zebulette

Branchement 380v vers 220v monophasé

bonjour
Possèdant une scie circulaire dewalt dw125 fonctionnant en 380v tri je voudrais savoir si il était possible de la faire fonctionner en 220v monophasé en ajoutant uncondensateurpermanent ?
Merci pour votre aide.

Ci joint plaque moteur

?

6 réponses

Fabien R

Question récurrente,
Un condensateur te fais perdre en puissance, un variateur est préférable et pour 1,5kw tu en a sur pour 100€.
Tu trouveras de nombreuses réponses sur les vfd avec ce lien, Lien

zebulette
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

Fabien R
( Modifié )

zebulette pardon, phrase incomplète : sur le net tu en as pour 100€.
Conseil personnel, prends en un de puissance bien supérieure, car tu peux t’en faire une alimentation tri pour plusieurs machines, si elles ne tournent pas ensemble.
Ça ouvre de nouvelles perspectives pour l’achat d’autres machines.

zebulette

Merci pour l info sup.
Un modèle à me conseiller ?

yannick87

bonjour,je viens de brancher toutes mes machines 380v sur un variateur de fréquence. tout marche très bien par contre ne pas oublier de parametrer à 50 hz car le VDF est paramétré d'usine à 400 hz. Il faut surdimentionner le VDF par rapport au besoin du moteur.

NPdesign

il y a absolument pas besoin de surdimensionner le vdf car il n'y a plus aucun pic d'intensité

Gilga

et pourquoi ne pas simplement demander le 380v à ton fournisseur d'élec?

NicolasRenaud70

Oui exactement c'est probablement ce que je vais essayer de faire

michel22440
( Modifié )

Il faut s'adresser à Enedis (ex ERDF) et demander une modification de branchement (passage en tri)
Attends toi à un devis douloureux !

NicolasRenaud70

Merci beaucoup pour votre réponse
Je me doute bien que ça doit être cher.
Cordialement

Gilga
( Modifié )

pas nécessairement!
à ton niveau cela changera ton type d'abonnement.
Tu devras adapter ton tableau électrique pour utiliser 1 ou 2 lignes triphasées (en direction de ton tableau élec actuel) pour ta maison et 1 pour l'atelier (et créer un sous tableau élec par ex)

pour le reste je ne sais pas exactement si TU DOIS participer, il me semble que c'est à charge d'ENEDIS qui facturera à ton fournisseur ( à vérifier). et ton fournisseur te fera payer une somme forfaitaire (mais pas excessive il me semble)

michel22440

Et non ! ENEDIS te facturera le changement !

L'Ecorce du Sycomore

C'est pas toujours si cher que ça si le tri n'arrive pas loin mais je crois qu'ils ont tendance a pinailler pour les particuliers. Faut demander quoi!

NPdesign

si c'est juste pour cette machine vu le prix de la mise en service du 380v plus l'augmentation du contrat c'est pour moi inutile, un variateur 1.5kw a 100€ suffit sans oublié le branchement triangle de t'on moteur
le tout sans aucune perte de puissance

NicolasRenaud70

Voici le type de moteur qui est sur le tour

mofran

NicolasRenaud70 si tu as la même question et attend une réponse peut être vaut il mieux l'exprimer

mjp

Avec le condensateur vous perdez 1/3 de la puissance de votre moteur. si c'est pour un usage intensif. vous allez le griller. occasionnel sa passe en ne forçant pas trop .

zebulette
( Modifié )

Merci mjp !

ignis666

Seulement 2 solutions:
-changer le moteur pour le remplacer par un mono
-acheter un VFD pour alimenter la scie en 380 a partir du 220

Ajouter un condo pour recréer un champ tournant me parait plutôt hasardeux et pas très adapté, au mieux on réduit la durée de vie du moteur.

zebulette
( Modifié )

Merci ignis666 !

Dorenov

Bonjour,
Avec le variateur (convertisseur même) tu transforme du 220 mono en 220 tri, entre 0 et 50 Hz. Tu devras juste déplacer les plaques sur le bornier moteur.
Le variateur simple est alimentée en 380 tri et sort du 380 tri en variant la vitesse de 0 à 50Hz (et même plus pour certain).
C'est un branchement assez simple, ne pas oublier au moins un arrêt d'urgence.
Il y a même des armoire vdf prémonté pour ceux qui ne sont pas très alaise avec l'élec. Juste à brancher une prise d'un côté et le moteur de l'autre.
Pour les condo les anciens disais toujours "au dessus d'un CV c'est de la m...."
Bonne transfo 😉

0 coup de coeur
628 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de zebulette