GBIROT

Gestion du retrait du bois sur escalier à crémaillère, assemblage marche contre marche

Bonjour,

Je doit réaliser un escalier sur crémaillère avec marche et contre marche en chêne massif.
J'ai travailler la conception avec le livre "construction artisanal d'escalier en bois", pour ce type d'escalier il conseil d'utiliser des marches en bois recomposés pour éviter au maximum les déformations.
Mais les clients tiennent absolument au chêne massif, je pense qu'il doit exister une astuce de conception pour éviter au maximum que les déformations naturelles du bois ne viennent créer des défaut visuels.

Particularité de cet escalier, le dessous sera aménagé, et certaines marches de la première volée passe a travers une cloison.

Je comptait assembler en atelier la marche avec la contre marche inférieur.
Ensuite tout sera vissé par dessous avec des tasseaux.

Comment traiter les liaisons marches et contre marche supérieure pour éviter que le retrait du bois ne vienne créer un jeu trop important ?

J'ai simplement dessiné les pièces de l'escalier mais aucun assemblage, domino, rainure languette, etc... Pour les crémaillères, poteaux et palier pas de souci ce sera tenon et cheville à tire. Par contre marche et contre marche je butte... je ne sait pas ce qui serait le mieux.

merci de votre aide

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello malgré un bon séchage, bon refend et collage, bon ressuyage avant de calibrer, et bon test hygrométrique, c'est toujours un peu coup de poker ce genre de techniques avec du massif !

papimouette

Bonjour
1°) Effectivement, la réponse de Bonbonveribon, est importante par rapport au fait que sur tes dessins, la marche semble dépasser du limon (/crémaillère) et il faut bien regarder cela.
Si tu choisis un limon-crémaillère (comme tes dessins le laisse supposer), - plutôt qu’un limon entaillé pour recevoir les marches-, Il faut aussi bien voir que la portée d’un limon crémaillère sera nettement inférieure à celle d’un limon entaillé. Et donc, bien dimensionner celui-ci.
2°) D’accord avec Philippe 14 sur le fait d’assembler des largeurs maxi de 100mm pour confectionner marches et contremarches.
3°) Concernant le retrait éventuel des marches et contre-marches, tu trouveras ci-joint un schéma d’assemblage marches / contremarches.
L’assemblage haut contremarche/marche en rainure et languette batarde fait que le retrait éventuel de la contremarche ne créera pas un « jour ». Surtout NE PAS COLLER la languette batarde de la contremarche dans la rainure de la marche…
Le clouage de la partie basse de la contremarche dans la feuillure arrière de la marche fait que le retrait éventuel de la marche « entrainera » la contremarche et donc pas de jour de créer entre les deux.
Ci-jointes : photos de ce type de montage réalisé en 1983 sur les conseils d’un pro, tout en chêne massif. Aucun jour n’est apparu dans ces assemblages.
Enfin, ce montage se fait sur place… et non dans l’atelier (ce qui me parait hasardeux).

philippe14

nos escaliers sont toujours en massif simplement il faut du bois qualité menuiserie sec et pour éviter en plus les déformation coller marche et contre marches avec des bois d'environ de 10 cm de large même ci la planche te parait belle refend la cela va couper les fils pour stabiliser le bois ( pour évité la forme cuvette ) assemblage nez marche contre marche rainure languette dessus contre contre marche bombée de 5 mm sur la longueur

Bonbonveronbi

Salut
Si je comprend bien ton client veut que l'ensemble limon et contre marche soit à fleur. Alors là même avec du recomposé cela ne restera pas complément à fleur.

Néanmoins le client étant roi tu peux proposer les choses suivantes avec des arguments:

Monsieur pour que votre nez de marche résiste dans le temps il faut que je profile un petit arrondi sinon l'arête va vite se mâcher. je vous propose de pousser le même en sous face de marche et de faire un léger désaffleure de la valeur de l'arrondi qui masquera les éventuels dilatations du bois. Pour le coup tu peux proposer la même chose pour la finition en bout de marche. Le point névralgique est l'assemblage de la contre marche en bout .
il y a plusieurs solution
A l'anglaise la CM s'assemble en faux onglet avec le limon alors seul la marche va dépasser de la valeur de l'arrondi
on fait dépasser Marche et contre marche en entaillant un peu la marche dans le limon pour avoir le décalage de l'arrondi ( à noter que pour l'escalier à l'anglaise il faudrait aussi entailler la marche dans le limon )
Les Américain rajoute des fois un écoinçon décoratif sur le limon pour cacher le bois de bout de La CM Masquant pour le coup les joints limon marches et CM

Selon la solution choisis cela va avoir un répercussion sur le prix de l'ouvrage faire un escalier en demi onglet n'est pas pareil qu'un assemblage droit. . Alors du peux utliser du trois plis mais la vue en bout doit plaire à ton client . Mannes Utilise du latté mais alors il faut alaiser .

il d'autre solutions avec des insertions alu ou autre aux niveaux des nez de marches et d'autre encore.

0 coup de coeur
1 142 vues