ValentinB

Problème grille de scie

Bonjour, j'ai récemment acquis une LUREM C260e. Par la suite j'ai racheté une lame de scie diamètre 250mm; 48 dents, le problème est que une fois la lame de scie installée j'ai coupé un petit morceau de bois de bout, se qui m'a cassé la grille de scie. Le problème n'étant pas de retrouver une grille car j'ai réparé l'ancienne et fabriqué une nouvelle (puis 175€ dans un bout de plastique...) mais de savoir pourquoi cela c'est-il cassé. J'ai une hypothèse mais pas sûr du tout : J'aurais coupé un morceau de la même largeur que l'espace entre la lame et la grille et la lame, avec les dents toutes neuves aurait emmené le morceau jusqu'a la grille puis la casser.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire parvenir pour éviter de faire la même erreur !
Merci à vous
Amicalement

etiennedesthuilliers

une photo de la grille, et de celle ci m aurait permis de vous donner un conseil
etienne

mjp

peut être était elle fissurée ou recollée. si c'est du plastic c'est un peu léger. peut être en refaire une en alu

Chris15
( Modifié )

Bonjour ValentinB,
Je ne connais pas ta machine mais cela à l'air fréquent avec cette pièce et avait déclenché les ires d'un boiseux sur un autre forum systemed.fr/fo...cie-t31049.html. Il y est discuté aussi d'une fabrication de cette pièce.
Bon courage et bons copeaux

?

3 réponses

yksu28

Bonjour Valentin,

J'ai eu le même problème que toi sauf que j'ai eu de la chance, ça n'a rien cassé. Il faut essayer de te refaire cette pièce pour qu'il n'y ai que l'épaisseur de la lame on appelle ça un zéro clearance je crois. Tu fait une pièce en CP si c'est possible, tu la fixe sur la table et tu remonte ta lame doucement pour qu'elle usine elle-même son emplacement.
C'est un essai à faire et l'une des meilleures solution à mon avis.

etiennedesthuilliers

sur mes scies circulaire sur table les pièces qui entourent la scie sont faites sur mesure en fonction de l 'epaisseur de la lame et changer très régulièrement
j en ai un stock d avance
elle sont faite dans du hêtre doux
certaine ont un profil spéciale pour pouvoir incliner la lame
j ai fait un montage pour les usiner ce qui est plus rapide et je les prépare 5 ou 10 d un coup et je les garde sous presse pour éviter les déformations
mais lorsque je vois dans les atelier l'état de ces guide je ne comprend pas comment ils peuvent travailler avec du matériel en si mauvais état d entretien
un menuisier soigneux

Paul26

Bonjour,
Voici le cache en plexi de 6mm d épaisseur que j'ai fait pour ma Lurem 260 former, pas de fixations prévues. Photo suivante le cache en bois de mon ancienne 260n de 1982 qui lui était vissé, ce qui n était pas prévu sur une machine plus récente, d'ailleurs j'ai toujours peur de me le prendre sur la gu.. pour certaine découpes.

Bloc 2

0 coup de coeur
868 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ValentinB
Voir aussi