L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris19

Question / sondage. CNC à louer, possible ?

Je profite d'être sur le site pour avoir votre avis sur un projet en gestation.
Chez moi, nous sommes en train de transformer un peu l'activité professionnelle de mon épouse - une écurie de propriétaires de chevaux - pour en faire quelque chose qui s'approche plus ou moins d'un tiers-lieu (mot à la mode...). On se tourne vers la permaculture et la construction d'habitats légers, pour accueillir toutes sortes de publics, faire venir des formateurs dans différents domaines liés à l'environnement, etc...
On a un bâtiment de 120m²où nous avions d'abord pensé faire un repair-cafe. Mais en étant en pleine campagne, pas sûr que ce soit très pertinent. Or j'ai vu après que pour obtenir quelques aides de notre région pour l'ensemble du projet (on n'est pas fan des aides, mais là on ne pourra pas faire sans...), il est nécessaire qu'il y ait une partie liée au numérique. Et je me suis dit que dans l'esprit des fab-lab et des imprimantes 3D il y avait peut-être quelque chose à faire en mettant à disposition des usagers une CNC. Je précise que pour l'instant je ne connais pas grand-chose au sujet, mis à part regarder quelques videos pour comprendre le fonctionnement.
J'avais dans l'idée quelque chose qui pourrait servir à la fois à des particuliers, et peut-être à des pros qui n'en ont pas. C'est un investissement relativement important (j'ai vu qu'Olivier Verdier parlait d'environ 11000€ HT je crois), et il faut rajouter le pc, et sûrement pas mal de trucs autour. Peut-être que certains n'ont pas investi mais pourraient en avoir besoin ponctuellement, en la louant à la demi-journée par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que si vous aviez ça à disons 30 minutes de chez vous, vous trouveriez ça utile ? Ou c'est totalement naïf de ma part ?
Et si vous êtes en Corrèze, vers Brive ou Tulle, votre avis m'intéresse encore plus ;-)
Merci à vous

Salicorne

Bonjour.
Quel est votre projet exactement ? Est ce qu'il a avancé ?
Cordialement
Adeline

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Kentaro
( Modifié )

Il y a un Atelier partagé à Paris qui fait cela:

monatelierenvi...euse-numerique/

Mais il y a un opérateur, et on peut assister à la découpe.

D'autre part, pas certain qu'en Corrèze, il y ait une forte demande locale.

Par contre, offrir des services de découpe cnc, pour des clients un peu partout en France, cela peut être intéressant. Le nombre de sociétés qui le font est encore limité (mais attention, il est possible que cela sature assez vite... et pour être compétitif / rentable, il faut être bien équipé).

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord avec Kentaro ça évolue très vite et la technologie encore plus vite. Il faut se trouver une niche!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Bonjour,

La ou je bosse on a beaucoup de machines dans ce style et c'est pas le genre de truc qui se loue. Il faut maîtriser toute la chaîne de "production" de la modélisation à l'exécution et tout ça n'est pas standard il y a autant de logiciels que de machines. Bref ça implique d'avoir une personne formée présente qui s'occupe de tout. En plus de ça ce genre de machine c'est très sensible et vu l'investissement je prendrai pas le risque d'une mauvaise manip. Et question sécurité il y beaucoup de questions qui se posent. Ce genre de fab lab nécessite du personnel qualifié.

Bon courage

francoisB30
Je suis d'accord

j’approuve se que dit Erebor les dégâts peuvent très vite être conséquent.
si tu tu ni connait rien il te faudra payer quelqu'un pour s'en occupé et je doute que cela soit rentable pour toi à moins que cela devienne ta passion

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris19

Je n'avais pas vu cet atelier en faisant mes recherches, merci Kentaro !
Pour la question d'un opérateur formé pour ça, oui, ça me semblait indispensable aussi. Mais ça m'arrange, ça fait une potentielle création d'emploi supplémentaire sur mon projet global.
Pour moi, la question centrale est celle des clientèles possibles, en ligne ou en local. Et c'est sûr que la Corrèze n'est pas le département le plus peuplé du territoire...
Est-ce que vous pourriez me dire quels sont les usages les plus communs d'une CNC pour un artisan ?

Erebor
( Modifié )

Les CNC sont des machines très flexsibles tu peux imaginer des utilisations pour de la découpe précise avec grande répétabilité, tu peux imagnier des utilisations où le matériel traditionnel rendrait le travail trop long voir impossible la chiane lignum en montre beaucoup. Bref le public potentiel est très large.
Mais la réponse à ta question dépend de pas mal de paramètres par exemple les capacités de ta machine si on prend celle d'Olivier Verdier elle ne permet pas d'usiner de panneau entier (Lignum a par exemple une tête de fraisage sur un robot 3 axes pour des usinages de grandes dimensions) donc des aménageurs qui voudraient des panneaux muraux ne trouveraient pas forcément leur compte mais des personnes qui font du mobilier ou de petits objets n'ont pas besoin d'un centre d'usinage de grande dimensions un robot 3 axes pour graver un motif complexe c'est pas le plus adapté. Il faut aussi calculer le coût horaire de l'ensemble (ces services sont souvent très cher) si l'utilisation de ton service rend l'artisan non compétitifs ils n'auront pas besoin de tes services.
Bref les possibilités sont énormes (je travail dans un centre de recherche en robotique industrielle et clairement on a pas encore trouvé toutes les applications) mais il faut affiner ton projet soit en fonction de ta cible soit en fonction du matériel que tu envisages (l'exemple du robot 3 axes est volontairement extrême pour que tu te rendes comptes que c'est pas ce que tu veux).
pour te montrer la versatilité des options tu as ça par exemple qui est une cnc 3 en 1. tu as ça aussi qui est de la CNC mais avec 2 axes manuels. A l'extrême opposé tu as Felder qui produit aussi des CNC dont la petite Hammer qui pourrait t'intéresser.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le bazar mais j'essaye de partager ce que je sais.

Edit : j'ai oublié mais ce sont des machines très bruyantes et très (très) salissantes il faut prévoir une pièce close insonorisée et extrêmement bien ventilée (et aspirée) à prendre en compte su d'autres activités doivent avoir lieu autour.

mathieudelyon
( Modifié )

Bonjour,
Notre CN est dotée d'un groupe de perçage en plus de la broche principale. Nous l'utilisons pour tous nos caissons, calibrage pièce puis perçage des assemblages des trous de taquets, pointage de positionnement des différentes quincailleries...
Après la broche de défonçage nous sert à mettre des pièces en forme à faire du moulurage du gravage des pliages par découpe...
Je pense que tu veux un modèle un peu comme Olivier Verdier.
Donc tu n'aura pas de groupe de perçage mais seulement la broche de défonçage.
Je pense que la demande principale se situera sur de la découpe en forme diverse et variée.
Il serait peu être intéressant de faire le tour des petit artisans qui sont autour de chez toi voir quel serai leurs besoin.
Sa pourrai aussi t'aider sur le choix de machine et surtout les dimensions de celle-ci.
Bon courage

Regarde ici panneau gougé
c'est pas le genre de produit que tu trouve chez brico, ça peux intéresser les particuliers et ça te permet de faire tourné ta machine quand elle n'est pas loué.

Kentaro

Attention, les grands centres d'usinages, permettant d'usiner de grands panneaux, des portes, etc, cela coûte très très cher, il faut une maintenance ad hoc, et il faut les faire tourner à plein régime pour les amortir.

Essayer d'attirer une clientèle plus ou moins éloignée pour des grands panneaux, je ne pense pas que cela fasse beaucoup de sens. Le coût des transports, la logistique vont plomber le tout.

Une cnc moyenne, (1,5 x 1,5) ferait déjà plus de sens. On peut y faire de la gravure, de la sculpture, etc. Une clientèle qui pourrait être intéressée, les fabricants de panneaux publicitaires. Certains ont déjà leur propre cnc, mais beaucoup n'en ont pas.

Mais pour tout cela, il faut quand même déjà avoir une bonne connaissance des machines, de ce quelles peuvent faire, des besoins des clients, un réseau de clientèle, etc.

C'est un métier.

Cela ne s'improvise pas, et on n'achète pas une cnc pour avoir des subventions...(en tout cas, dans un monde "normal").

Boris19
( Modifié )

Merci pour toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair. Je vais commencer par aller voir les menuiseries autour de chez moi, ça devrait m'occuper un petit moment... Et s'il n'y a pas assez de retours positifs, je laisserai tomber.
Après, effectivement, ça ne s'improvise pas, et ça demanderait l'embauche de quelqu'un de qualifié. Mais si je laissais entendre que je faisais ça pour avoir des subventions, je me suis mal exprimé. Et effectivement ça n'aurait pas de sens. Mais je trouvais dommage d'avoir un bâtiment inutilisé. Autant qu'il serve à quelque chose de constructif, en cohérence avec le reste de mon projet, et économiquement viable. Mais je comprends que tu me dises ça, Kentaro. Les systèmes permettant d'avoir des subventions sont assez étranges - je découvre ce milieu - et donnent l'impression de ne pas être dans un monde réel, ce qui me gêne un peu aux entournures. Cela dit, les portefeuilles ne s'ouvrent pas non plus par magie, il faut monter des projets qui tiennent la route, et ne pas prendre les décideurs pour des lapins de 6 semaines... C'était un aparté hors bois, mais je préférais le dire :-)
En tout cas, encore merci d'avoir pris la peine de me donner toutes ces infos.

Kentaro
( Modifié )

Boris19 Il y a quelques années, un ami voulait monter un observatoire astronomique pour les amateurs et le grand public. Il avait préparé un budget de quelques centaines de milliers d'euros, et il est allé voir la Région et l'Europe pour obtenir des subventions. On lui a dit que cela ne faisait pas assez sérieux, et qu'il fallait revenir avec un plus gros budget pour que les politiques puissent ensuite en parler et se faire mousser. Il a demandé 2 millions, et il les a eus...Il a maintenant un très bel observatoire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mathieudelyon

Bonjour,

Oui ça pourrai être utile, mais je rejoins Erebor sur le fait que ce n'est pas le genre de machine qui permet l'improvisation. Je fait la programmation sur une CN et l'erreur même pour quelqu'un qui connait bien la machine et très vite arrivée. Et elle coûte souvent cher. Donc comme dis Erebor cela demanderai une personne qualifié pour faire la programmation et passé les pièces.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
148 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boris19 
Voir aussi
Navigation