L'Ecorce du Sycomore

Rainure avec scie a format.

Salut.

Je suis en train de regarder pour faire des rainures autrement qu'a la défonceuse et ma scie à format étant équipée d'un arbre "long" (c'est pas une toupie non plus!), la notice m'autorise à utiliser des fraise jusqu'à 20mm d'épais avec un diamètre de 200. Je suis aller mesurer sur la scie en direct et j'ai l'impression que je pourrais mettre du 180 mais ne soyons pas joueur, la notice ne donne pas de fourchette à ce sujet.

Bref, je ne vois pas trop ou pourrait être le souci mais je ne l'ai jamais fait et, vous me direz que je suis un peu pingre mais je tiens à mes doigts, mes yeux, mes oreilles toussa toussa du coup je viens prendre des avis plutôt que me lancer dans une entreprise dangereuse.

Je sais que Felder le fait avec une fraise spécifique de chez eux mais pour ma part, j'ai l'impression que je peux utiliser n'importe quelle fraise de toupie vu que je n'ai pas d'ergot sur la flasque de serrage.

J'ai repéré cette fraise de chez Leut (c'est italien je crois). C'est d'ailleurs la seule que j'ai trouvé avec celle de chez felder à 510€ht 😵
Pour ceux qui utilisent cette technique, vous voyez une contrindication?
Et tant que j'y suis, voyez vous un problème quelconque à faire des rainures inclinées?

Merci d'avoir lu jusque là. ^^

Edit: Au passage, j'aurais tendance à m'orienter vers la fraise à rainer mais que pensez vous des lames dado? La possibilité de réglage d'épaisseur est plus limité nan?

Mis à jour
BenoitC

Salut,
Je suis sur une machine Felder, donc outils felder a cause des ergots. Si tu n'as pas cette contrainte, la seul contriante que je vois, c'est la vitesse de rotation a surveiller avant l'achat.
Pour les rainures inclinées, pas de souci particulier, ca fonctionne bien quant tu as bien réussit le reglage des butées.

L'Ecorce du Sycomore

Merci pour le retour BenoitC ! Y a plus qu'a trouver les ptits sous! ^^

?

3 réponses

Boisenformes
Meilleure réponse

J'avais une Dugué dans le temps qui le permettait, super pratique. 2 précautions.faire un presseur pour pas que le panneau se soulève pendant l'usinage et travailler avec un poussoir pour ne pas y mettre les doigts.
Évidemment, utiliser une vitesse d'usage adapté.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Okay, Merci Boisenformes ! Je pense que je vais sauter le pas alors. Ça économisera les fraises de défonceuse!

eljub

Perso, je me suis procuré le Kit CMT qui est un ensemble de lame qui font un DADO, ref 230.524.08m

Alésage 30mm ça passe sans soucis sur ma scie à format SCM

Avantage ça v de 6.35mm à 23mm

Je l'avais payé 165 HTVA chez luxoutil

L'Ecorce du Sycomore

Merci eljub ! J'ai effectivement repéré le kit CMT.
Si je ne me trompe pas, la DADO permet de faire les rainures des dimensions en pouce nop?
En fait, l'avantage de la dado est de commencer à 6.35mm quand la fraise toupie commence a 12.
Par contre, la fraise toupie permet toutes les dimensions entre 12 et 20.
Dilemme....
Je pense quand même partir sur la fraise toupie car je pourrais aussi l'utiliser sur... la toupie!

eljub

C'est en pouce mais il y a la conversion indiquée

ludo01300

Bonjour eljub, tu as quoi comme SCM. j'ai une sc3c et je voudrais bien investir dans un système dado. il faut avoir pris l'option DADO à l'achat?? merci

eljub

Hello, j’ai une Minimax SI 400 ES
L’option dado chez SCM, selon moi on dirait que c’est juste la protection de lame qui change.

La late métallique qui revient sur la lame

Donc, oui ,j’ai l’option mais je ne suis pas certain qu’elle soit obligatoire pour pouvoir utiliser du DADO

baaat

Je crois que c’est assez courant aux US ce genre de pratique. J’avais cru comprendre que nos normes de sécurité sur les machines n’autorisaient pas les arbres longs. Et si je ne m’abuse les américains utilisent un empilement de lames plutôt qu’un outil de toupie. Ou alors ce sont des lames épaisses, je ne sais plus.
Sinon le même principe existe en scie radiale avec cette fois des outils semblables à ceux des toupies (enfin plutôt ressemblants aux molettes de toupie des tenonneuses)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci baaat ! Effectivement, ce n'est plus autorisé. Mais ma scie date visiblement d'avant cette interdiction!
Je me demande aussi si celle ci n'est pas tombée vu que felder commercialise à nouveau le principe.

Eric25

Il y a 2ans quand j’ai acheter ma SCM l’option n’était pas disponible pour la France. En revanche elle l’était chez Felder…
Je ne connais pas la raison de cette différence de disponibilité.

eljub

j'ai pu la prendre sur la mienne l'année passée

txintxo

J'ai une scie felder K700S je cherche une alternative à leur outil à rainure réglables que je trouve hors de prix. Est ce que des personnes ont depuis passé le pas et peuvent témoigner que ca fonctionne bien sur leur scie felder ?

Merci :-)