RonanCatalov

Plaquage Collage bois carrosserie

Bonjour, j'ai pour projet de réaliser plaquage avec des feuille de bois sur une carrosserie auto, est-ce dans un 1er temps réalisable et si oui avec quel bois qu'elle épaisseur de bois et quel type de colle ?
Je n'y connaît rien mais ma crainte c'est que si c'est pas fait correctement sa décolleras.
Merci.

Jean Galmot

Slt, c'est pour quelle voiture?

RonanCatalov

pour êtres + précis c'est un utilitaire, un master 2 pour êtres exacte.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

tout est toujours possible mais plaquer sur une surface non développable va poser probleme
dans la découpe des éléments de placage
etienne desthuilliers

Erebor
Je suis d'accord

J'adore l'idée mais je rejoint Étienne les courbes d'une carrosserie sont en "3d" ce qui va rendre l'assemblage extrêmement difficile, il sera par exemple possible d'avoir un fil de bois continu sur la longueur. Ça ressemblera plus à de la mosaïque.
Pour l'essence je ne sais pas trop parce que là on parle d' une exposition à de très fortes variations d'hygrometrie et de température il faut donc tabler sur un bois le plus stable possible.

RonanCatalov
( Modifié )

Merci pour vos réponse; en faite pour êtres plus exacte c'est une carrosserie d'utilitaire renault master 2, ce qui m'intéresse c'est seulement une largeur de 30 a 50 cm max sur plus ou moins toutes la longueur du véhicule donc quasiment plat en faite !
Je sais que sa se fait mais je trouve très peu d'info sur cette pratique, le bois sera lasuré et bien entretenue par la suite (y'a intérêt !) perso je n'y connait pas grand chose au bois mais je privilégierais plutôt un bois dur comme du chêne ou tu teck qu'en pensez vous, et en quel épaisseur ?
pour le collage il me faudrait la colle la plus costaud possible ne serais-ce que pour avoir l'esprit tranquille, il serrais dommage que la feuille se décolle sur la route !

etiennedesthuilliers

bonjour
le teck est exclus pour moi car c'est un bois qui exsude donc pose des problèmes de collage, le chêne bois a tanin se tache a la première trace d 'humidité , il faut choisir des bois mais pas n importe lesquels
je sais cela n'a pas l air aussi simple qu'il ni parait
bonne cogitation
etienne

RonanCatalov

Bonjour, Ok merci pour ces bon Conseil =D, à ma place vous mettriez quel essence ?
Le red cedar me plaît mais je n'en est pas trouvé en plaquage!
Est t'il possible d'acheter des planche directement chez un menuisier et lui demander de les couper en feuille, si toutefois il as le bon équipement ?

sey
( Modifié )

s'est pour faire se style de placage ?
tuningblog.eu/.../Woodie-252348/
pour le type de bois renseigne toi peut être sur le bois utiliser pour les woodie
pour moi le plus simple n'est pas de coller mais plutôt de faire un système de cadre (vissé avec encoche) qui viendra plaquer ton bois avec éventuellement un cintrage en fonction de la forme sur laquelle tu veux plaquer
le problème de la colle c'est qu'entre les températures le fais de coller bois/métal la forme complexe de la carrosserie et le mouvement de ton bois a cause du soleil et de hygrométrie c'est quasiment impossible que sa tienne ou alors va falloir chercher une super colle qui sera pas donner

RonanCatalov
( Modifié )

Merci pour t'on aide!
c'est plus ou moins ce style de plaquage que j'aimerais réaliser, pas mal ton idée de cadre, si j'ai bien comprit ton idée le fin plaquage bois serait comme prit en sandwich entre entre la carrosserie et des montant plus massif au niveau des arrêtes du plaquage fixé avec des boulon dans la carrosserie ?
Tu as raison il y'a beaucoup de contrainte, la torsion du au mouvement, le soleil, la lune, le gel, l'humidité...., je me demande si le mieux ne serais pas une peinture style bois, c'est autre chose que du bois dans le coup et hors sujet ici !
En tout cas ton idée me plait beaucoup, Merci !

Erebor
( Modifié )

L'idée de sey est excellente en fait il ne s'agirait pas de placage mais d'une planche (un assemblage) fine insérée dans une rainure (mais pas collé partout) qui courrerai autour du cadre. L'avantage est que la rainure peut être plus profonde et le jeu servirait à absorber les variations du bois. Seul le cadre serait fixé à la carrosserie.

sey
( Modifié )

RonanCatalov
oui s'est ça l’idée, je pense que c'est comme sa que tu aura le pus de chance que sa tienne dans le temps et çà sera joli sa te fera vraiment un style woodie que je trouve très sympa perso
par contre pour le bois a utiliser et le traitement je peut pas t'aider désolé

Dreo

Bonjour,
J'ai acheté deux planches d'érable à un gars qui réalisait ce type de plaquage. Il m'a montré des photos de motos et de voitures entièrement (ou presque) plaqué en bois de différentes essences. Magnifique. Et hors de prix. Il prétendait être le seul à réaliser ce type de travail en France.
Malheureusement je n'ai pas gardé ces coordonnées car il partait s'installer au Québec chercher une nouvelle clientèle, les Nord-américains appréciant semble-t-il ce type de "customisation". Donc il existe des gens capables de réaliser ces plaquages.
Je suis désolé de ne pouvoir mieux te renseigner.

RonanCatalov
( Modifié )

Merci pour ton aide, c'est toujours un +, je vais me renseigner sur le bois d'érable !

Dreo

Il n'utilisait pas que l'érable mais de nombreuses essences pour des effets, des couleurs; des textures variées. L'érable que je lui ai acheté était en 27 et 50 mm d'épaisseur. Pas simple pour le plaquage !!! Je crois qu'il achetait du bois de plaquage tout prêt à utilisation.

BLANCHARDJPH

S'il y a quelqu'un qui peut t'aider c'est cet homme leparisien.fr/...019-8129376.php

RonanCatalov

Intéressant ce que ce monsieur réalise, c'est propre !
Intéressant le bois de Poirier, je vais voir essayer de le joindre =)
Merci