DelSo2017

Établi pour scie sur table en bois de charpente

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et je débute dans la fabrication de meuble.

Je me suis équipé petit à petit. J'ai notamment acheté une scie sur table makita MLT100 que j'aimerai monter sur un établi pour pouvoir travailler plus facilement.

J'avoue être complètement perdu sur le choix du bois. D'un côté j'aimerai faire un très bon établi dès le premier coup avec du bon bois mais j'ai peur de payer très cher le bois faute de contact et en plus j'ai peur de ne pas y arriver.

Du coup je me pose la question de savoir si ça ne serait pas intéressant de le faire en bois de charpente que je viendrais raboter avec mon petit rabot/degau... Mais est-ce que le fait de prendre du mauvais bois ne va pas me compliquer fortement la tâche.
En gros quel bois prendre pour quel budget?
J'ai acheté du contreplaqué chez Brico Machin mais je trouve qu'il est pas de bonne qualité mais ou acheter du bon contreplaqué et surtout à quel tarif.
Beaucoup de questions en suspens par manque d'expérience mais j'ai soif de connaissance.

Merci par avance

?

3 réponses

Mike0411
( Modifié )

Salut,
J'ai mon premier etabli fixe en bois de charpente il y a 8 ans et il tiens toujours debout. J'ai aussi fait un meuble de perceuse a colonne. Et meme un etabli mobile en planche de coffrage (propre).
Tout est question de conception et de section de montant et traverse, et aussi de l'utilisation que tu comptes en faire.
Pour une scie sous table, n’hésite pas fonce !
Sinon pour le CP de brico c'est un peu plus cher mais tu peux prendre du CP peuplier ca n'a rien a voir avec le CP (chinois 😂)

Mis à jour
DelSo2017
( Modifié )

Merci Mike0411 !j'espère vous montrer tout ça en photo

flonflon

Pas de problème pour du bois de charpente,essaie de le trouver relativement sec . Si tu débute des assemblages à mi-bois, collés et vissés. pas trop compliqué et ça tiens bien.
Bonne chance

DelSo2017
( Modifié )

Merci flonflon !

Oak

Salut.

Pour l'établi scie sur table tu peux sans soucis le faire en résineux de charpente.

L'idéal etant de te trouver un grossiste dans ton coin chez lequel tu touchera ton bois bien moins cher.

Pour ce point c'est ici.

Ensuite et pour commencer je ne pense pas qu'il faille faire trop complexe, je te mets ci-joint la roulante en recup de sections de charpente que j'ai fait sans dégauchisseuse.

Elle fait tout à fait le boulot. mais je suis convaincu que tu peux n'inspirer des Mille et une créations du forum.

Si t'as d'autres questions hésites pas ✌🏻😉

DelSo2017

Merci pour les infos je vais regarder tout ça avec attention