L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lavaud23

Déréglage des épaisseurs de rabotage et de dégauchissage sur une LEMAN LODRA 260

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une rabo-dégau LEMAN LODRA 260 qui est, je crois, pas mal répandue sous différentes marques, je rencontre le problème suivant : Que ce soit en mode dégauchissage comme rabotage, l'épaisseur ou le réglage choisi se modifie en cours de travail à cause des vibrations de la machine. J'ai essayé toutes les manipulations qui semblent logiques pour resserrer le système de déplacement de la table de travail d'entrée de la partie dégau ou le plateau de support de rabotage, mais sans succès. Il n'y a aucun balourd relatif au porte lames ou à la motorisation et les vibrations de cette machine bien installée sur un sol plan et dur, sont d'un niveau qui semble normal par comparaison à d'autres machine de ce type.
J'envisage donc une modification des deux commandes permettant de verrouiller les réglages, mais si l'un d'entre vous à déjà solutionné ce problème, je serai heureux de recevoir ses conseils avisés.
Merci par avance et bonne journée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Didier

Il y a pas mal de temps, j'ai vu ton problème sur un forum.
Le gars avait bricolé une planche qui empêchait la poignée de tourner.
En gros, tu viens pincer l'axe de la manivelle, avec une planche qui elle ne peut pas tourner.
Désolé pour les maigres explications.

Lavaud23

Merci Didier de cette piste. Je n'ai rien trouvé sur internet concernant cette machine pour ce type de problème, mais je vais suivre cette piste car le principe est le bon.
Bien cordialament.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bougnasse

Bonjour,

J'ai une dégau rabot scheppach kity hms1070, j'ai ce problème quand les fers commencent à ne plus être assez coupants,une fois les fers réaffûtés, le problème disparaît jusqu'à tant que ça ne coupe plusbien.
Je me sers de ce défaut pour savoir quand il faut changer les fers.

Bon bois

Lavaud23

Merci de votre réponse,
Ce défaut existe depuis le début de la mise en œuvre de cette machine. J'ai changé récemment les lames pour des lames toutes neuves, mais j'ai toujours le problème ne s'est ni amélioré, ni aggravé… J'y perd mon latin !

Jean Galmot
 

@lavaud23 , sans être vindicatif, ta machine c'est du très bas de gamme, en gros une boîte de conserve un peu épaisse, avec un moteur et des trucs qui tournent. Du made in RPC, mais selon les moments et les saisons, du RPC sans souffle, un cahier des charges du même ordre que les 101 Dalmatiens... Sans compter que suivant les séries de prod, ils ne vont pas pas modifier leurs tolérances outils juste pour Jeannot l'ébéniste ou Kitty, etc, etc. Ce sont hélas des machines destinées à la crise de nerf....

Lavaud23

J'en suis totalement convaincu Jean, preuve en est les problèmes rencontrés. C'est ma première machine achetée il y a trois ans quand j'ai commencé à m'intéresser au travail du bois et elle correspond au budget que je peux consacrer, mais il est clair que je ne conseillerai ni la machine, ni le revendeur, (pourtant ni via internet, ni une GSB) à qui il a fallu plus de trois mois pour me fournir un jeu de fers neufs et qui n'a pas apprécié que je lui dise que j'avais espéré que pour une machine LEMAN, les choses iraient plus vite. Ni écoute, ni conseil d'achat, ni humour… et je ne parle pas des tarifs ! Comment être surpris du succès d'internet !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Carine

Je suis propriétaire de cette machine. Je rencontre ce problème uniquement en mode raboteuse.
La solution que j ai trouvé qui n est pas facile est de tenir le réglage de la rabot dans la main.
Si vous trouvez une solution plus efficace et moins contraignante je suis preneuse.
Amicalement

Lavaud23

Bonjour Carine,

Je pratique comme vous faute d'avoir trouvé mieux pour le moment ! Je vais étudier un dispositif je l'espère ni trop compliqué, ni difficile à fabriquer, pour "vérrouiller" la molette de réglage du mode dégauchisseuse et la manivelle du mode raboteuse. Dès qu'il est opérationnel, je ne manquerai pas de le partager avec vous et les autres membres de l'air du bois.
Bien cordialement.

Carine

Merci et ça sera avec plaisir que je prendrais vos conseils et astuces.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BERNARD

bonjour rattrapez vous le jeu des vis de réglage de la dégo en règlant tourjours en montant la table.
Michel

Lavaud23

Bonjour Michel,
Merci beaucoup de votre réponse.
Oui, je procède bien de cette façon. J'en suis au stade de ma réflexion où je ne vois plus que mettre en place un système de verrouillage rapide de ces deux réglages sans que ce système ne soit dans le passage du bois tant dessus que dessous la table.Mais toutes les observations sont bonnes à prendre car j'ai pu oublier de vérifier quelque chose.
Bien cordialement.
Didier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
philippe14

bonjour , avez vous touché aux fers récement coupe t ils encore

Lavaud23

Bonsoir Philippe,
Merci pour votre réponse.
Les fers sont pratiquement neufs et coupent sans problème. Le porte-lame est équilibré et ne crée lui-même aucune vibration anormale. D'ailleurs, le niveau de vibration n'est pas excessif et la machine est sur patins amortisseurs. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un défaut de conception !

philippe14
 

la manivelle ou l axe doit avoir une contre vis de serrage pour bloquer le réglage de hauteur

Lavaud23

Je n'en ai pas vu en examinant la machine ni en consultant l'éclaté de la machine… Je vais regarder à nouveau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
282 vues
5 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Navigation