maud1978

Comment ôter le vernis d'un meuble année à 60 ?

Bonjour j'ai récupéré un meuble mais il est un peu abîmé et le côté verni ne me plait pas trop . J'ai essayé d'enlever le verni avec un produit fait exprès mais cela n a pas marche . Faut-il le poncer directement ? Merci de vos réponses.

?

4 réponses

Ofriddy

Bonjour, il y a quelques jours j'ai essayé d'enlever du vernis sur du bois avec un fer à repasser et une feuille blanche, je décolle avec ciseau à bois ou spatule, ca marche super bien et c'est très rapide !!

Atelier bois couleur
( Modifié )

Le vernis ultra-brillant des années 60 ... 😒 Du polyester ... Une vrai saleté. Mon fournisseur de vernis m'a conseillé la même chose, fer à repasser. Je n'ai jamais tenté mais vu la compétence du gars je pense qu'on peut essayer. Pour le ponçage, oublie tu ne réussira pas à l'enlever totalement et le risque de perce est gigantesque (ça sent le vécu) .

etiennedesthuilliers

bonjour,
Un coup de racloir puis un ponçage fin et un nouveau coup de vernis compatible avec l'ancien
tout cela en évitent de retirer de l'épaisseur au placage. Bon travail.

maud1978
( Modifié )
ebenober
( Modifié )

Si tu as le courage de le démonter, le ponçage sera en effet la meilleure solution. Mais attention, vas-y mollo ! C'est très probablement du placage mince (7/10e) donc on a vite fait de passer au travers si on utilise un grain trop gros et si on insiste.
Fais un essai préalable sur une partie qui ne se voit pas trop, avec du grain 120 et une ponceuse roto-orbitale, et sans poncer "à blanc".
Tu pourras ensuite remettre un vernis satiné ou mat.
Il en vaut la peine, il a l'air pas mal ce meuble.

Mis à jour
maud1978
( Modifié )

Merci ebenober !

Greg La bidouille

J'ai eu de très bon résultats en raclant le vernis avec un grattoir (par exemple de chez bahco) avec lame carbure. Mais le vernis était déjà un peu vieux et écaillé par le soleil et la pluie.

maud1978
( Modifié )
0 coup de coeur
6 134 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi