DFG1954

Quelle section pour les limons à l'anglaise de mon escalier en bois de frêne ?

Bonjour. je projette de construire un escalier a crémaillère (anglaise) et je butte sur une question primordiale (à mon sens).
L'escalier fait 3580 mm de long et comportera 13 marches.
Je dispose de plateau brut de frêne de 60 d'épaisseur (env. 50 après usinage) et de 100 à 260 mm de largeur.

1ere solution : débiter deux plateaux de 200 mm et deux de 100 mm, les coller ensemble afin d'avoir deux plateaux de 300 dans lesquels les entailles des marches (dans les 200 mm) laisseront une section "utile" de 150 x50 mm. Est-ce suffisant ? si oui quelle colle utiliser et ou se la procure t'on ?
2ème solution :Afin d'éviter le collage, tailler trois (ou quatre) limons de 250 de large dans des plateaux de 260 mm qui laisseront après entaille une section "utile" de 110 x 50 mm.
Je n'ai aucune notion de la section qu'il faut, pouvez vous me donner votre avis SVP.
Merci

etiennedesthuilliers

donner nous un dessin de l es calier et le cran se calcule en fonction de la longueur de la crémaillère et de la largeur de l escalier
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier du moins certains l' affirment

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
les sections des escaliers à l'anglaise sont plus grandes que celle de nos escaliers.
Dans ton cas finir à 50 me semble trop juste vu la distance des appuis. Pour ce genre d'escalier nous utilisons des sections de 60 à 80 mm. Après l'important est la hauteur qui reste sous les crans prise perpendiculaire au rampant ne pas descendre sous les 110 mm un peu plus c'est mieux. Mais on prélève les crans dans la pièce et on les colle en les retournant pour économiser de la largeur de bois.

Bonbonveronbi

Bonjour
Voici plusieurs pistes pour d'aider à tirer le meilleur parti de tes bois. Alors déjà il faudrait savoir si il y a un faux limon au mur ou c'est deux limons de jours et Si tu prévois un plafond en sous face ?
Moi je vois cela comme ça tirer au maximum en épaisseur ( si il y a un plafond on pourrai simplement blanchir) Après augmenter le plus possible le bois sous le cran je te joint un bout de croquis , tu réalise le dessus du cran avec la première découpe. Ici j'ai pris un exemple avec un limon de 250 mm giron de 275 hauteur de 180.
J'obtiens 160 mm sous le cran. Il existe une solution pour augmenter un plus encore c'est de pas équarrir totalement l'entaille du coin il là j'obtiens 175 mm sous le cran ( voir le petit trait sur le croquis).
On peut encore envisager d'autre choses mais il vaudrait mieux avoir plus de renseignement pour ne pas avoir à nous lancer dans des fausses pistes.

DFG1954

très astucieux, je l'avais imaginé mais je ne pensais pas que c'était possible au regard des solidités des colles. pouvez vous me conseiller dans ce domaine SVP. Quelle colle utiliser sur du frêne et ou la trouver. Merci.

Bonbonveronbi
( Modifié )

A vrai dire cela n' pas besoin de tant de solidité que cela car c'est une petit partie du coin. La plus part du temps on colle soit à la blanche ou à la polyuréthane. C'est un collage de fil qui est très résistant. Tu peux aussi pousser une ou deux rainures avant le découpage des crans pour assembler les coins.

sylvainlefrancomtois

+1

stefchrys
( Modifié )

Bonsoir voici un élément de réponse issu du DTU escaliers, pour moi 110x50 ce n'est pas du tout bon je partirai sur un minimum de 150x50 et encore je suis pas certain que cela soit assez. Clique sur l'image pour la voir en entier

Mis à jour
DFG1954
( Modifié )

Merci stefchrys !Merci, ce tableau me sera utile.

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque je fais un escalier a l'anglaise la crémaillère est prise dans du 120 mm et fini a 100mm j laisse pour cette longueur mini 150 mm et comme le conseille le camarade le franc comtois je fais une entaille sur l' arrière de la marche pour gratter encore 3 cm ce qui fais 180 par 100 mm de chêne maigre ce qui me permet de justifier la résistance de l'escalier de 1 mètre de passage
mes contres marches sont en coupe et collées clouées et fixées correctement dans la crémaillère ou le faux limon qui est au mur
les clients n' aiment pas les escaliers souples certains me diront que l on peu diminuer les 15 cm , oui il faut alors tricher en encastrant un fer métallique dans une rainure , le coller a l' époxyde le visser et mettre un cache au dessus ceci est une méthode qui a été largement employé au cours du temps sans la colle Evidemment
pour des parties de crémaillères débillardées j ai employé de la fibre de verre et de carbone pour augmenter d 'une façon simple mes pièces de chêne et leur assemblage entre elles
je reste a votre disposition si vous souhaitez coller plusieurs pièces pour obtenir votre crémaillère pour voir la position des joints
etienne desthuilliers le spécialiste des escaliers debillardés

DFG1954
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! je pense que je vais adopter la solution de Bonbonveronbi. Mais je pense avoir besoin de conseil au niveau du collage. Au besoin je vous recontacte. Encore merci.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello le peu d'escaliers à l'anglaise que j'ai fait ou restaurés, avait une épaisseur moyenne de limon crémaillère entre 50 et 60 mm , avec redents de 150/160 mm
Les redents peuvent être renforcés par un surplus de bois de 11/15 mm en coin entaillé dans chaque marches (mais c'est du boulot) !

Avec des noyaux c'est plutôt à partir de 70 mm comme ici gerriet.com/es...s-a-l-Anglaise/

Ce qui correspond avec l'abaque ci dessus !

Mis à jour
DFG1954
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !Je pense en plus de la solution de Bonbonveronbi adopter également le gain en coin de fond de marche.ça fera un petit plus. merci pour vos conseils.

0 coup de coeur
5 790 vues