gihem

Gauchissement de planches après teinture

Bonjour le forum,
Afin de réaliser des rayonnages, j’ai acheté des planches de sapin rouge du nord.
Elles sont assemblées par deux par languettes et rainures, collées à la colle à bois blanche en veillant à unir les planches par fil et contre fil. Après séchage de la colle, mes rayonnages restent bien planes.
Pour les teinter, j’utilise une décoction de cacao et comme mordant du vinaigre selon le protocole : teinture d’une face, séchage, teinture de l’autre face.
Problème : mes planches assemblées sont gauchies.
Un membre du forum aurait-il une technique à partager pour éviter ce problème dans le futur ?
D’avant merci pour vos réponses.
Gihem

OPinacle

J'ai teinté un fond il y a pas très longtemps, teinture à l'eau.
J'ai fais une face, suis parti 15-20 min, quand je suis revenu mon fond s'était transformé en demi-tonneau ! J'ai tout de suite fait l'autre face pour contrebalancer, et là, il est redevenu plan.

Ca ne réponds pas à la question, mais je pense après cette expérience, qu'il faut teinter les deux cotés en même temps..

gihem

Bonjour OPinacle,
Merci pour votre réponse.
Voir ma réponse aux questions de etienne desthuilliers
Le gauchissement de mon assemblage de planches teintées a été constaté le lendemain, chaque face ayant reçu trois couches de teinture.
Gihem

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous en êtes arrivé la c'est que vous avez fait de nombreuses erreurs cela veut dire quoi fil contre fil? c est quoi le solvant de votre teinture chocolat
comment avez vous fait sécher les planche après teinture , pourquoi avoir fait un parement et ensuite l 'autre?
qu'elle était l' état hygrométrique de vos bois avant usinage
avec plus de renseignements je pourrais vous dire ou est le lézard
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste des ouvrages gauches

gihem

Bonjour etienne desthuilliers,
Merci pour votre réponse.

qu'elle était l' état hygrométrique de vos bois avant usinage
Je l'ignore, les planches sont achetées dans une filiale de BigMat.
cela veut dire quoi fil contre fil?
Le fil du bois ne pose sûrement pas de problème de compréhension.
Lorsque une planche est coupée en deux et que les deux partie doivent être assemblées, je fais pivoter une des deux parties de sorte que la partie haute de l'une soit contre la partie basse de l'autre. L'opération a pur but de neutraliser les tension. Mais apparemment, mon raisonnement n'est pas correct.
c est quoi le solvant de votre teinture chocolat
10 cuillères à soupe de cacao dans 1 litre d'eau, le tout porté à ébullition pendant 10 minutes. Préparation de la teinture: 1 cuillère à soupe de vinaigre de ménage pour 250 ml de décoction. Teinture appliquée à l'éponge.
comment avez vous fait sécher les planche après teinture , pourquoi avoir fait un parement et ensuite l 'autre
les planches teintées sont séchées à plat. Il me faut donc un côté sec pendant que le côté mouillé sèche. Temps de séchage entre deux teinture: +- 20 minutes; Léger ponçage avant chaque couche de teinture.

Espérant que ces explications sont suffisantes pour vous permettre de poser un diagnostic.
Gihem