profibus

Je ne trouve que du Pin

Bonjour à tous.
J'habite la région de Rennes, je me suis monté un petit atelier amateur en prévision de la retraite qui approche à grand pas. Je fais mon initiation en achetant des planches de pin en grande surface ou chez le Point P local. Pour aller plus loin, j'aimerais travailler des bois plus nobles comme le chêne, le hêtre, ou autres. Malheureusement, malgré pas mal de recherches, je n'arrive pas à trouver autre chose que du pin. Les seules sources possibles sont les quelques grossistes de la région qui annoncent des prix au plot ou au mètre cube 😥
Avez vous une idée de fournisseur acceptant la vente aux particuliers à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement. Jean-François.

?

12 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Tu as plusieurs solutions.

  • Te rapprocher du menuisier le plus proche de chez toi, et lui passer des commandes de bois.

  • Te rapprocher d'un des Fournisseurs de ta région et lui posé directement la question.

  • Te rapprocher de l'atelier collectif de ta région qui est dans la rubrique fournisseurs du point précédent. Ils ont forcément des plans.

  • Leboncoin.

Voilà, il est peu probable que tu n'ai pas de solution pour trouver du bois dans ton coin. Et le jour ou tu changeras des planches de coffrage de Point P tu comprendra ton bonheur 😜

Mis à jour
MOWD
Je suis d'accord

Ensuite, avec une rabot degau, tu trouves facilement en cherchant juste ailleurs qu'en GSB.

profibus
( Modifié )

Merci Oak !
Je ne connaissais pas l'atelier collectif. je vais les contacter.

flonflon

Il y a aussi Deboisec qui expédie partout ( voir les fournisseurs)

BenoitFaitDuBois
Je suis d'accord

Très bien Deboisec, pas de quantité mini, bois de qualité. Pas un choix d'essences dément mais au moins tu trouveras autre chose que du pin.

Dreo

Bonjour,
Pense aussi aux scieries mobiles qui se déplacent chez leurs clients. Elles récupèrent souvent du bois et le vendent pas trop cher. Ce n'est pas toujours du premier choix (quoique...) mais c'est toujours du local. Après il faut pouvoir choisir et discuter sur le temps que le bois a déjà séché ou anticiper sur les projets... Mais un reste de plot ou de planche servira toujours à un moment ou à un autre, ou dépannera un voisin boiseux.

Conicerf

Essaye les scieries ! Elles ne vendent pas forcément des plot complet !

SebD

As tu vérifié que ceux qui annoncent un prix au m3 ne vendent que le plot complet. Je suis pas dans ta région mais mon fournisseur a toujours des trucs en dépareillé: le prix est bien au m3 mais je prends le nombre de planche qu'il me faut (bien sur je vais pas prendre celle du milieu, il faut taper dans les 3/4 du dessus de la pile).

oakoak

Tu peux regarder ici 😉

BenoitFaitDuBois

Tu as aussi Emmaüs. Tu peux acheter une vielle armoire pour pas cher et récupérer les beaux morceaux.

profibus

c'est une très bonne idée ça. je n'y avais pas pensé. merci.

Mushr00m

Je te comprend, c'est un peu mon soucis aussi de trouver un fournisseur assez gros pour avoir du choix mais qui prend le temps pour du tout petit client que je suis. Souvent je ne trouve que du Pin, du Chêne et quelques essences exotiques pour de la terrasse extérieure. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur des planches de noyer par exemple a mon grand désespoir.

Gg10700

Bonsoir à vous et aux amis du site.
Une bonne adresse , : sur facebook le '' marketplace'' ou j ai trouvais de supers affaires. Mais il faut être dispo et très reactif.
Bonne soirée à tous.

Stef64

Hello.
Visiblement dans ton secteur il y a une agence dispano. Ils peuvent tu fournir, il ne faud pas avoir peur de prendre du plot, certains sont petit env 0.2 m3.
Parfois suivant les arrivages et les essences tu peux aussi avoir du deparaillé ou là tu choisi au plateau.

profibus
( Modifié )

Merci Stef64 !
C'est justement chez dispano que j'ai vu des prix de ventes au m3 qui allaient de 1000€ à 3000€ le m3. ça fait peur...

Stef64

C est generalement le prix pour du bois. Après quand tu ramene ce prix d achat sur un projet c est pas si excessif par ex pour une porte d entree de taille plutot standard il te faud env 0.3m3 ce qui te donne un cout de fourniture raisonnable comparer a l achat en neuf.
Apres le bon coin, la recup ..etc peuvent être aussi un moyen d approvisionnements a moindre coût mais faud avoir l oeil et être reactif.
Mes premiers ouvrage etaient fait avec de la récup de sapin de charpente et ils sont encore debout😉

flonflon

Pour te donner une idée des prix: en planches de 27 mm d’épaisseur tu à 37 mètres carrés dans 1 mètre cube, compte de 30 à 50% de perte suivant les bois.

Erebor

Bonjour

Je suis surpris j'ai habité à Goven au sud de Rennes pendant 12 ans et il y a pas mal de scieries dans le coin.

Je me fournissais surtout à la scierie de Goven le gars est super sympa et il m'a fait des prix super intetessants même pour les micro quantités que je prenais. Il faut appeler avant pour voir ce qu'il a en stock. Il travaille surtout le chêne et le châtaigner.
scierie-launay.com

Sinon je suis aussi allé chez Desaize où ils ont beaucoup d'essences différentes. Ils peuvent même préparer (corroyage, mise à longueur) le bois mais le prix s'en ressent mais sur des grosses largeurs ça peut être intéressant plutôt que d'acheter des machines...

desaize.fr

profibus
( Modifié )

Merci Erebor !
J'avais bien vu ces scieries sur internet mais je pensais qu'ils ne vendaient que par m3. J'ai vu des prix allant jusqu'à 2500€ le m3 et ça m'a un peu effrayé. Je vais appeler ces deux scieries la semaine prochaine. Merci de l'information.

Erebor
( Modifié )

Content d'avoir pu aider mais 2500 le m3 c'est effectivement excessif après il faut voir ce qui est proposé à ce prix, si le bois est corroyé et de bonne qualité tu vas le payer... C'est à Goven que j'avais trouvé le prix le plus intéressant de mémoire j'avais payé 80€ pour un plateau de 3m par 40cm en 40mm mais j'ai pris un truc qui lui restait sur les bras dans un coin...
Hesites pas à appeler et demander un devis le gars est vraiment sympa et passionné il a repris la scierie de son père qui l'avait repris de son père à lui... Une affaire de famille quoi !

Stef64
( Modifié )

Plusieurs facteur rentre en compte pour le prix du bois, la qualité, l essence, la quantité d appro, la demande...etc.
Dans ton cas Erebor 80e pour la piece citée on est sur du 1700e le m3.
Ici le chêne je le touche a 1000ht le m3 alors que le meleze et le chataigner frolent les 1400eht le m3.

Erebor

Au temps pour moi je viens de reverifier la facture c'était 4m à 1250 le m3 ttc

Ours

Bonjour,

Quelques solutions simples,

Annonces, « le b c » est une mines de ressources.
Les enseignes de destockage,
Voir avec des scieries, des distributeurs de votre secteur pour récupérer des Bois dits « impropres à la commercialisation ».
Voir avec des artisans de votre coin, outre des conseils et de la sympathie, il auront peut-être quelques bouts de plateau qu’il vous céderont.

Frapper et Oser ouvrir des portes.
Du bois il yen a! Et du gâchis il y’en a beaucoup à notre époque.
Le gâchis dès uns, fait le bonheur des autres 😉!

Pour se faire la main et faire des rencontres autour du bois c’est quelques méthodes sont efficace.

Bon copeaux.

0 coup de coeur
473 vues
12 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pat 1 réponse
par becbois  1 réponse