedesthuilliers

bonjour cette conception de volant est tout a fait normale voir mon commentaire
bien amicalement etienne

marc26

Lorsqu'on a récupéré la machine il y avait des garnitures en caoutchouc bricolées: une petite bande de chaque côté de la rainure et une grosse bande par dessus tout ça. Mais le caoutchouc s'est rapidement étiolé et la lame était avoyée, probablement de ce fait.

EstOuest

Samuel Mamias a fait une vidéo consacrée au changement de garniture.

etiennedesthuilliers

les volants des scie a ruban ne sont pas tous les même suivant les utilisateurs et les métiers

Boris Beaulant
( Modifié )

Voici peut-être une explication de la raison de cette bosse sur le volant :
woodgears.ca/b...ed_pulleys.html

L'idée est que ça recentre naturellement la lame sur le volant.

Et pour le remplacement, de la garniture, il faudrait remettre un peu comme c'était.
Donc, s'il y avait un liège, j'en remettrai malgré la bosse.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

Pas bête !!! 😉

marc26

non c'était un bricolage avec du caoutchouc eu peu douteux et c'est pour ça je pense que la lame était avoyée

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Je connaissait pas ce principe !! Les réponses devraient être intéressantes !

A y réfléchir logiquement, je pense à un double bandage pour pouvoir tendre ta lame par le milleu du volant ,sans toutefois écraser l'avoyage !

J'en connais un qui va surement donner la bonne réponse ! 😉

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

La mer noire!

sylvainlefrancomtois

😂

etiennedesthuilliers

bonjour
donner moi la marque du ruban
et une photo de la scie dans son entier , je vous répondrai ce soir si j ai les photos
etienne desthuilliers le roi de la scie a ruban
mais aussi maître menuisier

marc26

le ruban nous l'avons renvoyé pensant que ça ne marcherai pas
nous pouvons en acheter un autre si vous nous en conseillez un...
un de 30mm de large
voici les photos de la scie

marc26

par contre impossible de trouver la plaque conctructeur ni la marque de la scie

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je vais mettre tout le monde d 'accord
le modelé de volant avec une rainure pour les garniture est fréquent sur les ruban dit de mécanicien
je possède ce type de ruban
j ai déjà changé les garnitures
je nettoie les volants parfaitement je prend du caoutchouc plus épais que la rainure faite sur les volant , sur ma scie les garnitures font 19 par 4 mm et je les colle a la néoprène avec un durcisseur mais certaines néoprènes sont aussi sans durcisseur , cela permet de travailler à une température plus élevée sans risque de décollage
ensuite il faut donner une légère forme à la garniture pour que celui ci grimpe bien sur la garniture
le ruban est totalement sur la garniture
vous m'envoyer votre adresse postale je vous enverrai une photo de la machine et la façon de tailler vos garnitures
oublier le liège seul le caoutchouc pour garniture va bien
oublier les histoires de voie qui ne doivent pas être sur les garnitures, cela va en fâcher certains , mais les scies a ruban pour la mécanique ne sont pas traité dans le rayon menuiserie
personnellement les rubans à chantournés sont totalement sur la garniture je ne sait pas faire autrement
les rubans ne doivent pas être trop larges 15 mm pour du 19 mm de garniture et cela est un grand maximum et les guides lame doivent être bien réglés
je reste a votre disposition
personnellement je conçoit que les avis divergent , mais tout ce que je sais c'est que cela me permet de travailler parfaitement , et de faire des travaux nickels
le roi de la scie a ruban
etienne desthuilliers maître menuisier entre autre

glaude

etiennedesthuilliers
Bonjour Monsieur
Merci bien pour vos lumières mais toutefois j'ai encore quelques interrogations.
Pour quelle raison une telle conception du profil des volants même sur une scie de mécanicien
Si cette scie est à destination du travail du fer, la vitesse de sciage est bien plus lente que celle du bois, cette différence ne créait pas de problème?
par avance merci de vos réponses

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour sylvain , a qui tu penses ?

sylvainlefrancomtois

a vous Maitre Etienne ! bien à vous !

marc26
( Modifié )

Merci Etienne pour tes conseils.
Notre adresse postale est 3, impasse Doublez 26220 VESC, sinon tu peux faire passer les photos par le blog non?

J'aimerai bien savoir comment tu tailles tes garnitures en caoutchouc de façon propre...

Ma compagne tourneuse utilise la scie pour dégrossir ds billes de bois vert. Il se peut qu'il y ai de l'épaisseur de bois: un ruban de 15mm est probablement trop fin non?

Sinon on a un autre problème sur cette scie rapport aux rouelements: Ils sont ouverts, sans protection, donc la sciure se glisse dedans et ils se bloquent: il faut les dégripper régiulièrement. Voici la photo des roulements. Penses-tu que lorsque le ruban sera affuté et les caoutchoucs changés le problème se reposera? Que faire pour l'éviter? Merci de tes conseils avisés!

Et pour ceux/celles qui veulent voir le travail de ma compagne, c'est par ici:
audreymaniago.ultra-book.com/

etiennedesthuilliers

bonjour
j achete de la bande caoutchouc en rouleaux , je prend la mesure de la rainure,et je découpe au cutter à la bonne largeur
contrairement a certains conseils il faut que la bande soit plus épaisse de au moins 2 bon mm 3 mm c'est mieux de façon a donner une forme légèrement arrondi après collage pour permettre au ruban de ce centrer au milieu de la garniture
ce montage est très classique pour ceux qui l'utilise mais plus rare chez le menuisier , le scieur de grumes a lui d'autres formes de volants
bien amicalement
l homme qui a des rubans a son chapeau

0 coup de coeur
2 618 vues