NuageViking

Quel est le bon positionnement d'un ruban de scie ?

Position 1, avec les dents qui dépassent de la roue ?

Position 2, avec le ruban centré sur la roue ?

Mis à jour
?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a les mythes et la réalité
cela dépend déjà de la forme des garnitures
sur un ruban très large les dents sont a fleur extérieure du volant sur les rubans moins large les dents sont un peu en retrait de la garniture , sur les rubans
à chantourné au milieu de la garniture
maintenant chacun fait comme il veut et raconte ce que bon lui semble je parle d 'expérience car voila 65 ans que je fais des sciages précis a la scie a ruban deux a 3 dixième de précision si il y a des scieur qui font mieux je les félicite par avance
bien amicalement
l'ancien qui scie encore

NuageViking
( Modifié )

Qu'appelles tu la garniture ?

francoisB30

la bande caoutchouté ou en liège sur le volant c'est la garniture

NuageViking
executionbois

même chose qu'Etienne je précise juste que de toute façon cela dépend énormément de la tension que l'on applique sur le ruban plus il sera tendu plus la voie de la lame serrât écrasé pour les très bonne scie a ruban souvent la garniture est bombé.
je scie des placage de 1 mm fréquemment sans aucun problème.
le scieur en rond.

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai jamais vu de voie écrasée cela fait partie de mythe sauf si l' on possède un ruban sans garniture
d 'autre part certain ne savent pas donner correctement de la voie a
leur ruban
il y a sur les rubans normaux un ressort qui permet de tendre son ruban sans excès et en fonction de son utilisation et de sa largeur au sujet de l épaisseur peu se préoccupe de celle ci ni de la qualité de l'acier
de plus certain ne savent pas que pour avoir une bonne adhérence il vaut mieux que le ruban soit bien a plat sur la garniture
et que les garnitures des volants se rectifient de temps a autres
etienne desthuilliers

Bonbonveronbi

Bonsoir,
la 1 pour ne pas écraser la voie les petit ruban à chantourné peuvent être un peu plus à l'intérieur par commodité.

NuageViking

c'est bien ce qu'il me semblait. On entend parfois le contraire dans des vidéo sur le net.

je te remercie!

Boisenformes

Ça dépend de la forme de la garniture plate ou bombée mais Étienne l'a déjà expliqué ci dessus...

NuageViking

Du coup pour vous, d'après les photos ça a l'air bien réglé? Pour info les garnitures sont légèrement bombées