aurel38

Scie circulaire parallelisme lame / semelle

Bonjour à tou-s-tes,
(et pardonnez l'éventuelle naïveté d'un débutant)

Pour un chantier de charpente (solivage/plancher OSB d'une mezzanine de garage) j'ai fait l'acquisition d'une scie circulaire DeWalt 576, qui est donc quasi neuve, n'a subi aucun choc et est équipée de la lame vendue avec.
En réalisant un montage sous table DIY, je me rend compte que la lame n'est pas complétement parallèle à la semelle, je mesure une différence d'un gros mm entre l'avant et l'arrière. La machine ne permet qu'un réglage de l'angle de coupe.

Est-ce grave ? Est-ce réglable ? Est-ce normal pour cette gamme de produit et cette marque ?

Merci d'avance, bonne rentrée à tou-s-tes !

aurel38

Suite et fin:
Après appel au SAV, il existe bien un réglage de parallélisme lame/semelle ( non documenté mais assez évident) qui m'a permis de résoudre le problème.
Le défaut de montage en usine était du selon le fabriquant à "l'emploi d'intérimaires pas très sérieux".
A bon entendeur, salut !

Copeaux And Co
( Modifié )

Salut! Si à tout hasard tu avais possibilité d'ajouter quelques photos permettant de localiser l'endroit du réglage ce serait super utile pour les prochains confrontés au problème! Je dis ça d'une façon très intéressée car je pense avoir le même problème sur la triton et vu qu'elles sont toutes un peu faite pareil..... ;-)

aurel38
( Modifié )

Bien sûr:
Ce sont les 3 torx ci-après !

Copeaux And Co

En effet, facilement accessible finalement!merci!

?

4 réponses

Santé !

Bonjour,

Ce n'est pas un problème pour un montage sous table. En effet, tu dois régler ton guide parallèle par rapport à ta lame et non ta semelle.

Par contre, pour une utilisation à la volée le long d'un guide ou sur un rail, il est possible que ce soit problématique.

Comme le fait remarquer benjams, si la scie n'est pas équipée de couteau diviseur, ça peut être très dangereux.

Erebor
Je suis d'accord

A celà je rajouterai qu'étant quasi neuve tu devrais faire jouer la garantie et essayer d'en avoir une bien alignée.

Boisenformes
Je suis d'accord

Tout est dit

Copeaux And Co
( Modifié )

Salut, j'avais fait un premier message après avoir mal lu et pensé que ta scie était sous table comme ma Dewalt. Donc je corrige!ce réglage n'est pas évoqué dans la notice.Si c'est avéré je suggère un retour SAV car sinon tu risques d'avoir des problèmes, une lame qui force car elle avance de biais c'est pas génial....
Autre hypothèse c'est ton montage qui était défaillant avec ton guide qui n'était peut-être pas parallèle à la lame.

Pour en avoir le coeur net tu peux faire une coupe partielle dans un panneau, appuyé sur une règle droite et vérifier la largeur du trait de coupe (à un endroit où toute la surface de la lame sera passée). Si le trait est égal à l'épaisseur de la lame alors c'est bon, si il est plus large alors ta première impressions sera confirmée.

Mis à jour
aurel38

J'ai donc fait ton test:
Test de l'épaisseur de la lame sur du CP 10mm: largeur du trait 1.8mm
Pour l'épaisseur attendue, je nage un peu, je crois lire 0.6 sur la lame, les specs trouvées sur internet mentionnent 1.2mm pour une lame Dewalt 190/30 24 dents "de base" .

Est-ce raisonnable ou devrais-je suivre le conseil d'Erebor ?

racmterrof

Parallèle ?

Santé !

oui, il parle de l'axe de la lame par rapport à la semelle dans le sens de coupe.

benjams
( Modifié )

Bonjour,

Ce genre de scie est fait pour être utilisé à l'endroit, à l'envers elles ne sont en général pas assez rigide pour avoir un réglage qui est le même qu'a l'endroit. Il faut compenser en dérèglant la scie... je suppose que les modèles plongeants n'ont pas ce souci

A savoir qu'utiliser une scie sous table sans couteau diviseur ni arrêt d'urgence n'est pas l'idée du siècle si tu tiens à tes doigts, surtout si tu scies du massif

Mis à jour
0 coup de coeur
1 233 vues