L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nekenk

Comment rendre silencieuse une sortie extérieure d'aspiration ?

Bonjour,

Ce week-end, j'ai transformé mon aspirateur à copeaux jean l'ébéniste FM300 (le même qu'évoqué ici) pour supprimer le filtre et directement sortir vers l'extérieur de mon atelier, j'en ai profité pour réutiliser un bidon qui rouillait pour récupérer les copeaux et positionner la turbine après les copeaux. Ce n'est ni un cyclone ni un thien separator, s’il reste un peu de poussière vers l'extérieur ce n'est pas un drame, c'est à côté d’un champ (soit dit en passant, après mes premiers tests, il y a très peu de poussières sur la sortie extérieure). Je suis très content du montage 100% récup à part les équerres en métal.

Mon problème est le suivant : ça fait beaucoup de bruit à l'extérieur, à 30m de distance c'est comme si on entendait un bon aspirateur de chantier fonctionner. À côté de la sortie d'air, c'est vraiment bruyant. Cet aspirateur est annoncé à 89 dB, dehors je dois bien être à 85dB. Par contre dans l'atelier c'est beaucoup mieux j’ai limite pas besoin de mettre de casque. Mais bon, je n'ai pas envie d'embêter le voisinage. Surtout qu'avant personne n'entendait quoi que ce soit vu que l'atelier est très bien isolé. Ça me permettait d'utiliser ma combiné LUREM le dimanche matin sans déranger personne.

Ainsi, la question est : comment réduire ce bruit ?

Mes pistes :

  • Revenir au filtre intérieur mais j'en ai vraiment marre qu'il se colmate, ça ne filtre pas du tout les particules fines qui se baladent dans l'atelier, je le nettoie à chaque vidage de sac, c’est galère.
  • Acheter une cartouche filtrante même si je doute de l'efficacité dans le temps. Et les pertes de charge sur l'aspiration sont non négligeables. C'est vrai que par temps très froid ça peut être bien par rapport à une sortie extérieure...
  • Mettre un silencieux entre la turbine et la sortie extérieure mais là je ne sais pas combien je vais gagner de db. À mon avis il vaut que je descende au moins à 60-70 db soit un baisse de 20 dB. Je pourrai le mettre à l'extérieur fixer au mur sur une longueur de 2m à la verticale (la bouche est à une hauteur de 2.5m), je n'ai pas vu beaucoup de DIY ni de théorie sur le sujet mais voici quelques liens avec des caractéristiques de silencieux industriels :
  • decorexpro.com...umoglushitelej/
  • energieplus-le...acoustiques-d1/
  • abcclim.net/si...matisation.html
  • fiabishop.com/...cdf-silencieuse

Une vidéo sympa avec 3 tests: tuyau métal, gaine isolée thermiquement et absorbeur acoustique, le test est limité mais assez probant (plus le test du téléphone dans la gaine, c'est assez bluffant):
youtube.com/wa...h?v=D12QD7J9KrY

Je pense que je le fabriquerai avec un caisson en bois + laine verre ou de roche et grillage mais ça va être du gros pifomètre...

Des idées, des retours d'expérience sur des silencieux ? Merci d’avance !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
riton
Meilleure réponse

Salut, je suis acousticien. Comme le dit Erebor il faut trouver l'origine principale du bruit et agir dessus si possible. Ce n'est pas toujours évident.

J'ai pas bien compris, ta machine est-elle à l'air libre ?

Pour réduire un peu les transmissions vibratoires du moteur vers le bidon rouge, tu peux déjà mettre un bout de compriband de 10 mm d'épaissuer entre tes éléments (gris, bleu et rouge). Ca "cassera" un peu les transmissions, mais j'ai peur que ce ne soit pas très efficace.

Si c'est le flux d'air, tu as bien compris qu'il faut mettre un silencieux. C'est toujours préférable de mettre un silencieux le plus en amont sur le réseau. Après ça dépend de la place dont tu disposes... si tu le mets loin de l'orifice actuel de rejet, entre l'orifice et le début du silencieux il sera possible que ton conduit rayonne du bruit.

D'autre part, il faut veiller aussi à la vitesse d'air dans la gaine en amont du silencieux qui doit être inférieure à 10 m/s si possible (dans ton cas tu peux peut être aller jusqu'à 20 m/s car le débit doit être important, et tu n'as pas une chambre à coucher à côté !) . Si l'air va trop vite, il fait du bruit. Particulièrement après un silencieux, ce qui peut provoquer une régénération du bruit.
Les silencieux Hélios type circulaire avec bulbe central devraient être efficaces.
Sinon tu peux fabriquer un caisson rectangulaire avec des baffles en laine de roche/verre/mouton/bois/ouate (ce que tu veux en fait), ça marchera aussi du moment que l'air n'aille pas trop vite dedans.

Je commence à voir passer souvent des questions de ce genre : je me dis qu'un pas à pas serait bienvenu ! Si j'ai un bout de temps je m'en chargerai.
A+ si t'as des questions n'hésites pas.

nekenk
( Modifié )

Merci riton !

Ma machine est dans l'atelier avec l'aspirateur dont la sortie est à l'extérieur à 6m de la turbine relié en tuyau pvc de 125mm.

Entre le bidon rouge et la partie bleu, il y a déjà un compribande mais en effet ça ne change rien, comme expliqué plus haut:

Le bruit est celui de la turbine et du moteur, ce n'est pas le bidon ni la partie bleu, je les ai démontés pour tester, il restait donc turbine + 6m de tube 125 mm => à l'extérieur c'est pareil.

je dispose de place, je peux metre un silencieux de 2m de long à 1m de la turbine ou encore avant ou aprés le mur de sortie, quelle position serait la plus efficace pour dimineur le bruit extérieur ? J'ai 6m entre la turbine et le mur de sortie.

Je viens de mesurer, je suis aux alentours de 20m/s avec une section de 125mm de diamètre soit 123 cm2, on est à 884 m3/h sans charge (sans machine de brancher dessus).

Si je fais un caisson rectangulaire avec 2 baffles, réduire la vitesse dans le caisson à 10 m/s, en passant à une section d'air de 246 cm2 serait un plus par rapport à 20 m/s ? Et si je l'accélère ensuite à 20m/s pour passer le mur, c'est important ? je peux coller le silencieux au mur pour réduire la longueur de tuyau de sortie au maximum (il resterait 30cm). Et si je suis certain de l'effet, je peux aussi agrandir le passage dans le mur à 246 cm2, mais si le résutat n'est pas top je vais pleurer ;-).

En effet que ce serait bien un petit pas à pas, ça ne court pas les rues...

Encore merci !

riton
( Modifié )

En fait je n'avais pas compris ton installation (j'avais inversé dans ma tête) !
Du coup c'est logique que si tu démontes la partie bleue et le bidon rouge, ça fait toujours du bruit. Le rejet en tuyau PVC gris est toujours gainé au ventilo.
Question : pourquoi tu sors le rejet dehors, à part faire ch... les voisins ?😀

nekenk

Pour supprimer le filtre de l'aspirateur qui s'encrasse très rapidement et ne filtre plus grand chose. Le but c'est d'enlever les poussières de l'atelier sans embêter les voisins.

Thom38
( Modifié )

Bonjour, cette question commence aussi à me turlupiner...
Je souhaite ajouter un cyclone sur mon aspirateur pour supprimer le filtre et recracher l'air dehors sans trop déranger mes voisins. Je vais suivre le sujet avec intérêt.
Un pas à pas, ça serait génial 😇

Greg La bidouille
( Modifié )

Il y a le pas à pas de Mig qui est excellent !

Thom38

Je l'ai lu avec grand intérêt (c'est le point de départ pour me faire le cyclone). Je parlais d'un pas à pas qui traite d'acoustique.

riton
( Modifié )

Augmenter la section dans le silencieux est important. Il faudrait que ce soit encore plus grand dans le silencieux logiquement, si tu arrives à une vitesse entre 5 et 10 m/s ce sera bien. Le mieux serait ensuite d'élargir ton conduit de sortie en aval du silencieux, pour éviter la régénération du bruit par la vitesse de l'air. Tu peux déjà essayer en laissant ton conduit de sortie diam 125 mm dans un 1er temps, tu verras si le silencieux améliore les choses. Sinon un conduit de diam 200 mm devrait bien réduire la vitesse.

Pour le silencieux, je te joints un principe qui devrait fonctionner selon le débit que tu m'as dit 890 m3/h (le dessin n'est pas à l'échelle). Section carrée de 30 cm de côté, sur une longueur de 70 cm.
Si tu n'as pas de baffles de 100 mm d'épais, tu peux mettre du 40/50 mm et les espacer d'autant. Ca devrait fonctionner un peu moins dans les fréquences graves, mais ce n'est pas ce qui t'intéresse normalement (bruit d'aspirateur plutot médiums aigus).

riton

A toutes fins utiles, l'outil de calcul du silencieux est tiré d'un constructeur :
esonie.f2a.fr/fr

Il faut créer un compte pour l'utiliser.

nekenk

Merci pour tous ces conseils, dès que j'ai le temps, je m'y mets et je vous tiens au courant des résultats.

nekenk
( Modifié )

Me revoici aux nouvelles, elles sont excellentes, avec le silencieux, quasiment plus bruit à l'extérieur !

J'ai donc fait un caisson en panneaux de particules, chevrons sapin pour l'ossature, isolant "écolo" qui me restait (chanvre, lin et coton) et treillis en fibre de verre et un manchon coupé en 2 de 125 mm de diamètre, quasiment que de la récup.

Les dimensions :

  • extérieur : 1360x436x386.
  • La baffle centrale fait 1000mm de long et 100mm d'épaisseur.
  • Sur les 336mm, il y a : 18mm panneau, 50 mm isolant, 50 mm air, 100mm isolant, 50 mm air, 50 mm isolant, 18mm panneau.
  • Sur les 486 mm, il y a : 18mm panneau, 50 mm isolant, 300 mm air, 50 mm isolant, 18mm panneau.

Mise en œuvre:

  • découpe des montants, traverses et des 6 panneaux
  • perçage à la défonceuse des passages de manchon de 125 mm de diamètre dans les extrémités du caisson
  • fixation des montants sur les extrémités du caisson
  • fixation de 3 panneaux latéraux
  • construction du baffle avec des montants et 2 tasseaux longitudinaux
  • pose de l'isolant et fixation à l'agrafeuse du treillis
  • pose de l'isolant sur le couvercle à l'agrafeuse

Branchement : ça pèse quand même assez lourd le panneau de particules, depuis le temps que ça trainait dans l'atelier, je ne suis pas mécontent de lui avoir trouvé un place.

Encore merci riton pour ton aide !

riton
( Modifié )

Belle réalisation de récup, j'aime bien !
Et de rien pour le coup de main (de clavier, plutôt)
Sinon tu ressors en 125 mm après le silencieux ?

nekenk

Oui comme le trou dans le mur était fait...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Greg La bidouille

Bonjour, je tenterai bien de passer par un peu de tuyau souple pour l'évacuation afin de casser un peu les vibrations. J'ai le même type d'aspiration, un ASP152 Leman monté sur un cyclone réalisé suivant les excellentes prescriptions de Mig et ca fait du bruit mais rien d'insupportable pour les voisins, par contre mon tuyau d'évacuation est court et souple.

Erebor
Je suis d'accord

Je suis d'accord. Il faut trouver l'origine du bruit pour le traiter efficacement. Si c'est le flux d'air alors casser le flux marchera, si c'est les vibrations alors la solution pourrait être différente et si c'est le bruit du cyclone la solution sera encore différente...

nekenk
( Modifié )

Merci Greg La bidouille et Erebor pour vos commentaires !
En effet le bruit n'est pas insupportable mais j'imagine quand ma CNC va tourner plusieurs heures, entendre un aspi toute une aprés-midi de son jardin n'est pas forcément très agréable.
Le bruit est celui de la turbine et du moteur, ce n'est pas le bidon ni la partie bleu, je les ai démontés pour tester, il restait donc turbine + 6m de tube 125 mm => à l'extérieur c'est pareil.
Je n'ai pas testé la gaine, je pourrai j'ai celle de l'aspi d'origine, j'y retourne et je vous redis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
483 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation